Le manguier, connu sous le nom de Mangifera Indica est un arbre tropical de la famille des Anacardiacées. Il donne des fruits pulpeux, succulents et parfumés. Originaire de l’Inde Orientale, c’est un grand arbre au feuillage touffu, qui peut atteindre trente mètres quand il est planté directement au sol. Cela ne l’empêche pas de pouvoir être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse. Dans ce cas, sa hauteur n’est que d’environ deux mètres.
Les variétés de manguiers
Elles sont au nombre de 500. On peut par exemple citer le Kent, l’Amelia, le Thomy Atkins ou le Haden. Ses fruits sont de couleur jaune, rouge, orange ou verte suivant la variété. Ils varient en taille et en poids, pouvant aller jusqu’à deux kilos. Les mangues peuvent être consommées en salade lorsqu’elles sont encore vertes ou en dessert á la maturité.
Comment préparer la culture du manguier en pot ?
Le manguier requiert beaucoup de chaleur et d’humidité. Le meilleur moyen pour faire pousser le manguier est à partir du noyau :
- Après avoir enlevé la pulpe, faites sécher le noyau pour éviter toute moisissure. Ensuite, enveloppez-le dans du coton humide pour en favoriser la germination.
- Vous pouvez également extraire l’amande du noyau en l’ouvrant avec un couteau. L’amande ainsi extraite peut être directement plantée dans un pot.
- Une autre alternative consiste à ouvrir le noyau à l’aide d’un couteau, là où il est le plus étroit. L’ouverture doit être de la taille d’un doigt.
- Enfin, vous pouvez immerger la partie bombée du noyau dans l’eau tout en le maintenant avec des allumettes.
La plantation proprement dite
La racine du manguier se développe autant en profondeur qu’en surface, donc il faut choisir un pot large et profond.
- Dans le fond du pot, mettez deux à trois centimètres de billes d’argiles pour drainer l’eau excessive.
- Placez au-dessus un mélange de terre de jardin, de terreau, d’algues, de compost ou du fumier humidifié.
- Plantez l’amande à une profondeur de 4 cm. S’il s’agit du noyau germé, laissez le germe à l’air libre. Quant au noyau ouvert, l’ouverture doit à être à fleur de la surface du mélange de terre.
- Arrosez-le tout abondamment sans pour autant le tremper. Si vous n’avez pas utilisé de billes d’argiles, pensez à vider régulièrement la soucoupe pour que le noyaux ne pourrisse pas.
- Pour stimuler la pousse rapide, enveloppez le pot de cellophane. Vous pouvez aussi le mettre sur un radiateur ou sous une fenêtre, mais il faut l’humidifier régulièrement.
La pousse apparait en l’espace de quelques jours à un mois selon l’environnement et la qualité du noyau. Les jeunes feuilles sont de couleur rouge ou jaune au départ, mais après quelque temps, elles deviendront vertes.
Comment entretenir votre manguier en pot?
Il faut l’exposer au soleil á l’extérieur de manière progressive, en l’abritant en partie au début et en l’arrosant abondamment et régulièrement pour éviter de le dessèchement la plante. En automne, ajoutez de l’engrais. Une température extérieure de 15°C est bénéfique au manguier en pot, mais dès qu’elle descend à 5°C, il faut le rentrer car il ne supporte pas le froid.
Au printemps suivant sa plantation, rempotez votre manguier dans un grand pot pour le bon développement de sa racine. Il faut aussi maintenir la fertilité et l’humidité de la terre pour une croissance optimale du manguier en pot.
Faites nous part de votre expérience de la culture du manguier en pot dans la zone commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez avoir d’autres informations sur un plant de petit arbre fruitier, je vous invite à lire nos articles sur la culture de l’abricotier en pot, du myrtillier ou du kiwi.
J’ai un manguier depuis 3 ans, dont le noyau je l’avais emmené du Venezuela.
Ce manguier mesure aujourd’hui plus d’1 mètre et il se trouve dans un pot dans le sud de la France.
Tous les 1 mois il me fait des nouvelles pousses et il est beau.
Je voudrai le changer de pot au printemps et le placer dans un très grand pot pour
éviter de le dépoter constamment. Pouvez vous me donner un conseille sur ce changement
de pot et d’autres conseilles seront la bienvenu.
Merci et au plaisir de vous lire
Mme Barthelemy
Bonjour et merci pour votre commentaire.
C’est une très bonne idée de rempoter votre manguier dans un grand pot car ses racines vont se développer et prendre de l’ampleur.
Placer une couche de cailloux au fond de votre nouveau pot afin d’assurer une couche de drainage.
