La carotte est une plante racine qui se cultivera très difficilement dans un pot ou dans une jardinière. A la limite, si vous avez un bac en bois très profond, ce sera possible, mais le plus adapté reste la culture en pleine terre.
Le semis
La carotte ne peut se cultiver qu’à partir de graines. Evitez de semer les jours de vent car les graines sont très légères.
On les sème en avril-mai sur un terrain bien désherbé. Elles ne doivent pas être recouvertes de terre, par contre, il faut bien tasser le substrat dans la zone où vous avez déposé les graines.
Il faut compter environ trois semaines avant la germination. Pendant cette période, il faut arroser très régulièrement. Ensuite, vous pouvez espacer les arrosages.
Certaines personnes sèment les radis dans le même espace que les carottes. En effet, les radis se développent et se consomment très rapidement ce qui permet de libérer de l’espace pour que les carottes grossissent.
L’entretien à effectuer pour faire pousser des carottes
La carotte se plaît dans une terre légère dans laquelle elle peut facilement se développer. Elle ne demande pas d’entretien particulier. Il faut arroser quand il fait chaud et sec. Le substrat doit être bien drainant, la carotte n’aime pas l’eau stagnante. Vous pouvez désherber régulièrement en prenant soin de ne pas arracher les jeunes plantules.
La récolte
C’est très simple, il suffit de tirer doucement sur l’ensemble de la fane. Si le terrain est trop sec, vous pouvez arroser avant l’arrachage.
La conservation
Vous pouvez les récolter au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez aussi les conserver dans un bac rempli de sable et placé au frais. Du fait de cette conservation de longue durée, vous consommez des carottes fraîches toute l’année.
Régalez-vous tout au long de l’année avec vos carottes crues ou cuites selon votre goût. Venez découvrir d’autres articles sur notre page Facebook.