La culture du prunier en pot

Apprécié spécialement des professionnels du verger grâce à sa rusticité et sa tolérance particulière à différents climats, le prunier régale aussi toutes les papilles par ses fruits juteux et sucrés. Ce qui est particulièrement intéressant avec cet arbre fruitier, c’est qu’on peut le cultiver en pot pour ainsi pouvoir cueillir des prunes sur son propre balcon, on puisse aussi profiter de ses jolies fleurs blanches.

Mais d’où viennent les pruniers ?

Bien qu’on sache avec certitude que le prunier est issu de la famille des Rosacées, on ne sait toujours pas exactement quelle est la véritable origine de cet arbre fruitier. Selon certains scientifiques, il semble que les pruniers sauvages ne soient pas les origines des pruniers que nous connaissons actuellement mais ces derniers seraient plutôt issus de pruniers venant de la Grèce et d’Asie Mineure. En revanche, on sait que les pruniers ont été déjà cultivés il y a très longtemps. Ils étaient présents presque dans toutes les civilisations.

Quelles sont les caractéristiques du prunier ?

Le prunier est un arbre fruitier qui peut atteindre jusqu’à 8 m pour certaines variétés. Si vous voulez opter pour la culture d’un prunier en pot, choisissez plutôt une variété naine qui ne dépasse pas 3 mètres de hauteur. De cette manière, vos pruniers n’encombreront pas votre balcon ou votre terrasse. Le prunier est un arbre fruitier très rustique. Il a tout de même une préférence pour les sols bien drainés et profonds. Il fleurit généralement vers mars-avril et donne de jolies fleurs blanches qui embellissent merveilleusement les terrasses.

Parmi les plus célèbres variétés de prunier, on peut citer la Reine-Claude d’Oullins, la Quetsche, ou encore la Mirabelle de Nancy. Toutes donnent des fruits délicieux bien juteux et sucrés. Parmi les variétés naines, on peut citer le prunier Jojo ou le Goldust. Ce dernier a une hauteur de 1,5 m à l’âge adulte, ce qui en fait un sujet idéal pour une culture en pot.

Prunier

Prunier

Comment planter un prunier en pot ?

Le principe est quasiment le même que la plantation se fasse en pleine terre dans un verger ou en pot. La seule différence provient en fait de la taille du prunier à planter.

  • La période idéale pour planter un prunier en pot ce situe entre novembre et mars. L’avantage de planter un prunier en pot vient du fait qu’il n’y a aucun risque d’avoir un sol gelé.
  • Lors de la plantation, le terreau qui reçoit le plant doit être un mélange de 2/3 de terre fraîche et de 1/3 d’humus. N’oubliez surtout pas de bien drainer le fond du pot en y déposant une couche de gravillons. Cela évitera la stagnation de l’eau.
  • Les fruitiers nains aiment le soleil. Mettez votre pot dans un endroit bien ensoleillé.
  • Si vous cultivez des variétés qui ne sont pas auto-fertiles, veillez à utiliser 2 espèces différentes pour assurer une bonne pollinisation.
Prunier en pot

Prunier en pot

Que faire pour bien entretenir un prunier en pot ?

Pour bien entretenir un prunier en pot, voici quelques conseils :

  • A chaque printemps, ajouter de l’engrais afin de nourrir votre arbre. Utilisez des engrais bio pour arbres fruitiers.
  • Un traitement contre les pucerons est parfois nécessaire pour protéger vos plants après la floraison. Un traitement naturel consiste à utiliser des larves de coccinelles. Les coccinelles raffolent des pucerons et chaque d’entre elle peut en dévorer une quantité impressionnante chaque jour.
  • Taillez votre prunier en pot à partir de la deuxième année suivant la plantation.

9 Comments

  1. BONATTI 13 septembre 2016
    • Ludovic Dauvergne 15 septembre 2016
  2. Farida 12 octobre 2016
    • Ludovic Dauvergne 29 mars 2017
  3. Franck 7 août 2018
  4. clavon james 1 août 2022
    • Alain 16 septembre 2022
  5. Herty 8 août 2023
    • Alain 26 septembre 2023

Leave a Reply