Entretien d’héllébore

     Depuis quelques jours, je poste régulièrement des photos de plantes en fleurs ou en fruits à cette saison. Certaines plantes me surprennent comme par exemple Primevère, par contre, il est tout à fait normal qu’Hellébore aussi connue sous le nom de rose de Noël fleurisse à cette époque.

Son comportement :

     Tandis que la plupart des plantes sont en plein épanouissement au printemps ou en été, Hellébore fait le contraire. Elle a très peu de feuilles en été et elle se développe à partir de l’automne. D’ailleurs, d’année en année, elle devient de plus en plus conséquente.

DSC_0785

Entretien :

      C’est une plante qui demande très peu d’entretien. Il faut l’arroser en été quand il fait chaud et sec sans toutefois laisser d’eau stagnante, supprimer les fleurs fanées et les feuilles séchées. Elle apprécie un emplacement ombragé à mi ombragé l’été. Elle reste dehors toute l’année du fait de sa rusticité. Elle s’adapte à tous les types de terre même s’il est recommandé de la cultiver dans un sol plutôt calcaire. De même, il est recommandé de lui apporter régulièrement de l’engrais ou du compost, la mienne est plantée dans du sable, elle ne reçoit pas d’engrais, presque pas de compost et elle se porte très bien. Si vous pouvez la planter en pleine terre, prévoyez de l’espace afin qu’elle puisse se développer sans empiéter sur d’autres plantes et en pot, soyez également prévoyant, car elle grossit un peu plus chaque année. Qui plus est, elle n’apprécie pas les changements de place ou de pot fréquent, donc installez-là directement dans un pot assez grand.

La floraison :

      Les couleurs les plus couramment disponibles sont le blanc, le rose et le pourpre, mais il existe d’autres couleurs notamment du vert.

DSC_0833

La multiplication :

      Elle se fait par graines ou par division de touffes.

Divers :

      Il s’agit d’une plante toxique, par conséquent, soyez prudents si vous avez des enfants ou des animaux qui touchent les plantes. De votre côté, n’oubliez pas de bien vous laver les mains après l’avoir manipulé ou portez des gants.

     Si vous disposez d’un emplacement ombragé ou mi ombragé, Hellébore est une plante à vous procurer pour mettre un peu de couleur sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin en hiver. Elle demandera peu d’entretien.
En ce moment, vous en trouvez partout.

Leave a Reply