L’hortensia est une plante d’ombre qui demande des arrosages réguliers. Vous pouvez la cultiver en pleine terre ou en pot sur un balcon ou une terrasse. Attention toutefois au poids que votre balcon peut supporter, c’est une plante qui devient assez volumineuse qui demandera donc un grand pot et un grand volume de terre, elle sera donc assez lourde.
Mais comment entretenir un hortensia ?
C’est une plante qui ne passera pas inaperçue, surtout en été quand elle est en fleurs. Elle est facile d’entretien. Sa durée de vie est assez longue.
L’entretien d’un hortensia
L’hortensia se développe à l’ombre ou mi-ombre. Il a le plus grand mal à supporter le plein soleil d’été qui lui brûle ses feuilles. S’il voit un peu de soleil dans la journée, ce sera tôt le matin ou en soirée quand le soleil devient moins brûlant.
Il se plante à l’automne dans de la terre de bruyère en dehors des périodes de gel. Si vous souhaitez le planter dans un jardin, il faudra prévoir un trou beaucoup plus grand afin de mettre de la terre de bruyère au fond du trou et autour de la plante.
Il faudra l’arroser très régulièrement en été et dans les périodes de sécheresse.
A l’automne, vous pouvez le tailler un peu, enlevez le bois mort et les fleurs fanées. A la fin de l’hiver (fin février-début mars), coupez à un ou deux centimètres au-dessus du bourgeon le plus haut de la branche.
C’est un arbuste caduc, il perd ses feuilles en hiver, c’est tout-à-fait normal.
Si vous le cultivez en pot, il faudra drainer le fond avec une bonne couche de cailloux ou de billes d’argile.
L’hortensia n’aime pas l’eau stagnante. Choisissez un pot de grande taille, au moins 40 à 50 centimètres de diamètre. Prévoyez de le rempoter au moins un an sur deux afin de renouveler la terre. En effet, votre plante est comme vous, elle a besoin de manger et elle trouve sa nourriture dans le sol.
Dans un pot, la terre sèche encore plus rapidement, il faut donc arroser encore davantage.
Vous pouvez pailler pour limiter l’évaporation aussi bien en pot qu’en pleine terre.
L’hortensia résiste très bien au gel, donc en pleine terre, vous n’avez pas à vous en occuper en hiver. En pot, si les températures tombent en dessous de -15°C, protégez correctement le pot et prévoyez un voile d’hivernage pour les branches.
La floraison
Il existe plusieurs couleurs de fleurs : bleues et roses. Il est possible de pousser un hortensia à changer de couleurs. J’ai souvent lu que de l’ardoise pillée au milieu des racines donnent des fleurs bleues. J’ai essayé, effectivement, la technique fonctionne, mais pas immédiatement. Il paraît que du sulfate d’aluminium liquide colore également les fleurs en bleu, je n’ai pas testé cette méthode.
L’hortensia fleurit tout l’été. Pour une plus belle floraison, il faut enlever les fleurs fanées au fur et à mesure.
Vous pouvez créer un massif avec une alternance de couleurs pour un bel effet.
Les parasites et maladies
Si les feuilles jaunissent, c’est probablement lié à un excès de calcaire, la terre n’est plus assez acide.
Arrosez-le exclusivement avec de l’eau de pluie. Essayez de creuser au pied et de remettre de la terre de bruyère. Au pire, mettez une bonne couche de terre de bruyère en surface tout autour du pied de la plante.
La pourriture grise se développe par temps chaud et humide. Un feutrage gris et des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Il faut enlever les parties atteintes et pulvériser avec du soufre ou de la bouillie bordelaise.
L’excès d’humidité peut déclencher de l’oïdium (feutrage blanc). Il faut aussi supprimer les parties atteintes et traiter avec du bicarbonate de soude ou du lait.
Le phytophthora est mortel et il n’existe aucun traitement. Les feuilles dessèchent et se décolorent. Cette maladie reste plusieurs années dans le sol, il ne faut donc pas replanter à cet endroit. Heureusement, il est très rare.
Les pucerons ou les cochenilles peuvent aussi attaquer vos hortensias. Je traite avec un petit pulvérisateur dans lequel on peut faire monter l’eau sous pression. S’il s’agit de cochenilles, vous pouvez ensuite régler votre pulvérisateur en brouillard et pulvériser de l’alcool sur la plante.
Culture en intérieur
L’hortensia doit être placé à un endroit frais, lumineux, mais sans soleil direct. Il faut l’arroser régulièrement en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.
Par contre, il ne refleurira pas en intérieur.
N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur notre site plus spécifique aux maladies et parasites.