Vous n’avez pas la main verte, vous disposez de peu de temps et pendant les vacances personne ne s’occupe de vos plantes. Vous êtes donc à la recherche de plantes qui demandent peu d’entretiens et qui sont faciles à cultiver.
Tradescantia également appelé misère devrait répondre à l’ensemble de ces critères. Elle est originaire du sud du Mexique. C’est une plante très résistante, mais elle ne supporte pas le gel.
Il s’agit par contre d’une plante retombante, il fait donc lui prévoir un support en hauteur.
Ses feuilles de différentes couleurs lui donnent du charme. Sa croissance est rapide, de l’ordre de 25 centimètres par an. Il en existe différentes variétés ce qui explique des différences dans les couleurs des feuilles. Vous pouvez vous amuser à composer un pot avec des tiges de différentes variétés afin de créer une diversité de couleurs.
Mais comment entretenir Tradescantia ?
L’entretien
Tradescantia se contente de terreau universel ou tout autre terre enrichit que vous avez mélangé à un peu de sable. Il est bon de la rempoter une fois par an et de l’arroser quand le substrat est sec.
En hiver, il faut la mettre à l’intérieur, mais elle n’a pas besoin d’une pièce très chaude, des températures de 8 à 10°C lui suffisent. Si la plante est au frais, réduisez les arrosages.
En été, vous pouvez la mettre en extérieur dans un endroit ombragé. N’oubliez pas que dans son pays d’origine, elle évolue dans les forêts et les taillis. Si vous partez en vacances à cette saison, prévoyez quand même au moins un arrosage par semaine dans les périodes de fortes chaleurs. Soit une personne vient l’arroser de temps en temps, soit vous trouvez un système d’arrosage (il en existe une multitude). Il faudra peut-être alors la rentrer et installer un système de drains ou de goutte-à-goutte ou tout simplement une soucoupe remplie d’eau qui permettra de l’humidifier pendant 4 à 5 jours. Si vous ne partez pas plus de deux semaines, elle devrait tenir.
Si vous partez en vacances en hiver, elle se contentera d’une pièce peu lumineuse dans laquelle il n’y a pas de volets (salle de bain, WC, garage, sous-sol…). Si en période hivernale elle n’est pas arrosée pendant deux semaines, ce n’est pas un problème, elle résistera très bien.
La multiplication
Il n’y a rien de plus simple. Elle se pratique de préférence au printemps, mais si un bout de branche casse à une autre saison, l’enracinement se fera aussi bien. Il suffit de couper des morceaux de branches, de les mettre dans l’eau et au bout de quelques jours, des racines se formeront. Il ne vous reste plus qu’à les planter dans un pot remplit de terreau. Il est préférable de mettre plusieurs branches dans un même pot afin de créer une potée.
Il arrive couramment que des morceaux de branches sèches. Coupez alors la partie séchée et mettez les morceaux verts dans un récipient d’eau. De nouvelles racines se formeront.
La coupe de morceaux de tiges permet de garder une belle forme à la plante et de limiter sa longueur.
La floraison
Tradescantia peut fleurir toute l’année, mais c’est plutôt en été quand la plante est dehors que les fleurs apparaissent. Il se forme de petites fleurs roses pourprées ou blanches au bout des tiges. Les fleurs ne sont pas spectaculaires, mais la floraison est souvent généreuse. Ces dernières peuvent mesurer plusieurs dizaines de centimètres de long.
Maladies et parasites
Elle n’est sensible ni aux maladies, ni aux parasites. Par contre, elle peut pourrir en cas d’excès d’eau ou sécher en cas de manque d’eau. Dans ce cas, coupez les parties de branches endommagées, mettez-les dans l’eau, c’est une superbe occasion d’accroître votre potée. Si les feuilles jaunissent la plante manque de lumière. Sauf excès très importants, ces erreurs de culture n’entraînent pas la mort de la plante.
Comme vous pouvez le constater, entretenir Tradescantia est un jeu d’enfant. Elle a besoin d’un peu de terreau, de lumière et d’eau de temps en temps. Elle fleurit volontiers. Elle se multiplie facilement. Si vous souhaitez adopter une plante verte, mais que vous disposez de peu de temps ou que vous n’avez pas la main verte, c’est la plante idéale.