Comment cultiver le haricot beurre ?

La plupart des gens cultivent des haricots verts. Pour ma part, j’ai arrêté et je suis passée aux haricots beurre. Le goût est similaire, mais le haricot beurre est moins contraignant.

Le haricot vert doit être cueilli très régulièrement pour rester fin et tendre tandis que le haricot beurre reste tendre et non filandreux beaucoup plus longtemps.

Voici donc un haricot à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.

Mais comment cultiver le haricot beurre ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Culture du haricot beurre

Il existe 2 grandes variétés de haricots beurre, les grimpants et les nains.

En pleine terre, choisissez la variété qui vous plaît le plus. Si vous choisissez les grimpants, il faudra les attacher. Soit vous utilisez une rampe existante, soit vous serez obligé d’installer des piquets. Dans ce cas, mieux vaut mettre ces derniers en premier.

Il se cultive comme le haricot vert. Si vous avez un bout de terrain, il suffit de tracer des lignes avec une binette, de semer les graines dans ces lignes profondes d’environ 3 cm, de ramener un peu de terre dessus et d’arroser. Vous pouvez aussi faire des trous et disposer 4 à 5 graines dans chacun d’eux. Si vous souhaitez accélérer la germination, mettez les graines à tremper pendant quelques minutes dans l’eau avant le semis. Une fois que les plantes sont sorties de terre, il faut alors les biner, c’est-à-dire qu’il faut ramener une petite couche de terre sur la base des tiges. Cette technique permet d’aérer les racines. On dit qu’un binage équivaut à un arrosage, dit autrement, il est inutile d’arroser le jour où vous binez.

Si vous êtes en appartement, un pot de bon diamètre assez profond peut suffire pour cultiver le haricot. Il faudra bien évidemment choisir une variété naine. Remplissez votre pot de terreau, mettez les graines à la surface, couvrez-les légèrement de terreau et arrosez régulièrement. En pot, vous ne pourrez probablement pas biner, mais rassurez-vous, les récoltes seront quand même au rendez-vous.

Il aime les terres légères et humides ainsi que les emplacements ensoleillés.

La récolte

Elle commence au moins deux mois après le semis. Il faudra donc calculer la date des semis en fonction de la période à laquelle vous souhaitez récolter.

Ne semez pas avant la fin des saints de glace, le haricot est sensible à la gelée. S’il fait bon en journée, vous pouvez semer immédiatement après, quitte à mettre un tunnel la nuit en attendant que les températures soient clémentes ( il faut au moins une dizaine de degrés la nuit).

Vous pouvez les récolter plus ou moins gros selon votre goût. Si vous les entretenez, vous pouvez récolter pendant environ un mois à raison de deux cueillettes par semaine. L’entretien consiste en une cueillette régulière et des arrosages réguliers sans les détremper non plus, tout est l’art du bon dosage.

La récolte est plus facile qu’avec le haricot vert du fait que sa couleur jaune qui permet de le distinguer du feuillage. Si par hasard vous en oubliez lors de la cueillette, pas d’inquiétude, ils resteront mangeables la fois suivante.

Vous pouvez récupérer les graines des haricots devenus trop durs, les faire sécher et les planter l’année suivante. Les graines se conservent trois à quatre ans.

Les haricots beurre ont-ils besoin d’un paillage ?

Si vous paillez, vous arroserez moins souvent. De manière générale, toutes les plantes qui aiment l’eau peuvent être paillée. L’arrosage sera ensuite plus ou moins fréquent en fonction de la plante.

Les maladies et parasites

Il est sensible à plusieurs parasites et maladies, mais pour ma part, je n’ai jamais rencontré trop de problèmes avec les haricots beurre. Mon terrain est pourtant rempli de limaces et d’escargots, mais ils ne se font pas trop attaqués, du moins, pas au point de mettre les plantes en danger. J’ai de temps en temps des pucerons, mais ils ne font pas des dégâts au point de devoir intervenir. Quand il y a une attaque, il faut bien laver les haricots avant la cuisson.

La consommation

Vous pouvez les cuire et les manger rapidement, grillés à la poêle avec de l’oignon, c’est excellent.

Vous pouvez aussi les blanchir et les congeler. Il faudra alors finir de les cuire avant de les consommer.

Vous pouvez aussi les mettre en bocaux et stériliser ces derniers.

Le haricot beurre est une plante de culture facile, à découvrir si vous ne la connaissez pas. Si vous aimez le haricot vert, vous ne prenez aucun risque, vous aimerez forcément le haricot beurre.

Leave a Reply