Je souhaite vous parler aujourd’hui d’une superbe plante que j’ai découverte très récemment, le lilas des Indes aussi couramment appelé lilas d’été. Son nom scientifique est Lagerstroemia indica.
Contrairement à son cousin, le lilas commun, il fleurit beaucoup plus tardivement, c’est-à-dire en été, et sa floraison dure beaucoup plus longtemps. Avec un nom comme celui-ci, il provient d’Orient. Il est originaire de Chine, puis il a été introduit en Inde.
Il se cultive en isolé, en massif ou en haie.
Je vous propose dans la suite de cet article d’étudier la culture du lilas des Indes.
La culture
Il se cultive au soleil dans un sol riche, en pleine terre ou en pot. Si vous choisissez la culture en pot, sachez qu’il s’agit d’un arbuste qui se développe d’abord lentement, puis plus rapidement avec l’âge, par conséquent, prenez un pot assez grand. N’oubliez pas de drainer le fond avec des billes d’argile ou des cailloux. Il faut arroser quand le substrat est sec à la surface. Il existe des variétés spécialement adaptées à la culture en pot, il s’agit de Petite Snow de couleur blanche ou de Ruby Lace de couleur rouge grenat.
Dans les régions froides, il est conseillé de le planter en pleine terre au printemps afin qu’il se développe pour mieux affronter la période de gel hivernale. Dans les régions aux hivers doux, il peut être planté en automne. Vous pouvez le protéger en hiver, sachant qu’il s’est acclimaté à des températures allant jusqu’à moins 15°C. Vous pouvez par précaution, apporter un paillage au pied dans les régions aux hivers froids. Il perd ses feuilles ce qui est tout-à-fait normal. Ne vous impatientez pas, les feuilles apparaissent tardivement au printemps.
En pleine terre, le lilas des Indes demande une quantité d’eau assez importante l’année de la plantation, puis ensuite, il est peu exigeant en entretien, sauf en période de sécheresse où il faut l’arroser abondamment et pailler le pied afin de maintenir l’humidité. Du coup, il se plaît dans les régions humides.
Il apprécie les endroits abrités du vent.
Il aime les sols légers, frais, bien drainés et peu calcaire. Il n’aime pas non plus les sols salés des bords de mer.
La floraison
Le lilas des Indes se couvre de superbes fleurs roses, blanches ou rouges de la fin juillet jusqu’en septembre. Un ajout d’engrais pour arbuste à fleurs au printemps stimule la floraison. Vous pouvez aussi enrichir le sol avec du compost ou du fumier.
En automne, ce sont ses feuilles qui prennent des couleurs flamboyantes.
Si vous souhaitez avoir des fleurs dans votre intérieur pour l’hiver, vous pouvez tester des bulbes de fleur à repiquer. Penser à choisir ceux qui se plantent en intérieur pour avoir des fleurs même en hiver.
La taille
La taille n’est pas obligatoire, mais elle favorise la floraison de l’année suivante. Elle permet également de façonner un joli arbuste. Dans ce cas, il faut le tailler en mars en dehors des périodes de gel. Il faut supprimer les branches qui partent vers l’intérieur de l’arbre et ne laisser qu’un bourgeon de la dernière année vers l’extérieur afin de favoriser la floraison suivante et de donner un joli aspect à l’arbuste. Au total, vous devez avoir entre trois et six bourgeons par branches.
Il peut mesurer deux à trois mètres de diamètre et cinq à sept mètres de haut, il faut donc prévoir de la place lors de la plantation.
La multiplication
Il se multiplie facilement par bouturage à effectuer en août-septembre par prélèvement des rameaux de l’année. Il suffit ensuite de les planter dans un mélange de sable et de tourbe et de les placer à l’abri des gelées tout l’hiver. Normalement, au printemps, les boutures se sont enracinées ce qui permet de les repiquer. Ces jeunes lilas fleuriront au bout de deux ans.
Les maladies et parasites
Le lilas des Indes est plutôt résistant. Il peut cependant se faire attaquer par des pucerons que vous éliminerez facilement avec de l’eau sous pression, un petit pulvérisateur suffit.
Il peut aussi être victime de l’oïdium quand il fait humide et frais.
A l’inverse, quand il fait trop sec, il peut se faire attaquer par les araignées rouges. Dans ce cas, vous pouvez également pulvériser de l’eau sur l’arbre.
Voici donc un magnifique arbuste à découvrir si vous ne le connaissez pas encore, vous ne serez pas déçu. Il demande peu d’entretien.