Utilisez un mélange de terreau de tourbe et si possible de terre de jardin.
Apportez un engrais bio spécial plantes tropicales.
Votre manguier devrait continuer à s’épanouir.
Bonjour j’aurais besoin d’avoir des renseignements pour mon manguier. Tout d’abord il est à l’intérieur près d’une baie vitrée. Je ne sais pas ce qu’il a actuellement. Il a les feuilles qui sèchent. Il n’y a pas de problème d’arrosage car la terre est humide
Pas facile de répondre avec comme seule information les feuilles qui sèchent.
Je vous invite à aller voir la réponse que j’ai faite à Capucine en date du 9 janvier 2023
J ai réussi à faire pousser un manguier
Je vais le rentrer en hiver à l intérieur
Les feuilles sont jolies
Bonjour, j’ai un petit manguier depuis 2 ans maintenant. Quelques feuilles ont séchés pendant l’automne un peu comme une maladie mais peut-être pas assez de soleil car j’habite dans les Vosges à 420 m. Peut-être aussi un changement brutal d’environnement également d’extérieur à intérieur. Je lis plus haut les infos en ce qui concerne la terre : donc manque de drainage pour le mien. Mais, pour ne pas le perturber de trop, j’attends le printemps pour rempoter selon vos indications. On fait aussi pousser des oranges ici en rentrant les pots en hiver, elles sont délicieuses. Donc j’ai de l’espoir pour voir un jour s’épanouir ce manguier. En attendant, avec tous ces précieux renseignements, je vais pouvoir m’en occuper selon ses besoins.
Merci pour la page et le partage de vote belle passion. Je vais consulter de suite celle des plantes aromatiques pour mon petit jardin aromates et simples de cette année. Il faut dire que le basilic est très exigeant !
Peggy D.
Bonjour,
J’ai un manguier en pot d’environ 2m, il a 3 ans environ.
Est ce que je dois le tailler à la cime ?
Manoel
Bonjour,
Vous le taillez un peu comme vous le souhaitez. Le manguier n’est pas très exigeant dans ce domaine. Il faut surtout que la lumière pénètre dans l’arbre. Vous pouvez supprimer aussi les branches peu productives. Il faut surtout attendre la fin de l’hiver.
Bonnes récoltes
Patricia
Bonjour et merci beaucoup pour votre site. J’habite en Suisse à 1100 mètres d’altitude, j’ai un manguier qui a 6 mois et qui pousse très bien dans l’hydroculture car je l’ai fait germer au dessus de bille d’argile, ses racines ce sont ramifiées en profondeur et le manguier c’est très bien adapté à ce moyen de culture car il a démarré du tout début. Il se porte très bien. A l’intérieur du pot il y a le niveau indicateur d’eau que je laisse bien descendre avant d’arroser jusqu’au témoin optimal. Le cache pot est situé sur un îlot d’eau pour qu’il ait suffisamment d’humidité. Ma question est : quand devrais-je le pincer pour qu’il se ramifie. Merci beaucoup pour votre réponse. Ernesto Buser . Valais Suisse
Bonjour,
Il est conseillé de le tailler en fin d’hiver soit pour éliminer des branches peu productives, soit pour l’éclaircir. S’il n’est pas trop touffu, vous pouvez aussi attendre.
Bonnes récoltes
Patricia
L’annee passée j’ai planté deux manguiers venant de pays différents, l’un d’eux est mit dans un pot avec de la terre de jardin et l’autre avec du terreau. Le premier pousse bien plus rapidement que le deuxième il fait plus de feuilles aussi. Par contre au début quel galère pour garder les premières feuilles, elles tombaient tout le temps pas assez d’arrosage apparemment j’attendais entre chaque que la terre soit un peu moins humide mais non il faut vraiment les tremper complètement toutes les semaines enfin maintenant je les ait mit dehors j’attends de voir j’espere que cela va bien se passer
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre partage d’expérience.
Patricia
Bonjour, j’ai un manguier que quelqu’un me l’a emmené du Sénégal il y’a environ 1 mois, il mesure environ 50cms. Je l’ai mis en pot en utilisant du terreau, il l’a acheté d’une pépinière et à oublié de demander s’il est greffé, pour le moment les feuilles ont une couleur vert foncé. J’habite à Sfax Tunisie, je compte le planter dans mon jardin, que dois je faire. Durant ces derniers jour je le sortais le jour quand il y’a du soleil et le mettre à l’intérieur la nuit. J’attend vos conseils
Bonjour,
Je ne connais pas les températures actuelles à Sfax en Tunisie.
