Comment cultiver Delosperma ?

Voici une plante que vous connaissez très certainement. C’est un couvre-sol vivace qui monte couramment le long des murs et des murets. Elle a le statut de plante grasse, pourtant, selon mon expérience, l’exposition en plein soleil ne lui convient pas. Elle fait partie de la famille des aizoacées. Il est originaire d’Afrique du Sud. Contrairement à de nombreuses plantes africaines qui ne supportent pas de vivre dehors sous nos latitudes, Delosperma résiste très bien en pleine terre, même en hiver dans les régions froides. Il est vendu pour résister à moins dix degrés, voire moins quinze degrés.

Si vous souhaitez faire grimper une plante sur un mur ombragé qui vous donnera de jolies fleurs tout l’été, Delosperma est parfaite.

Le mode de culture de Delosperma

Etonnamment, c’est une plante qui supporte plus facilement l’hiver que l’été. Elle est moins perturbée par le froid que par le soleil ce qui signifie qu’elle se développe beaucoup mieux à l’ombre. Vous trouverez de nombreux articles qui vous conseilleront de la cultiver en plein soleil. Ce sont les conseils que j’ai appliqués dans un premier temps et mes Delospermas ont desséché en été. A partir du moment où je les ai installés à l’ombre, ils se sont développés. Autour de moi, les plus beaux massifs de Delosperma courent sur les murs ombragés. Il faut cependant être prudent en hiver et la couvrir afin d’éviter l’excès d’humidité.

Il faut savoir que de manière générale, le froid et l’humidité ne font pas bon ménage avec les cactacées.

Là où beaucoup de plantes grasses qui supportent l’hiver souffrent énormément, Delosperma se porte plutôt bien. Il interrompt son développement, mais il est beaucoup moins fripé qu’Opuntia par exemple.

Delosperma évolue très bien dans les sols frais, drainés et léger, il n’apprécie pas les sols compacts.

Si Delosperma n’aime pas le plein soleil, il supporte très bien la sécheresse.

La floraison de Delosperma

Il fleurit tout l’été de juin à septembre. Il se décline dans de nombreuses quantités de couleurs, il existe même des fleurs bicolores.

En alternant les couleurs, vous pouvez créer un tapis multicolore magnifique.

Les fleurs s’ouvrent en journée et se ferment la nuit.

La multiplication de Delosperma

Il se multiplie très bien par bouturage de feuilles. Vous détachez une feuille ou plusieurs feuilles, vous plantez l’extrémité en terre et au bout de quelques jours, des racines se développent donnant naissance à une nouvelle plante. Prenez soin de ne pas arroser immédiatement après le repiquage. Vous pouvez même laisser les feuilles sécher pendant trois à quatre jours avant de les repiquer, la formation des racines n’en sera que meilleure. Ce conseil est valable pour toutes les boutures de plantes grasses et de cactées. Si vous pratiquez cette opération au printemps ou au début de l’été, la plante sera déjà belle à l’automne quand l’humidité et le froid feront leur retour.

A quel endroit se la procurer un Delosperma ?

On trouve Delosperma dans les jardineries, mais aussi sur les marchés, notamment au printemps et au début de l’été. C’est une plante plutôt facile à trouver. Il ne faut pas la confondre avec le Pourpier qui lui ressemble, mais qui ne supporte pas du tout le froid de l’hiver. Le Pourpier est encore plus facile à trouver. Vous ferez facilement la différence avec le prix de vente. Delosperma est toujours nettement plus cher. Si vous avez un doute lors de l’achat, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Que ce soit en jardinerie ou sur les marchés, les vendeurs sauront toujours vous renseigner.

Ne pas confondre non plus Delosperma avec Carpobrotus qui lui, est adapté aux bords de mer. Il supportera beaucoup plus mal les températures négatives de l’hiver. Carpobrotus évolue dans le sable et les milieux soumis aux embruns.

Delosperma est une plante facile à cultiver sous réserve de l’installer dans une terre souple, fraîche et dans un endroit ombragé.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un certain nombre de cactacées résiste plutôt bien à l’hiver sous nos latitudes. Certains doivent être placés à l’abri de la pluie, c’est le cas d’Echinocereus, d’autres résistent très bien au froid et à l’humidité, c’est le cas d’Opuntia ou encore de Sempervivum, d’Agave, d’un certain nombre de sedums.

Toutes ces plantes résistent à la sécheresse.

Leave a Reply