Astuces jardinage : comment réussir la culture d’un Hortensia en pot ?

Parfaits pour créer un décor floral radieux dans votre jardin, les hortensias sont des arbustes touffus qui se déclinent en une centaine d’espèces différentes. Leur culture en pot peut être une réelle partie de plaisir notamment lorsque vous adoptez les bonnes pratiques.

Celles-ci aboutissent à un résultat final qui vous laisse ébahis. Après un bref retour sur les meilleurs cultivars d’hortensia, découvrez nos astuces pour réussir la plantation en contenant de cette magnifique fleur dans votre jardin.

Trouver la bonne variété d’hortensia

Selon votre situation (géographique, climatique, financière, etc.) et vos préférences esthétiques, une multitude de choix d’hortensia s’offrent à vous. En fonction de la variété, la taille d’un hortensia est généralement comprise entre 80 cm et 2m50.

Les espèces grimpantes peuvent néanmoins atteindre les 10 m de haut. Aussi, pour cultiver de l’hortensia en pot, il est toujours préférable de choisir des variétés compactes de taille comprise entre 80 cm et 130 cm de hauteur.

À ce propos, l’Hydrangea macrophylla Miss Saori (120 cm de haut) est l’une des plus belles variétés à cultiver. Elle propose une magnifique floraison aux pétales pointus, allant du bleu au rose.

Vous pouvez également opter pour l’Hydrangea paniculata Bobo. Limitée à 80 cm de haut, cette variété se démarque par ses inflorescences blanches aux reflets vert anis ou rose pâle.

Par ailleurs, si vous préférez des fleurs originales qui séduisent au premier coup d’œil, vous tomberez certainement sous le charme de l’hortensia paniculé Sundea Fraise. I

l existe enfin des dizaines d’autres variétés cultivables en pot aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Pour aller plus vite dans votre sélection, nous vous recommandons la gamme Magical, laquelle propose une large série d’hortensias aux floraisons multiples et compactes.

Choix du pot et substrat à utiliser

La réussite de la culture d’un hortensia en contenant dépend des caractéristiques du contenant utilisé. À savoir qu’un pot trop petit peut empêcher la plante de bien étendre ses racines et de mieux s’épanouir.

Idéalement, le pot doit mesurer le double des dimensions de la motte, tant en profondeur qu’en diamètre.

Vous devez également vous assurer qu’il est bien percé afin d’éviter toute stagnation de l’eau d’arrosage. En outre, les pots les plus adaptés à la culture d’un hortensia sont en bois. Le plastique a certes l’avantage esthétique, étant disponible en divers coloris, mais il conserve de la chaleur.

D’un autre côté, la terre cuite, bien qu’elle soit respirante et favorable à la circulation de l’eau, est malheureusement très sensible au gel, contrairement au bois. Enfin, pour garantir son épanouissement, vous devez fournir à votre hortensia du substrat riche, léger et bien drainé. Celui-ci peut être composé de terre végétale ou de terre de plantation et, plus important encore, de compost mûr.

hortensia en pot

Cultiver de l’hortensia : conseils pratiques

La culture de l’hortensia en pot se déroule généralement en extérieur, et, pour certaines variétés spécifiques, en intérieur. Ceci dit, ces fleurs réagissent mieux aux espaces mi-ombrés et abrités du vent. Vous pouvez placer votre hortensia dans un environnement où il profite du doux soleil matinal sans être exposé à ses rayons ardents au cours de la journée.

En ce qui concerne les cultivars d’intérieurs, vous pouvez les mettre dans des pièces bien éclairées. Ces pièces peuvent bien sûr accueillir la lumière naturelle du soleil, mais, de préférence, par interposition vitrée. Une telle configuration offre un équilibre parfait, permettant à la plante de bénéficier d’une exposition douce et indirecte au soleil.

Une fois bien installé, votre hortensia peut à présent bénéficier de toute l’attention nécessaire pour sa pleine croissance. À ce stade, un arrosage régulier est de mise, étant donné que le substrat s’assèche très vite en pot. Pendant la saison de pluie ou éventuellement en dehors, prioriser l’eau de pluie, par rapport à celle du robinet, pour l’arrosage de vos fleurs.

L’hortensia est aussi une plante à fleurs, quelque peu gourmande. Vous devez donc l’alimenter régulièrement en compost, en fumier ou même en engrais biologique spécifiquement concocter pour la culture des Hydrangeas. Chaque deux ans, il vous faudra procéder au rempotage de la plante afin de renouveler sa composition et de lui offrir plus d’espace.

Enfin, l’hortensia, comme toute autre plante, doit être régulièrement taillé conformément à vos besoins. Retirez-y les bois morts et les branches abîmées pour faciliter la circulation de la lumière et de l’air. En temps de fraîcheur, placez votre hortensia en pot à l’abri du froid, sans l’exposer au chauffage.

Leave a Reply