Basilic en pot

Basilic en pot

Faire pousser du basilic en pot est une excellente idée : c’est une plante qui ne supporte pas le froid. Il sera donc aisé de rentrer le pot de basilic lorsqu’il fait trop froid ou de le déplacer au soleil.
Ce sera aussi un vrai régal de pouvoir venir faire sa cueillette juste avant de préparer un assaisonnement : des feuilles toutes fraiches, la bonne quantité, et la fierté de pouvoir dire que c’est du basilic de la maison !!!

Origine

Le basilic est apparu en Europe seulement au XVIème siècle, alors qu’il est cultivé depuis des milliers d’années dans les région méditerranéennes. C’est en Inde, au Moyen Orient et dans certaines îles du Pacifiques qui est le berceau du basilic.

 

Culture du basilic en pot

La période pour semer le basilic est mars-avril. Dans un terreau à semi, soit dans des godets individuels soit dans un bac, poser les graines et recouvrir légèrement de terreau et arroser.

Dans le courant du moi de mai, lorsque les plants mesurent 3 à 5 cm, vous pourrez replanter en pot vos semis. Il sera nécessaire de placer le pot à un emplacement ensoleillé et chaud : en dessous de 15°C le basilic ne se développe pas correctement. Par temps sec, n’hésitez pas à arroser vos plants.

Il est nécessaire de pincer les tiges à leur extrémité pour éviter que les fleurs se développent. Les feuilles jaunes doivent être coupées.

 

Récolte du basilic

Elle se fait tout au long du printemps et de l’été.

Pour favoriser le développement des pousses latérales, il est préférable de récolter en premier les feuilles du sommet. Bien penser à couper la tige pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.

 

 

Deux propriétés parmi les nombreuses propriétés du basilic

 

  • Les pucerons et les moustiques n’aiment pas le basilic : planter au bord du potager, cela éloigne les pucerons et quelques pots au bord des fenêtres éloignent les moustiques de la maison, il est possible aussi d’écraser une feuille et de la frotter contre la peau.
  • De part sa forte teneur en vitamine C, le basilic a des propriétés tonique, il possède aussi des propriétés antioxydantes dû à la présence de vitamine A, surtout quand il est utilisé sous la forme d’extrait ou d’huile
Possédez vous un basilic en pot ?

A propos de Alain Ruellan

A force de planter, de bichonner, d’expérimenter, je suis sûr que je pourrai vous aider à mon tour à vous transmettre ma fascination des informations sur les plantes aromatiques, leurs propriétés nutritives et médicales et la meilleure façon de les planter et de les entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*