Savez-vous planter des choux, à la mode, à la mode ?
Savez-vous planter des choux, à la mode de chez nous ?
Je suppose que celle-ci, vous la connaissez tous, mais savez-vous vraiment comment planter et surtout comment cultiver des choux ?
Il est très facile de semer des choux en pot, c’est d’ailleurs la technique que j’ai adoptée pour contourner la problématique des limaces et des escargots. Je mets ainsi mes semis à hauteur sur la terrasse où ils se développent sereinement.
Ensuite, pour la culture, certains choux peuvent se développer en pot, d’autres ont besoin d’être planté en pleine terre. C’est surtout le chou-fleur qui se cultive en pot, le chou blanc, aussi appelé chou cabus se cultive en pleine terre ainsi que le chou de Bruxelles.
Comment semer des choux ?
Il n’y a rien de plus simple.
Soit vous faites un sillon, vous disposez les graines dedans, vous recouvrez de terre, puis vous arrosez.
Soit vous remplissez un pot de terreau, vous disposez vos graines à la surface, vous recouvrez d’une fine couche de terreau et vous arrosez.
Il y a deux périodes de semis possibles, une au printemps, vous récolterez les choux en automne et en hiver ; une en automne avec récolte des choux au printemps. Par conséquent, si vous semez deux fois par an, vous pouvez récolter des choux presque toute l’année.
A partir de la date du semi, comptez trois semaines à un mois avant le repiquage.
Le chou est gourmand en eau, il faut donc maintenir le substrat humide au moins jusqu’à la germination. Ensuite, il faut continuer d’arroser très régulièrement. Quand le plan atteint quatre à cinq feuilles, vous pouvez le repiquer.
Les choux cabus ou choux blancs ainsi que les choux de Bruxelles seront repiqués en pleine terre au jardin. Prévoyez de l’espace entre chaque chou.
Le chou-fleur pourra être repiqué en pot ou en pleine terre.
La culture
Le chou blanc ou chou cabus ainsi que le chou de Bruxelles demande très peu d’entretiens en dehors de l’arrosage. Il a besoin d’une terre riche. N’arrachez pas les pieds des choux de Bruxelles, certains ont produit chez moi pendant deux ans avant de monter à graines. Il n’est pas conseillé de récupérer les graines, pourtant, ils se sont ressemés tout seul et ils ont produit.
Le chou-fleur est plus délicat à cultiver. Prévoyez un pot de beau diamètre. Il a lui aussi besoin d’une terre riche et de beaucoup d’eau, mais il faut en plus surveiller l’apparition de la fleur. Quand celle-ci apparaît, il faut la couvrir avec les feuilles du chou. Chacun a sa technique, vous pouvez casser les feuilles pour les rabattre sur la fleur ou attacher l’ensemble des feuilles avec une ficelle, pourvu que la fleur ne voit pas la lumière du jour.
Les choux apprécient le soleil.
La récolte
Pour le chou blanc ou chou cabus, elle se fait quand vous estimez que la pomme du chou est assez grosse.
Sur les choux de Bruxelles, on récolte les petits choux qui poussent à l’intersection des feuilles. Comme dans le cas précédent, la récolte se fait quand on estime qu’ils sont assez gros.
En ce qui concerne le chou-fleur, il faudra de temps en temps soulever les feuilles ou les détacher pour vérifier la taille de la fleur. Quand celle-ci vous convient en taille, vous pouvez alors le récolter.
Le chou perpétuel ou chou Daubenton
C’est un chou vivace qui reste au potager pendant trois à cinq ans. Il devient petit arbuste. Il fait de multiples têtes. Il s’agit d’une variété ancienne et rustique. Il se marcotte tout seul avec l’âge ce qui permet de le garder bien au-delà des trois à cinq ans. C’est un chou qui produit toute l’année. Plus vous récolterez de feuilles, plus il produira. Il a besoin d’un sol humide et frais, mais il résiste à des périodes de sécheresse.
Je vous ai présenté ici quelques variétés de choux, mais il en existe d’autres.
Vous pouvez constater que le chou, de manière générale, n’est pas difficile à cultiver, alors, si vous possédez un petit potager, n’hésitez pas à planter quelques choux.
Rejoignez-nous sur notre page Facebook où nous vous proposons des partages d’articles, mais aussi nos anciens articles.