Comment cultiver le sedum ?

Je vais vous parler aujourd’hui du sedum qui fait partie de la famille des crassulacées. Il s’agit d’une succulente rustique. Il en existe des quantités de variétés, elles sont au nombre de 400 réparties dans tout l’hémisphère nord. C’est une succulente à croissance rapide qui attire de nombreux insectes butineurs.

C’est une plante très facile à trouver si vous n’êtes pas trop exigeant sur la variété. Sa facilité de culture en fait une plante idéale pour les débutants en jardinage.

L’entretien

Vous avez peut-être déjà rencontré cette plante qui pousse dans les murs. Elle vit avec une quantité de terre insignifiante. On la trouve également sur les rochers en montagne ou encore dans les rocailles aménagées. D’autres se développent sur une pelouse ou dans une allée de jardin. Elle pousse parfois spontanément au point d’être envahissante. Il m’arrive d’en arracher dans l’espace dans lequel je cultive mes légumes. C’est une plante de plein soleil.

C’est une succulente rustique qui, comme toutes ses congénères, a besoin de peu de terre pour se développer et surtout d’un sol bien drainé. Elles s’adaptent à tous les types de sols.

Ces sedums sont résistants au gel et même aux fortes gelées. Des moins quinze à moins vingt degrés ne les dérangent absolument pas.

Ils ont des formes très variées. Certains d’entre eux forment un tapis couvre-sol, sur un mur, sur un rocher ou dans une allée, d’autres poussent en hauteur. Il existe même des formes buissonnantes. Les sedums gardent leurs feuilles toute l’année pour la plupart d’entre eux.

On les trouve aussi sous le nom d’orpin.

Une fois bien installée, ils ne demandent aucun entretien. Ils résistent aussi bien au chaud qu’au froid.

Contrairement à d’autres succulentes, ils supportent le froid et l’humidité dès l’instant que le sol dans lequel ils évoluent ne retient pas l’eau.

La couleur du feuillage varie selon l’espèce. Le soleil aide à les faire rougir.

Vous pouvez les cultiver en pleine terre, mais aussi en pot ou en jardinière. En pot et en jardinière, n’oubliez pas de mettre au fond une bonne couche drainante soit en cailloux, soit en bille d’argile. Utilisez également un substrat très poreux (mélange de terre de jardin, de terreau et de sable par tiers, vous pouvez y ajouter une ou deux poignées de pouzzolane ou de vermiculite). Un pot en forme de vasque est idéal. Un seul pied couvrira l’ensemble de la vasque en peu de temps.

En période de forte sécheresse, il appréciera un arrosage de temps en temps, surtout si vous le cultivez en pot ou en jardinière. En pleine terre, l’arrosage sera utile la première année, ensuite, ils peuvent s’en passer.

La floraison

La plupart des variétés fleurissent en été, mais quelques-unes fleurissent en automne.

Les fleurs sont blanches, roses ou rouges. Ce sont de toutes petites grappes de fleurs très jolies.

La multiplication

Bien souvent, il se multiplie de lui-même. Si vous souhaitez le placer dans un nouveau pot ou dans une nouvelle jardinière, il vous suffira de prélever un pied et de l’installer dans le nouveau contenant.

Vous pouvez aussi le bouturer. Concernant les sedums rampants, vous prélèverez des feuilles que vous planterez dans du sable.

Pour les sedums montants, il faudra couper des morceaux de branches que vous planterez également dans du sable.

Dans les deux cas, laissez sécher la bouture 24 à 48 heures avant de la planter, l’enracinement en sera facilité. Les meilleures saisons pour le bouturage sont le printemps et l’automne.

Une fois enraciné, vous pouvez le planter dans le même substrat que les autres.

Les parasites et maladies

Leurs grands ennemis sont les limaces et les escargots. Comment se débarrasser de ces gastéropodes voraces de manière naturelle est un vaste sujet que tous les jardiniers connaissent bien ? Il existe de nombreuses stratégies pas beaucoup plus concluantes les unes que les autres, je vous renvoie toutefois à l’article de Roxane qui les énumère : https://plantes-et-jardin-de-ville.com/comment-se-debarrasser-des-limaces/. Le meilleur moyen consiste à mettre votre plante à hauteur. Une fois qu’elle est bien développée, vous pouvez la mettre à l’emplacement prévu. Au pire, les limaces et les escargots l’endommageront, mais elle survivra.

La maladie la plus répandue est la pourriture par excès d’eau donc, à vous d’arroser avec beaucoup de parcimonie.

Si vous souhaitez adopter une succulente très facile d’entretien, le sedum est la plante qu’il vous faut. De plus, vous profiterez de jolies petites fleurs.

N’hésitez pas à nous suivre chaque jour sur notre page Facebook.

Leave a Reply