La culture du pommier en pot - Plantes et Jardin de Ville

La culture du pommier en pot

La culture du pommier en pot

Les pommiers sont les fruitiers les plus présents dans les vergers. Mais de nos jours, plus besoin de posséder un verger pour cultiver un pommier puisqu’on retrouve de plus en plus de pommiers cultivés dans des petits pots sur les balcons ou terrasses. Cultiver un pommier en pot vous apportera plusieurs avantages comme l’occasion de cueillir vos propres fruits même si vous n’avez pas un grand verger. Mais pour réussir la culture d’un pommier en pot,  il est nécessaire de connaître quelques bases.

Les caractéristiques du pommier

Le pommier est le fruitier le plus cultivé en Europe. Appartenant à la famille des Rosacées et au genre Malus, on apprécie cet arbre fruitier pour les bons fruits qu’il produit en été : les pommes, très riches en fibres et en vitamines et idéales pour affiner la ligne. Mais on apprécie aussi les pommes grâce aux délicieuses compotes et confitures qu’on peut faire avec, sans parler du vinaigre de cidre, l’un des produits issus des pommes les plus consommés.

Le pommier est un arbre fruitier originaire d’Asie. Actuellement, il compte environ 20000 variétés cultivées et éparpillées dans le monde entier. On apprécie spécialement ses feuilles caduques ainsi que ses jolies fleurs printanières qui décorent merveilleusement les balcons et terrasses.

Le pommier est un arbre fruitier très résistant dont la hauteur peut atteindre les 10 mètres. Sa culture réussit mieux dans les endroits à climat humide. Sachez cependant que certaines variétés peuvent résister à une température de – 30 °C. En France, on peut cultiver le pommier presque partout.

Quelles variétés de pommier cultiver en pot ?

Nombreuses sont les variétés de pommier qui pourront vous donner de délicieux fruits. Nous connaissons particulièrement la Golden qui est sucrée et très croquante, idéale pour faire de la bonne confiture. Il y a aussi la Granny Smith, la Gala et la fameuse Reine des reinettes. Mais si vous avez envie de moins encombrer votre balcon ou terrasse, les pommiers nains sont idéaux pour vous. Pourquoi ? Parce que ces pommiers n’atteignent pas en général plus de 2 m et ne font généralement que 30 cm de large. Parmi eux, il y a les variétés Ballerina ou encore les Red Spur Delicious.

Pommier en pot

Pommier en pot

Pour bien cultiver un pommier en pot

Vous avez envie de réussir votre pommier en pot, n’est-ce pas ? Respectez ainsi ces quelques conditions :

  • Plantez votre pommier en pot en automne.
  • Plantez au moins 2 pommiers et mettez-les côte à côte afin de favoriser la pollinisation.
  • Choisissez un pot d’environ 40 cm de diamètre pour le rempotage.
  • Assurez-vous que votre pot permette un bon drainage. Ceci est important pour garantir une bonne croissance de votre pommier.
  • Pour obtenir de bons fruits, ajoutez un fertilisant bio à votre terreau si celui-ci est très pauvre.
  • Veillez à bien arroser votre nouveau plant. L’arrosage régulier est d’ailleurs recommandé jusqu’à la reprise.

Comment entretenir un pommier en pot ?

Comme nous avons dit plus haut, le pommier est un fruitier très résistant. Il nécessite peu d’entretien. Mais voici quand même quelques règles de base pour assurer sa bonne croissance :

  • Arrosez régulièrement votre pommier.
  • Fertilisez aussi régulièrement le terreau. L’idéal est que vous le fassiez juste avant la floraison
  • Rempotez vos pommiers en hiver et utilisez des pots plus grands que ceux qui ont été utilisés avant.
  • Pour obtenir une forme plus harmonieuse, taillez vos pommiers en pot chaque année, au moins pendant les premières années.

Faites nous part dans les commentaires ci-dessous de vos conseils et de vos astuces de culture de vos pommiers en pot sur votre terrasse ou votre balcon.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*