Si tout comme moi vous possédez des palmiers en pot, vous devrez leur apporter quelques soins lors de la mauvaise saison afin qu’ils puissent s’épanouir lorsque le printemps arrivera. Voyons tout de suite ensemble comment entretenir un palmier en pot en hiver. Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué.
Palmier en hiver : en plein air ou sous abri ?
Le palmier est plus résistant au froid qu’on ne peut le penser au premier abord. Il supportera des températures de -5°C et même des pointes ponctuelles à -7°C voire -8°C. Pour ma part, j’ai 2 palmiers en pot et ils passent l’hiver dehors. L’hiver en Normandie ne les gêne pas du tout. Même si le dernier hiver a été relativement doux, nous avons tout de même eu une point à -7,5°C un matin.
Si vous vivez dans une région où les températures descendent régulièrement en dessous de -5°C, il vaut mieux que votre palmier passe l’hiver sous abri.
La taille d’entretien d’un palmier en pot
Quelles palmes doivent être taillées ?
Observez les palmes (ses feuilles) de votre palmier en pot. Repérez les palmes abîmées, flétries, sèches ou noircies. Toutes ces palmes doivent être taillées.
Comment réaliser la taille des palmes ?
Vous devez utiliser un sécateur bien affûté afin de réaliser des coupes nettes et franches. Vous couperez les palmes à environ 5 centimètres de leur base comme sur les photos ci-dessous :
Les autres gestes pour que votre palmier en pot passe l’hiver sans encombre
Resserrer les palmes en les attachant
Pour protéger votre palmier en pot du froid en hiver, vous pouvez resserrer les palmes en les liant les unes aux autres à l’aide de morceaux de ficelles.
Attention toutefois à ne pas trop serrer les morceaux de ficelle et à ne pas utiliser de ficelle trop fine pour ne pas endommager les palmes.
L’utilisation d’une voile d’hivernage
Si vous voulez protéger un peu plus votre palmier en pot, vous pouvez en plus l’envelopper dans un voile d’hivernage.
Comment être sûr qu’un palmier en pot se porte bien ?
Il y a un indice qui prouve qu’un palmer en pot se porte bien. Regardez au cœur du palmier. Si vous voyez une ou plusieurs palmes vigoureuses en cours de formation, il y a tout lieu de penser que votre palmier est en pleine forme.