Plus qu’un simple fruitier, le mandarinier est surtout connu comme étant une plante médicinale très appréciée. On connaît ainsi les vertus de l’huile essentielle extraite du zeste de son fruit comme un très bon remède contre l’anxiété mais aussi contre les troubles du sommeil. Mais grâce à son beau feuillage dense et surtout lorsqu’il est planté en pot, le mandarinier est également incontournable pour décorer votre balcon ou terrasse.
Caractéristiques du mandarinier
Le mandarinier est un arbre fruitier au feuillage vert foncé, allongé et pointu. C’est un arbre très résistant d’environ 4 à 5 m de hauteur doté de fleurs blanches très parfumées. Toutefois, le mandarinier ne dépasse jamais les 2 mètres s’il est cultivé en pot. La floraison d’un mandarinier commence en mars-avril. La mandarine qui est le fruit du mandarinier est un fruit charnu de couleur orange, très apprécié pour sa caractéristique douce et juteuse. Idéal pour une culture en pot, le mandarinier dispose de branches fines et épineuses. En plus d’être un arbre d’ornement sur le balcon ou en terrasse, il dégage de très bons parfums.
Comment cultiver un mandarinier en pot ?
Si vous avez décidez de vous lancer dans l’aventure de la culture du mandarinier en pot, voici quelques conseils qui pourront vous aider :
- En général, la période de plantation d’un mandarinier en pot est de mars à juin. Vous pouvez effectuer le rempotage tous les 2 à 3 ans
- Veillez à ce que le mélange de terreau apporte tous les éléments nutritifs dont votre mandarinier en pot a besoin. Il est ainsi conseillé de choisir un terreau spécial agrumes en accompagnant celui-ci de sable.
- Le mandarinier en pot aime les sols bien drainés. Veillez ainsi à mettre au fond du pot un lit de billes d’argile pour assurer un bon drainage.
- Veillez également à protéger votre mandarinier des cochenilles.
- Pour assurer une bonne fructification, réalisez vous-même une pollinisation des fleurs grâce à un pinceau.
Comment bien entretenir un mandarinier en pot ?
En effet, il ne suffit pas de planter un mandarinier pour qu’il croisse normalement, il faut aussi l’entretenir. Bien que le mandarinier soit un arbre rustique et qu’il supporte de ce fait très bien le froid, quelques gestes doivent être adoptés pour bien l’entretenir.
- L’arrosage est très important pour que votre arbre croisse bien. Un arrosage abondant est nécessaire à partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Evitez tout de même que l’eau ne stagne au fond du pot. En période de froid, arrosez votre mandarinier en pot une fois par semaine seulement.
- De mars à septembre, ajoutez régulièrement de l’engrais spécial agrumes pour assurer une croissance optimale
- Une taille régulière est également nécessaire pour assurer que votre mandarinier en pot ne prenne pas de place.
- En hiver, afin de mieux préserver le mandarinier, vous pouvez rentrer en intérieur en le plaçant dans un lieu lumineux, loin d’une source de chaleur telle un radiateur afin d’éviter qu’il ne s’assèche.
j’ai planté des graines (ou pépins ?) issues d’une mandarine que j’ai dégustée et, oh surprise, huit bébé mandariniers ont vu le jour, ils ont déjà quatre feuilles et je vais les planter dans des pots individuels. J’espère qu’ils grandiront mais je devrai évidemment attendre longtemps avant d’avoir peut-être, dans quelques années une mandarine, mais cela ne fait rien, les feuilles sont tellement jolies !
OK 🙂
Bonjour. Moi, je n’ai jamais réussi à faire germer même une graine de n’importe quel fruit. Je ne sais pas qu’est-ce qui m’arrive. Et, pourquoi mes graines ne sont-elles pas germées même après 90 jours?
Bonjour,
Pour essayer de vous aider, de quelle façon avez vous essayer de faire germer votre dernière graine ?
