Mon cactus est entrain de pourrir, que faire ?

Dans le monde des cactus, il y a parfois de bien mauvaises surprises. Il se peut que subitement, l’un d’eux devienne tout mou ou que vous observiez des traces de pourriture.

Et là, vous ne comprenez pas. Nous sommes en été, il fait beau, chaud, la plante est à l’abri de l’humidité, vous ne l’avez pas arrosé depuis un mois, il n’y a vraiment aucune raison pour qu’elle pourrisse. Et pourtant, c’est bien ce qui arrive.

Il y a deux solutions : soit elle est totalement pourrie et irrécupérable, soit elle est partiellement pourrie.

Dans les deux cas, il y a bien des chances pour que les cochenilles soient responsables.

Comment reconnaître une plante pourrie ?

Soit elle a un aspect complètement desséché. Si vous la poussez légèrement, vous avez l’impression qu’elle va casser. En fait, il n’y a plus rien à l’intérieur, elle est totalement vide.

Soit il y a encore de la matière à l’intérieur de la plante. S’il reste une partie verte assez importante, il est alors envisageable de la sauver. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

D’ailleurs, quand vous souhaitez acheter un cactus, je vous conseille d’appliquer une légère pression sur la partie haute de la plante. Si elle résiste parfaitement, c’est signe qu’elle est en bonne santé. Regardez également si vous ne voyez pas des taches blanches cotonneuses ou des taches bien rondes de couleur marron. Il s’agit alors de cochenilles qu’il faut éliminer le plus rapidement possible. Lors d’un achat, il est bon de dépoter la plante rapidement afin de vérifier son état. Bien souvent, elles sont dans de la tourbe qu’il faut remplacer par du terreau à cactée.

Que faire en cas de pourriture partielle ?

Le premier travail consiste à dépoter la plante ce qui vous permettra probablement de débusquer les responsables.

Il y a là encore plusieurs possibilités. Bien souvent, la pourriture se situe à la base de la plante. Dans ce cas, munissez-vous d’un objet bien tranchant type cutter, désinfectez la lame et coupez la partie abimée.

Laissez ensuite sécher la plaie plusieurs jours dans un lieu sec, chaud et ombragé. Au bout de plusieurs jours, plantez votre cactus dans du sable de rivière. Attendez plusieurs jours avant d’arroser. Puis, mettez-le au même régime d’arrosage que les autres cactus.

Autre possibilité, c’est le haut de la plante qui est pourri, cas beaucoup plus rare, coupez simplement la partie haute. En général, la plante repart sur un bord de la coupe. Elle peut alors refaire plusieurs têtes.

Si la plante fait plusieurs rejets, certains d’entre eux peuvent être atteint, mais d’autres ne sont pas encore contaminés au point de pourrir. Dans ce cas, enlevez les parties pourries de la plante, nettoyez correctement les parties saines et traitez abondamment à l’alcool. Laissez la plante dépotée et traitez plusieurs jours de suite. Elle doit être stockée dans un lieu sec, chaud et à l’abri du soleil direct.

Que faire dans les semaines qui suivent ?

Si vous avez amputé la plante de ses racines, il faut la laisser plusieurs mois dans le sable, de préférence dans une pièce chauffée. Arrosez-la très modérément. Si tout se passe bien, elle doit avoir refait des racines environ un an après l’accident. Il n’y a aucune urgence pour la rempoter dans du terreau. Elle peut très bien rester dans du sable pendant un à deux ans. D’expérience, les plantes qui sont dans du sable sont moins contaminées par les cochenilles que les plantes qui sont dans du terreau. Donc, si vous la laissez longtemps dans le sable, elle reprendra des forces plus facilement.

Une plante amputée au niveau de la tête peut retourner très rapidement avec ses congénères. Il suffit d’attendre que la partie coupée soit cicatrisée.

Une plante dont vous avez enlevé des rejets est à surveiller de très près. En effet, il est très courant qu’elle soit de nouveau envahie par les cochenilles assez rapidement. Dans ce cas, recommencez le nettoyage et les pulvérisations d’alcool aussi souvent que nécessaire. N’hésitez pas à traiter plusieurs jours consécutifs même si en apparence, elle semble propre.

En espérant que cet article vous permettra d’éviter le pire.

Si vous souhaitez des conseils pour entretenir vos cactus au quotidien, vous pouvez vous procurer notre e-book sur le lien suivant :

Leave a Reply