Voici une plante que j’adore et pourtant, j’ai le plus grand mal à garder certaines variétés.
Je souhaite vous parler dans cet article d’une plante dont les clochettes de différentes couleurs sont séduisantes, le magnifique Fuchsia.
Il s’agit d’un arbrisseau originaire d’Amérique Latine et de Nouvelle-Zélande. A l’origine, il supporte très mal la gelée, cependant, il existe aujourd’hui des variétés qui supportent jusqu’à moins dix à moins quinze degrés.
L’entretien du magnifique Fuchsia
C’est plutôt une plante d’ombre, mi-ombre. Il ne supporte pas le soleil brûlant. Il veut des arrosages réguliers sans pour autant que le sol ne soit détrempé, il a besoin d’un bon drainage afin que l’eau ne stagne pas. La terre doit être sèche en surface avant un nouvel arrosage. Lorsqu’il fait très chaud, vous pouvez pulvériser de l’eau sur les feuilles en plus de l’arrosage.
Les Fuchsias cultivés en pleine terre sont taillés à l’automne et protégés de la gelée par du paillage.
Les Fuchsias cultivés en pot doivent être placés à l’abri en hiver, même s’il s’agit d’une variété rustique. Les non rustiques doivent être conservés à des températures de cinq à huit degrés au-dessus de zéro. Il faut au printemps supprimer les branches séchées et changer une partie du terreau. N’oubliez pas de les arroser de temps en temps, même s’ils sont en repos végétatif.
En hiver, il est normal que le fuchsia perde ses feuilles et ses fleurs. La végétation repart de la souche au printemps.
La floraison
C’est l’élément le plus spectaculaire du fuchsia. Elle est souvent sous forme de clochettes bicolores. Il refleurit spontanément vers la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Pour maintenir une belle floraison, il faut supprimer les fleurs fanées en les coupant entre le pouce et l’index.
Les maladies
Le fuchsia est sensible aux aleurodes (sortes de petites mouches blanches) et aux araignées rouges. La présence d’aleurodes peut entraîner le développement de champignons. Il faut savoir que l’aleurode n’aime pas la pluie. Par conséquent, il ne devrait pas y en avoir lorsqu’il pleut et dans les périodes de sécheresse, vous pouvez pulvériser les feuilles recto verso avec de l’eau.
Les araignées rouges sont aussi sensibles à l’eau, mais il en faut de plus grande quantité.
Le fuchsia est également sujet à la rouille. Une décoction de prêle, d’ail ou de purin d’ortie peut alors être appliquée.
Le magnifique Fuchsia demande quelques soins, mais c’est une plante plutôt facile à cultiver. Vous pouvez l’utiliser comme bordure, comme plante de terrasse ou de balcon. Il existe des variétés résistantes à la gelée.
N’hésitez pas à consulter notre site plantes-et-jardin-de-ville.com pour consulter d’autres articles similaires.
Super intéressant, merci! Beaucoup de jardinier de balcon se demande comment fleurir leur balcon orienté au nord. Eh bien voilà, le fuchsia est idéal ! Et avec une telle orientation, il sera moins sensible aux araignées rouges et aux aleurodes.
Amicalement
Valérie
Bonjour Valérie,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Au plaisir
Patricia
Merci pour cet article très intéressant je suis déjà en train de réfléchir à la disposition de mon jardin pour le printemps et j’hésite justement à en mettre pour donner un peu de couleurs 🙂
Bonjour Johann,
Merci pour votre commentaire.
Bonnes plantations