Planter dans un pot avec de la terre ? sur du coton humide ? en intérieur ? en extérieur ?
J’ai besoin d’avoir plus d’informations pour essayer de vous donner quelques conseils.
Cordialement,
Alain
J’ai fait poussé aussi à partir d’une graine.. C’est magnifique!
J’aurais voulu savoir que dois je faire pdt toute sa croissance : soins et entretiens..pourriez vous m’aider où dois je laissé faire la nature…d’avance,bien merci de votre réponse
Combien d’annees pour les fruits ?
Bonjour, cela dépend de beaucoup de facteurs : grandeur de l’arbre lorsque vous l’avez acheté (scion ou gobelet déjà formé, 1/2 tige ou tige), les tailles que vous lui avez appliquées, de quelle façon vous lui avez donné les nutriments dont il a besoin.
En moyenne, comptez faire votre première récolte (de quelques fruits) au bout de 4 à 6 ans.
Bonjour, j’ai reçu un mandarinier en pot avec pas mal de fruits et de fleurs. J’ai goûté une mandarine qui était fort amère. Les mandarines sont elles bien comestibles? Je dois les cueillir ou attendre qu’elles tombent?
Bonjour,
La mandarine que vous avez goûtée n’était certainement pas mûre.
Vous devez cueillir les mandarines encore sur l’arbre, avant qu’elles ne tombent.
Bonjour,
Mon mandarinier en pot que j’ai depuis le printemps a souffert du manque d’arrosage cet été et a perdu beaucoup de feuilles tout en gardant de nombreux fruits. Je l’ai rempoté cet automne, plein sud sous abri extérieur dans le midi. Les fruits sont petit et très beaux.
Que faut-il que je fasse pour qu’il retrouve du feuillage.
Merci de votre réponse.
Gérard
Bonjour Gérard,
Dans ces cas-là, je laisse faire la nature. Vous pouvez couper les branches mortes s’il y en a. Pour le reste, vous l’entretenez normalement. Il est peu probable que de nouvelles feuilles apparaissent en hiver. Si il a à redémarrer, ce sera au printemps. Soyez attentif au mois de mars, avril, c’est à cette période là que vous avez des chances d’avoir de bonnes surprises. Il faut être patient.
Bonne chance.
Patricia
Bonjour, j’ai acheté un mandarinier d’une hauteur d’environ 1m, sans fruits pour l’instant.
Il est dans un pot de 25cm pour l’instant.
Dois le changer de pot? De quelle taille prendre celui ci?
Merci par vance
Bonjour Muriel,
Un pot de 25cm pour un arbre d’un mètre, c’est je pense trop petit. Un mandarinier est un arbre. Plus le pot sera grand, plus l’arbre aura la place de se développer et plus vous aurez de chances d’avoir des fruits. A titre de comparaison, j’ai un citronnier d’1,20 m dans un pot de 50 cm. Pour cette année, vous pouvez le mettre dans un pot de 35 à 40 cm et vous verrez au printemps prochain selon sa taille et le volume de ses racines.
Cordialement
Patricia
Merci,il a eu tendance à perdre ses feuilles, je l’ai enlevé du plein soleil et vais le changer de pot selon vos conseils. Dois je l’arroser fréquemment en cette saison.
J’habite sur Nice , il est sur une terrasse ensoleillée et ventée
Bonjour, pouvez vous me dire quelle est la saison propice pour le rempotage de mon mandarinier?
Merci
Bonjour,
Le rempotage doit se faire en fin d’hiver. Plus vous attendez après, plus l’enracinement se fera tardivement et donc la floraison risque d’être moins abondante.
Cordialement,
Alain
Bonjour combien de temps avant que le fruit devienne orange ??
Bonjour,
Pour répondre, il faut en savoir un peu plus.
Est-ce que vous avez planté un pépin d’orange ? Ou avez-vous fait une greffe ? Ou avez-vous acheté un plant chez un pépiniériste ?