Entretien de Kalanchoe tomentosa

     C’est une plante réputée pour avoir une longévité assez courte. Pourtant j’ai un exemplaire acquis déjà assez gros il y a plus de 20 ans et il se porte parfaitement bien. Bien sûr, il est loin d’être centenaire, mais si vous en achetez un demain, vous avez de bonnes chances de le garder au moins deux à trois décennies. Autre avantage, contrairement à de nombreux Kalanchoés, il n’est pas envahissant.

Son aspect :

C’est une plante originaire de Madagascar. Elle se présente sous forme de longues tiges couvertes de feuilles duveteuses au bord marron, noir très décoratives. Elle n’est absolument pas piquante. En pot, elle se développe lentement, par conséquent, elle n’est pas trop volumineuse.

Sa disponibilité :

Bien que nettement moins répandu que Kalanchoé blossfeldiana, Kalanchoé tomentosa est assez courant en jardinerie. L’entretien et la multiplication de ces deux variétés est identique. Elles ne sont pas plus envahissantes l’une que l’autre.

Sa culture :

En été, elle apprécie d’être cultivée en extérieur, en pleine lumière. Elle appréciera aussi d’être protégée du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. En hiver, elle supporte des températures de 5°C sans arrosage de novembre à mars. Comme pour toutes les cactacées, reprenez les arrosages doucement à partir de mars, à raison d’une fois par mois, puis augmentez leur fréquence avec l’augmentation de la température. Attendez toujours que la terre soit bien sèche avant d’arroser même si ce n’est pas une plante trop sensible à l’humidité.

La terre :

Elle doit être drainante. Mettez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot, puis faites un mélange de terreau, de pouzzolane (ou de vermiculite) et de sable.

La multiplication :

Kalanchoé tomentosa peut se multiplier suite à chute d’une feuille dans le pot. Dans la pratique, quand les feuilles tombent, elles sont souvent en mauvais état et ne reprennent pas. Par contre, il se multiplie très bien si on coupe un morceau de branche qu’on laisse sécher et qu’on repique dans le sable jusqu’à enracinement. Ensuite, il suffit de le replanter dans votre mélange habituel de terre.

     Comme vous pouvez le constater, l’entretien de Kalanchoe tomentosa est facile. C’est une plante qui vit quelques décennies en pot même s’il n’a pas la longévité d’autres cactus. Il se multiplie très facilement ce qui permet d’en obtenir rapidement plusieurs exemplaires en vue d’un éventuel accident.
Par conséquent, n’ayez pas peur d’acquérir Kalanchoé tomentosa qui vous permettra de vous initier à la culture des cactus avec probablement beaucoup de succès et faites nous part de vos expériences.

4 Comments

  1. Shpam 28 mars 2018
    • Patricia Provost 28 mars 2018
    • Patricia Provost 29 mars 2018
      • Shpam 29 mars 2018

Leave a Reply