Origine
Le basilic est apparu en Europe seulement au XVIème siècle, alors qu’il est cultivé depuis des milliers d’années dans les région méditerranéennes. C’est en Inde, au Moyen Orient et dans certaines îles du Pacifiques qui est le berceau du basilic.
Culture du basilic en pot
La période pour semer le basilic est mars-avril. Dans un terreau à semi, soit dans des godets individuels soit dans un bac, poser les graines et recouvrir légèrement de terreau et arroser.
Dans le courant du moi de mai, lorsque les plants mesurent 3 à 5 cm, vous pourrez replanter en pot vos semis. Il sera nécessaire de placer le pot à un emplacement ensoleillé et chaud : en dessous de 15°C le basilic ne se développe pas correctement. Par temps sec, n’hésitez pas à arroser vos plants.
Il est nécessaire de pincer les tiges à leur extrémité pour éviter que les fleurs se développent. Les feuilles jaunes doivent être coupées.
Récolte du basilic
Elle se fait tout au long du printemps et de l’été.
Pour favoriser le développement des pousses latérales, il est préférable de récolter en premier les feuilles du sommet. Bien penser à couper la tige pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.
Deux propriétés parmi les nombreuses propriétés du basilic
- Les pucerons et les moustiques n’aiment pas le basilic : planter au bord du potager, cela éloigne les pucerons et quelques pots au bord des fenêtres éloignent les moustiques de la maison, il est possible aussi d’écraser une feuille et de la frotter contre la peau.
- De part sa forte teneur en vitamine C, le basilic a des propriétés tonique, il possède aussi des propriétés antioxydantes dû à la présence de vitamine A, surtout quand il est utilisé sous la forme d’extrait ou d’huile