Le manguier aime le soleil et craint le froid. Dès que la température est inférieure à 5°C, il faut rentrer votre manguier car il ne supporte pas le froid.
Un manguier a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour se développer. Près de 8 à 10 heures d’exposition au plein soleil intense sont nécessaires pour une croissance et une productivité optimales de la plante.
Placez le manguier en pot dans une position orientée au sud ou à l’ouest de votre jardin.
Alain
Bonjour, j’habite en Tunisie, un ami m’a emmené il y a un mois environ du Sénégal 2 manguiers d’environ 50 cms de hauteur. Je les ai mis dans 2 pots de 22 cms de diamètres remplis de terreau. Les feuilles ont une couleur vert foncé. Actuellement il fait froid 15 degrés environ. Je les sort le jour quand il y a du soleil. Puis je les planter et quoi faire pour une poussée normale.
Bonjour,
15 dégrés me semble bon pour faire pousser un manguier en pleine terre. Par contre est-ce que la nuit, la température ne descend pas trop ?
Le manguier a besoin de beaucoup de soleil, assurez-vous de le planter dans un endroit de votre jardin où il sera bien exposé au soleil tout au long de la journée.
Bonjour j’ ai réussi à faire germer et fair pousser mon manguier il a 3 ans ils avait des jolies feuilles mais cette hiver il est dedans et les feuilles deviennent marron et sèches esque manque d eau ou derrière la fenêtre c est pas recommandé dès que le soleil tape merci a vous de me répondre
Il me semble avoir les mêmes symptômes sur mon manguier .feuilles qui se dessèchent en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Il n’est pourtant pas au soleil et le peu qu’il en reçoit est tamisé par un rideau.
Il a poussé avec beaucoup de vigueur l’an dernier. Et c’est seulement ces derniers jours, qu’il manifeste ce problème. Je mettais régulièrement de l’eau en bas du pot , peut être est cela ? Je ne sais pas. Il fait 19 dans la maison. Hygrométrie entre 50 et 60.
Sans les photos ce n’est pas évident de répondre.
Parfois à vouloir trop prendre soin de son manguier, c’est contre-productif.
Attention donc à ne pas trop l’arroser.
Dans les maladies possibles, il peut avoir un champignon, mais il semble s’attaquer plus à l’écorce de l’arbre.
Il y a sinon l’anthracnose , maladie caractérisée par le brunissement des feuilles et débutant souvent par la pointe ( mais pas seulement ).
L’anthracnose ne se traite pas bien, il faut plutôt agir en prévention. Pour le manguier et les arbres en général, il faut couper les parties atteintes et les brûler.
En prévention, vous pouvez utiliser le purin de prêle, la bouillie bordelaise.
Bonjour
Je suis dans le nord de la France. J’ai testé la germination en pot et en pleine terre sur un endroit le plus chaud du jardin. Celui en pot a l’intérieur n’a pas tenu . Celui en pleine terre pousse depuis 2 ans mais chaque hiver il « fond ». Et chaque été il segaye de plusieurs belles feuilles. En revanche il reste petit de taille. Que puis je faire ? Et quand? S’il vous plaît.
Merci
Bonjour,
Mon manguier à 9 ans et cette année il a perdu toutes ses feuilles. J’ai changé de pot et de terre…il s’est mit a avoir des feuilles comme jamais…mais après un mois il les a perdu…il me reste que la tige qui fait environ 6 pieds…s.o.s. aidez moi…
Merci
J ai un petit manguier mais les feuilles commence a s’assèche comment faire ? Il est arroser régulièrement
Bonjour
Je fais pousser mon manguier en pot en intérieur..il était magnifique. J’ai remarqué il y a une semaine, que les feuilles se desséchaient en commençant par des tâches en bordure. Le dessèchement fait sur la bordure et gagne l’intérieur de la feuille.
Bonjour
J ai 2 manguiers 3 ans et 2mois
Je souhaitais savoir comment faire pour celui de 3 ans il est tout en rectiligne il n a pas de branches dois encore attendre pour qu il ai prenne une forme avec des branches où il y a un méthode pour qu il se développe autrement
Merci pour votre retour
Bonjour,
Jusqu’au 2 ou 3 ans du manguier, il est conseillé de couper la tête du manguier dès qu’il atteint 8-10 centimètres. Cela permet de favoriser le développement de branches principales qui deviendront les futurs troncs.
Il faut effectuer la même opération vers 50 centimètres pour favoriser la ramification.
Bien penser à éliminer les branches verticales moins productrices que les branches horizontales.