Comment cultiver l’artichaut ?

Aimez-vous les artichauts ? Souhaiteriez-vous en cultiver ?

Nous allons voir que ce n’est pas très compliqué, mais comment cultiver les artichauts ?

Autre question, comment vous procurer des pieds d’artichauts ?

Où trouver des pieds d’artichauts ?

Vous avez la possibilité de les acheter. On en trouve assez facilement chez les pépiniéristes et dans les jardineries.

Vous pouvez également regarder sur les marchés chez les vendeurs de fleurs et plants de légumes.

Vous pouvez aussi les semer. On trouve des sachets de graines facilement. Soit vous en mettez plusieurs dans une terrine, dans ce cas, il faudra rempoter au moins une fois avant de les mettre en place. Soit vous les mettez dans des godets individuels ce qui permet de les mettre en place directement quand ils sont assez gros. J’ai d’abord utilisé la première méthode, mais on n’a beaucoup moins de pertes avec la deuxième technique, celle des pots individuels. Les semis se font entre janvier et mars. Là encore, soit vous les gardez au chaud en intérieur, soit vous les mettez directement sous abri froid dehors. Avec la deuxième méthode, ils sont directement acclimatés aux variations de température et au soleil. Ils deviennent robustes plus rapidement.

Si vous optez pour les semis, il faudra attendre l’automne pour installer les jeunes plantules en pleine terre si vous habitez dans une région où les hivers sont doux. Autrement, il faudra attendre le printemps, c’est-à-dire que vos pieds d’artichauts passeront plus d’un an en petit pot.

Si vous achetez des plants, la consigne est la même. On plante au printemps dans les régions à hivers froids et à l’automne dans les régions à hivers doux.

L’entretien

Il aime les expositions ensoleillées dans un sol léger, riche, mais bien drainé et humide. L’artichaut aime l’eau, mais pas l’eau stagnante.

Il faut les planter à environ un mètre les uns des autres afin qu’ils aient la place de se développer.

L’artichaut est une plante qui craint la gelée, même faible (-5°C). Il faut donc bien le protéger en hiver. Comment procéder ? On coupe les feuilles à une vingtaine de centimètres au-dessus du sol à l’automne et on cache l’intégralité du pied sous une bonne couche de paille, de feuilles et de terre. Si les températures descendent trop comme ce fut le cas dans le milieu des années 80 (-22°C enregistrés), le pied d’artichaut ne supporte pas, même avec la stratégie décrite précédemment.

Au printemps, il faut enlever la couche de protection, aérer la terre autour du pied, désherber et apporter du compost.

Avec un tel entretien, vous pouvez garder vos pieds d’artichauts plusieurs années, sachant qu’au bout de trois à quatre ans, la production va diminuer.

L’artichaut veut des arrosages réguliers, mais sans excès, il redoute l’eau stagnante.

Ne pas mouiller les feuilles lors des arrosages.

Les maladies

Nous venons de voir que l’artichaut n’aime pas l’eau stagnante qui provoque notamment le mildiou.

L’artichaut est aussi sujet à l’oïdium. C’est un champignon qui se développe quand les écarts de température entre le jour et la nuit sont importants, c’est-à-dire à la fin du printemps et en automne. Il existe plusieurs traitements naturels pour lutter contre ce champignon.

Certains animaux s’y attaquent facilement, notamment les escargots et les limaces qui peuvent causer de gros dégâts.

Les pucerons s’y attaquent aussi très volontiers.

S’il n’est pas facile de se débarrasser des limaces et des escargots, la lutte contre le puceron est beaucoup plus simple. Une pulvérisation d’eau sous pression permet de limiter le mal. C’est une opération que vous pouvez répéter plusieurs jours consécutifs.

Les chenilles s’y attaquent aussi facilement.

La récolte

Elle se fait quand les feuilles commencent à s’écarter et avant l’apparition de la fleur.

On coupe alors la tige à une dizaine de centimètres sous la tête, de manière bien net avec un sécateur.

Comme vous pouvez le constater, la culture de l’artichaut n’est pas très complexe. Pour ma part, je me bats surtout avec les limaces et les escargots. J’expérimente actuellement différentes méthodes. Quand j’aurai trouvé la solution, je vous en ferai part. Pour le moment, l’un des pieds fait des rejets ce qui me fait dire qu’il est bien parti.

Leave a Reply