Aporocactus flagelliformis aussi connu sous le nom de queue-de-rat est une superbe plante retombante, abondamment fleurie en été. Vous pouvez aussi la trouver sous le nom de Disocactus flagelliformis. C’est une plante épiphyte qui vit donc en symbiose avec les arbres. Cependant, elle est autonome, elle ne se nourrit pas aux dépens des arbres.
Comment entretenir Aporocactus ?
Comment entretenir Aporocactus flagelliformis ?
C’est une cactacée originaire des régions boisées du Mexique. Par conséquent, c’est une plante qui n’aimera pas le soleil direct.
Comme toutes les cactées, le sol doit être drainant et les arrosages modérés. En été, vous pouvez arroser quand le sol est sec à raison d’un fois maximum par semaine. En hiver, si la plante est au frais, aux environs de 5°C, il faut arrêter les arrosages. Au printemps et en automne, elle peut être arrosée une fois par mois.
La multiplication
Elle se fait par semis ou par bouturage au printemps.
Le bouturage s’effectue en coupant des morceaux de branches que vous laissez sécher quelques jours avant de les planter dans du sable. S’il fait beau et chaud, les racines se développent en quelques semaines. Vous pouvez alors repiquer la plante dans votre terreau à cactées habituel.
Les parasites
C’est une plante plutôt résistante, mais elle craint fortement les cochenilles. Il faut très régulièrement l’inspecter et intervenir dès les premières attaques. Pour ma part, j’enlève les cochenilles à l’aide d’un cure-dent, puis j’applique une pulvérisation d’alcool sur l’ensemble de la plante. Je mets ce traitement deux fois en une semaine pour être sûre que l’infection ne reviendra pas immédiatement.
Elle craint également les araignées rouges qui ne font pas mourir la plante, mais qui donnent un aspect marron aux tiges. Quand on observe les dégâts, il est malheureusement trop tard pour intervenir.
Il faut aussi faire attention aux excès d’eau qui peuvent la faire pourrir.
Floraison
Au printemps et jusqu’à l’automne, la plante se couvre de fleurs roses, orange ou rouges sur la longueur de sa tige ce qui en fait une très belle plante à suspendre.
Vous savez désormais comment entretenir Aporocactus flagelliformis dont la culture est facile.
Si vous souhaitez avoir des conseils sur d’autres plantes faciles de culture, consultez notre site : plantes-et-jardin-de-ville.com
Pratique les cactées quand on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à ses plantes ou quand on s’absente souvent! Y-a-til des mesures à prendre pour assurer une floraison abondante?
Amicalement
Valérie
Bonjour Valérie,
Effectivement, les cactées se contentent de peu.
Il y a des astuces pour les faire fleurir. De manière générale, il faut les faire souffrir un peu. Pour cela, il faut les maintenir au frais sans arrosages. L’Aporocactus est une plante qui peut résister à des températures comprises entre 0 et 5°C sans eau pendant les 4 à 5 mois d’hiver. C’est le cas de nombreuses espèces américaines.
Les cactacées africaines ne répondent pas toutes à cette règle, il faut être beaucoup plus prudent. Certaines supportent la fraicheur (aloe, Haworthia, Gastéria), mais il faut les arroser un peu plus tôt en saison. D’autres supportent la sécheresse, mais pas le froid (Pachyphytum, Euphorbes).
Il est normal que certaines plantes ne fleurissent que tardivement. Soit elles ont des fleurs quand elles sont très grosses (Cereus), soit elles ne fleurissent qu’en fin de vie (Agaves, Sempervivium), puis elles meurent. Ces dernières s’appellent des plantes monocarpiques.
Sans en connaître vraiment la raison, il y a des plantes qui fleurissent très difficilement.
Quelques espèces fleurissent jeunes et facilement en respectant fraîcheur et sécheresse en hiver: Mammillaria, Rebutia, Gymnocalycium.
Bonne culture
Patricia