Voici une plante que je connais depuis longtemps et même depuis toujours. J’ai ignoré son nom jusqu’en 2018, date à laquelle je l’ai rencontrée dans un jardin en Espagne.
Je vais vous raconter succinctement son histoire. Ma mère l’a récupéré dans les années 1950 chez l’une de ses tantes dans la région Centre. Quand je vous dis que je la connais depuis très longtemps, elle m’accompagne depuis ma naissance. Elle est particulièrement robuste, car autant vous dire qu’elle en a vu dans sa vie.
C’était une plante très en vogue au XIXème siècle, mais on la rencontre rarement aujourd’hui. Sa résistance fait qu’elle était certainement très bien adaptée aux conditions de vie difficile de cette époque (absence de chauffage central et logements moins éclairés qu’aujourd’hui).
Détaillons un peu tout ça.
Les conditions de vie de notre Aspidistra
Elle a d’abord passé plusieurs années dans une maison d’époque médiévale où l’éclairage était limité. Il n’y avait pas de chauffage, la seule pièce chauffée se trouvant deux étages plus bas.
Elle a ensuite passé une trentaine d’années dans une maison avec chauffage central, mais toujours dans l’obscurité, les volets étant ouverts seulement le week-end quand nous étions présents.
Pendant toute cette période, elle a survécu sans vraiment se développer.
Elle a passé environ cinq ans dans des conditions normales avec chauffage et lumière abondante.
Depuis une vingtaine d’années, elle a de la lumière, mais le chauffage est en hors-gel en hiver, il fait donc 7 à 8°C.
En hiver, je l’arrose entre une et deux fois par mois.
Elle passe l’été dehors, à l’ombre, sous les arbres.
Elle passe l’automne et le printemps dans un cabanon. C’est très lumineux, mais les écarts de température sont très importants à ces saisons intermédiaires. Il peut y avoir 2 à 5°C la nuit, tandis qu’il peut y avoir 40°C en journée.
Depuis qu’elle est à la lumière et au frais en hiver, elle fleurit en hiver. Ses fleurs ne sont pas spectaculaires, elles sont posées sur le sol, mais elles ont le mérite d’exister. De plus, j’ai dû dédoubler les rhizomes à plusieurs reprises, car elle prend des proportions au point de ne plus rentrer dans son pot.
Je la rempote une fois par an, juste avant de la sortir pour l’été. Elle se développe dans du terreau horticole.
Vous l’aurez probablement déjà compris, c’est une plante qui a une très bonne longévité.
Les conseils des professionnels
Aspidistra est originaire du Japon. De là, elle a été introduite en Chine, lieu où les Européens l’ont rencontré pour la première fois. C’est une plante d’ombre. Elle pousse dans un sol bien drainé, frais, légèrement acide et dans un lieu bien éclairé, mais sans soleil direct. Au soleil, les feuilles dessèchent. Effectivement, elle n’est pas toujours parfaitement à l’ombre sous les arbres et les parties de feuilles qui se trouvent au soleil jaunissent.
Elle est rustique jusqu’à -18°C selon certains professionnels et seulement jusqu’à -5°C selon d’autres, c’est pour cette raison qu’elle supporte très bien les hivers au frais.
Elle est très résistante à la sécheresse.
Elle a besoin d’un pot large, mais pas forcément très haut. Les rhizomes se développent horizontalement ainsi que les racines.
Elle a besoin d’arrosages réguliers, environ une fois par semaine quand elle est placée dans une pièce chauffée en hiver, mais il ne faut pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe. Elle supporte plutôt bien la sécheresse, mais elle peut cependant être arrosée plus fréquemment en été quand il fait très chaud et sec.
Le nettoyage
Ses grandes feuilles prennent facilement la poussière, vous pouvez donc les nettoyer à l’eau claire, soit avec un chiffon ou une éponge, soit par pulvérisation d’eau sur les feuilles.
Sa multiplication
C’est une plante à rhizomes. Pour le multiplier, il suffit donc de couper un morceau de rhizome avec quelques feuilles. La nouvelle pousse placée dans un autre pot se développera sans problème.
Elle se multiplie également par semis.
C’est une plante qui devient assez vite envahissante à partir du moment où elle est cultivée dans des conditions qui lui conviennent.
Les maladies et ravageurs
Elle craint les araignées rouges et les cochenilles, mais un entretien attentionné évitera ces désagréments. Les escargots et les limaces s’y attaquent aussi, ce sont pourtant ces derniers qui pollinisent ses fleurs.
Les différentes variétés d’Aspidistra
Il en existe plusieurs variétés. Aspidistra eliator variegata possède des rayures crèmes. Aspidistra eliator milky way a des feuilles tachetées de blanc. Aspidistra lurida Irish Mist a des feuilles tachetées de jaune.
Aspidistra est une plante facile à cultiver. Si vous recherchez une grosse plante pour décorer une pièce exposée au nord, c’est la plante idéale. Elle est moins courante de nos jours, mais il est encore possible de la trouver.