Quelques idees pour reussir l’amenagement de la terrasse de votre appartement

La vie en appartement est bien différente de celle que l’on peut avoir en pavillon. Ce constat est particulièrement vrai pour les personnes qui apprécient la nature. Il faut systématiquement se déplacer si l’on a envie de profiter de l’extérieur, à moins que l’on ait la chance de posséder une terrasse. Cet espace extérieur offre en effet une véritable possibilité de respiration, plus spécifiquement si on vit dans une grande ville ou dans un secteur très urbanisé.

Pour mieux profiter de votre terrasse, il convient cependant de l’aménager un minimum. Cela lui offrira de devenir, dès l’arrivée des beaux jours, un véritable prolongement de votre habitation où vous aurez plaisir à passer vos moments de détente ou à recevoir vos amis.

Nous vous livrons avec cet article quelques clés pour vous aider à mener à bien ce projet.

Des contraintes à prendre en compte

Force est de constater que l’on n’aménage pas une terrasse d’appartement comme on peut le faire avec une qui se trouverait dans un jardin. Il existe en effet des contraintes liées à la nature même de cet espace. Cela peut aller des règles de sécurité qu’il est alors indispensable de prendre en compte à celles qui sont imposées par le règlement de copropriété. Si vous avez le moindre doute de ce qu’il est possible ou non de réaliser ou de mettre en place, il est tout à fait possible de confier l’aménagement terrasse appartement à une entreprise qui en a fait sa spécialité.

Elle saura ainsi vous guider au mieux, pour faire en sorte de mettre en adéquation vos envies et ce qu’il est possible de faire. Aménagement, mobilier, végétalisation, les possibilités restent, malgré les contraintes, nombreuses. Une terrasse est un espace par définition plutôt restreint et l’optimisation deviendra le mot d’ordre si vous souhaitez y faire cohabiter un espace repas, une zone spécifiquement dédiée au repos ainsi que des plantes, et pourquoi par un petit carré potager.

Opter pour la végétalisation

La nature, c’est certainement ce qui nous manque le plus quand on vit en ville, d’où le souhait qu’ont de nombreux propriétaires de terrasse d’en faire un petit coin où fleurs, plantes et arbustes s’épanouissent. Cela aura par ailleurs l’avantage de vous isoler à la fois visuellement de votre vis-à-vis si vous en avez, mais aussi dans une certaine mesure des bruits pouvant vous parvenir de la rue.

Concevoir un espace végétalisé demande le même type d’organisation que pour un aménagement dit traditionnel. Il faut en effet le prévoir assez en amont pour s’offrir la meilleure visibilité possible sur tout ce qui sera à réaliser. Idéalement, il faut dans un premier temps définir du style que l’on souhaite lui donner, certains préférant l’idée d’un jardin très structuré quand d’autres opteront plus naturellement pour un aspect « nature folle ». Les différents espaces constituant votre terrasse pourront alors prendre place sur les plans matérialisant votre projet. L’installation du mobilier constituera alors la dernière pierre à apporter à l’édifice.

Vous n’aurez ainsi plus qu’à guetter chaque apparition du soleil pour pouvoir en profiter.

 

Leave a Reply