Comment entretenir Aporocactus ?

Aporocactus flagelliformis aussi connu sous le nom de queue-de-rat est une superbe plante retombante, abondamment fleurie en été. Vous pouvez aussi la trouver sous le nom de Disocactus flagelliformis. C’est une plante épiphyte qui vit donc en symbiose avec les arbres. Cependant, elle est autonome, elle ne se nourrit pas aux dépens des arbres.

Comment entretenir Aporocactus ?

 

Comment entretenir Aporocactus flagelliformis ?

C’est une cactacée originaire des régions boisées du Mexique. Par conséquent, c’est une plante qui n’aimera pas le soleil direct. 

Comme toutes les cactées, le sol doit être drainant et les arrosages modérés. En été, vous pouvez arroser quand le sol est sec à raison d’un fois maximum par semaine. En hiver, si la plante est au frais, aux environs de 5°C, il faut arrêter les arrosages. Au printemps et en automne, elle peut être arrosée une fois par mois.

 

La multiplication

Elle se fait par semis ou par bouturage au printemps.

Le bouturage s’effectue en coupant des morceaux de branches que vous laissez sécher quelques jours avant de les planter dans du sable. S’il fait beau et chaud, les racines se développent en quelques semaines. Vous pouvez alors repiquer la plante dans votre terreau à cactées habituel.

 

Les parasites

C’est une plante plutôt résistante, mais elle craint fortement les cochenilles. Il faut très régulièrement l’inspecter et intervenir dès les premières attaques. Pour ma part, j’enlève les cochenilles à l’aide d’un cure-dent, puis j’applique une pulvérisation d’alcool sur l’ensemble de la plante. Je mets ce traitement deux fois en une semaine pour être sûre que l’infection ne reviendra pas immédiatement.

Elle craint également les araignées rouges qui ne font pas mourir la plante, mais qui donnent un aspect marron aux tiges. Quand on observe les dégâts, il est malheureusement trop tard pour intervenir.

Il faut aussi faire attention aux excès d’eau qui peuvent la faire pourrir.

 

Floraison

Au printemps et jusqu’à l’automne, la plante se couvre de fleurs roses, orange ou rouges sur la longueur de sa tige ce qui en fait une très belle plante à suspendre.

 

Vous savez désormais comment entretenir Aporocactus flagelliformis dont la culture est facile.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur d’autres plantes faciles de culture, consultez notre site : plantes-et-jardin-de-ville.com

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

2 réponses à Comment entretenir Aporocactus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*