Connaissez-vous le Bergenia, aussi appelé plante des savetiers ou oreilles d’ours, de cochon, d’éléphant ? Le nom de plante des savetiers lui vient des tanneurs qui l’utilisaient pour tanner les peaux, car elle contient du tannant.
C’est une plante vivace originaire d’Asie. Si vous ne connaissez pas le nom, il y a fort à parier que vous l’ayez déjà vu dans des jardins. Il a la particularité d’être dans les premiers à fleurir. Dès le mois de janvier, de timides fleurs roses pointent leur nez. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas son nom, je ne l’ai découvert pour ma part que très récemment. C’est pourtant une plante que je vois dans le jardin depuis mon enfance, peut-être même depuis ma naissance. Il est très courant, surtout comme plante de bordure.
Mais comment cultiver le Bergenia ?
C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.
La culture du Bergenia
Le Bergenia est une plante à rhizomes très facile à cultiver. Elle tolère tous types de sols. Elle est particulièrement rustique. En pleine terre, elle ne demande aucun entretien si ce n’est de l’eau dans les périodes de sécheresse à raison de deux fois par semaine. Elle permet de réaliser de belles bordures d’autant qu’elle est basse en taille. Elle ne masque donc pas les plantes qui sont derrière.
Elle tolère le soleil sous réserve qu’il ne soit pas trop brûlant ainsi que la mi-ombre. Une exposition totalement ombragée pourrait empêcher la floraison.
Le sol doit être drainant, mais frais. La plantation s’effectue au printemps ou à l’automne. Il a naturellement besoin de davantage d’eau la première année de sa plantation.
Il se cultive également en pot et en jardinière. Vous pouvez donc cultiver du Bergenia, même si vous n’avez pas de jardin. Vous profiterez ainsi d’une terrasse ou d’un balcon bien fleuri dès la fin de l’hiver. Pour cela, utilisez un bac profond au fond duquel vous placerez une bonne couche de billes d’argile ou de cailloux afin d’assurer le drainage. Comme toute plante en pot, il aura besoin de plus d’arrosage qu’en pleine terre, mais veillez à ne pas laisser d’eau stagnante.
La floraison
Elle fait partie des premières plantes à fleurir vers la fin de l’hiver. Selon les régions, la floraison débute plus ou moins tôt. Elle peut commencer dès le mois de décembre-janvier dans les régions du sud, elle débutera plutôt en mars dans les régions du nord. Elle s’étend jusqu’au mois de mai-juin, là encore en fonction de la région dans laquelle il est planté. Il existe trois couleurs différentes : des blanches, des rouges et des roses. Vous pouvez donc vous amuser à alterner les couleurs dans un même massif ou à créer des massifs de couleurs différentes. Lorsqu’il n’est pas en fleurs, ses feuilles restent très décoratives et plus encore en automne où elles prennent des teintes rougeâtres.
S’il ne fleurit pas, il peut y avoir deux raisons, soit il manque de soleil, soit le sol est trop riche.
La multiplication
C’est une plante qui se multiplie toute seule progressivement. Lorsque vous souhaitez créer une nouvelle bordure ou faire un cadeau, il suffit de prélever un rhizome dans une touffe de Bergenia et de le replanter où vous voulez. Ce sera le début d’un nouveau groupe de plantes.
Elle produit des graines, mais les semis spontanés sont rares, la multiplication se fait plutôt à partir des rhizomes.
Il est par contre possible d’obtenir de nouvelles plantes à partir de semis en installant les graines dans du terreau et en maintenant le substrat humide et chaud.
Maladies et parasites
C’est une plante très robuste, cependant, les limaces et les escargots peuvent s’attaquer au feuillage.
Le hanneton peut s’attaquer aux racines.
Si vous souhaitez réaliser de belles bordures ou obtenir de belles touffes fleuries au printemps dans un pot. Si en plus vous disposez de peu de temps pour vous occuper des plantes et de peu de place pour les rentrer en hiver. Si qui plus est, l’exposition que vous pouvez leur allouer est plutôt ombragée, alors le Bergenia est la plante idéale. Elle demande peu d’entretien, elle tolère le froid et la chaleur et ses hampes florales sont du plus bel effet.



