Comment entretenir la plante grasse Opuntia humifusa?

Comment entretenir la plante grasse Opuntia humifusa ?

Vous connaissez forcément la variété de plantes grasses Opuntia pour la simple raison qu’elle est très répandue. Elle porte aussi le nom de figuier de barbarie. Les Opuntias de petites tailles sont très faciles à se procurer, les jardineries et les supermarchés en vendent fréquemment. Ceux à grandes raquettes sont plus difficiles à trouver.

C’est une plante qui, dans la nature, peut constituer des haies impénétrables. En effet, ses aiguillons redoutables se collent à vous dès que vous le frôlez.

Aspect de la plante grasse Opuntia humifusa :

La plante grasse Opuntia humifusa qui est constituée de raquettes assez grande. En apparence, elle n’a pas d’aiguillons. Pourtant, en y regardant de plus près, on voit distinctement ses aréoles remplies de minuscules aiguillons. La particularité des aiguillons d’Opuntia, c’est qu’ils se détachent très facilement pour se planter dans la peau ou dans un vêtement. Il est inutile d’utiliser des gants de jardinage pour manipuler cette plante, car les aiguillons se plantent dedans. Ainsi, quand vous les utilisez pour un autre usage, vous avez le plaisir de vous piquer avec les aiguillons d’Opuntia qui ont traversé l’épaisseur des gants.

 

La floraison :

C’est une plante qui fait de grosses fleurs jaunes en été. Ensuite, les fruits (figue de barbarie) se forment et ils sont comestibles vers la fin de l’été. Attention, les fruits sont eux aussi couverts d’aiguillons. Selon la région dans laquelle vous habitez, les fruits seront plus ou moins sucrés.

Entretien de la plante :

La plante grasse Opuntia humifusa est très résistante. Elle demande une exposition sud, mais ensuite, elle résiste aussi bien au soleil brûlant de l’été, à de longues périodes de sécheresse qu’au froid, à l’humidité et à la neige. Mon Opuntia humifusa est en pleine terre dans un sol sableux, mais dans une région très humide et froide en hiver. Il connaît tous les hivers des températures comprises entre -5°C et -20°C. Il est régulièrement recouvert de neige. Au printemps, il est couché sur le sol et ses raquettes sont fripées, mais à la première période de chaleur et de sécheresse, il se redresse et ses raquettes reprennent toute leur vigueur. Au départ, j’ai planté une raquette sans racine et vingt ans après, j’ai un pied de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre. J’ai déjà enlevé plusieurs raquettes pour limiter son invasion. Ces dernières ont fait le bonheur d’autres amateurs de cactées. C’est une variété  rampante. Avec l’âge, les raquettes les plus anciennes se transforment en bois devenant ainsi marrons.

 

La multiplication :

Il se multiplie très facilement par bouturage. Il suffit de casser une raquette, puis de planter l’extrémité dans le sol.

Il peut aussi se multiplier par semis. Les graines sont situées dans les fruits. Par contre, ce sont de grosses graines qui ne germent pas facilement.

             Mélange Opuntia Sempervivum

Opuntia est une plante très peu exigeante et très facile à cultiver et à se procurer. Par contre, il faut éviter de la placer dans une zone de passage, car ses aiguillons sont redoutables.

En attendant le prochain article, retrouvez-nous chaque jour sur notre page Facebook.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*