Comment se débarrasser des ronces ?

Les zones d’un terrain nettoyées très régulièrement soit par désherbage, soit par tonte d’herbe ne seront pas touchées par les ronces.

Par contre, si vous avez des secteurs peu accessibles, il se peut que des ronces s’installent. Vous pouvez aussi acheter un terrain où les ronces sont déjà bien installées.

Il existe deux solutions pour s’en débarrasser définitivement sans le moindre produit chimique.

Quelques conseils de base

Avant toute intervention, commencez par vous munir de bons gants de bricolage bien épais afin de ne pas vous blesser.

Deuxième conseil important, sachez qu’un tout petit morceau de ronce bien vert qui tombe sur une bande de terre reprendra probablement racines. Par conséquent, vous devez être minutieux et réaliser un travail très propre en évacuant l’intégralité des ronces. Je vous déconseille donc l’usage de matériel électrique ou thermique qui risque de projeter des morceaux un peu partout. Ces appareils permettent de nettoyer de grandes surfaces rapidement, mais ils vont aussi favoriser la multiplication des pieds de ronces.

Troisième conseil, commencez par couper avec un sécateur les grandes longueurs de tige pour ne laisser que quelques centimètres dépasser du sol.

Première technique

Vous venez d’acheter un terrain dans lequel les ronces ont proliféré et vous souhaitez vous en débarrasser. Vous avez une grande surface de terrain libre. Il est facile de passer avec une tondeuse. Une fois que vous avez enlevé les grandes longueurs de tiges et que quelques centimètres seulement débordent à la surface de la terre, passez très régulièrement la tondeuse. Celle-ci va plus hacher que couper ce que les ronces n’aiment pas. D’autre part, elles vont chercher à repousser en continu ce qui va finir par les épuiser et les faire disparaître.

Deuxième technique

Les ronces se trouvent dans une zone assez inaccessible et vous souhaitez les enlever définitivement, car vous voulez planter dans cet espace. Dans ce cas, le meilleur moyen consiste à les arracher à l’aide d’une pioche. Vous parvenez ainsi à enlever une grande partie de la racine ce qui fatigue la plante. Etant donné qu’il s’agit d’une plante robuste, il faudra répéter l’opération à plusieurs reprises, mais au bout de trois ou quatre arrachages, là encore, le pied s’épuise et il disparaît totalement. Ne lui laissez pas le temps de se développer et de reprendre de la force. Agissez dès que vous le voyez repousser.

Quand le terrain est bien humide, on parvient à enlever de bonnes longueurs de racines si bien que la ronce a le plus grand mal à repousser.

Mes expériences dans ce domaine

Ces techniques manuelles peuvent paraître fastidieuses, mais elles sont particulièrement efficaces.

J’ai tenté l’usage de produits chimiques (à l’époque où ils étaient autorisés), puis naturels (sel, vinaigre), mais en fait, les produits endommagent seulement les parties de la ronce où ils ont été répandus, et encore.

Quand nous avons acheté la maison que nous habitons actuellement, des ronces partaient d’un bac à fleurs et elles débordaient sur la route. Mon premier travail, avant même de nettoyer l’intérieur de la maison en prévision du déménagement a été d’arracher les ronces, car si un passant s’était blessé, nous étions responsables. J’ai recommencé deux à trois fois l’arrachage et les pieds ont complètement disparu.

Chez mes parents, où il n’est pas facile de tondre près des pieds des arbres, des ronces apparaissent de temps en temps. Quand nous arrachons un pied, il met plusieurs années avant de repousser.

Nous avions mis un terrain en location qui a été traité mécaniquement si bien que les ronces ont envahi toute la superficie. En quatre ans, j’ai réussi à nettoyer environ la moitié de la surface par la technique d’arrachage, soit environ 1000M2. Il y a bien un pied qui repousse par-ci, par-là, mais je l’enlève dès que je le vois. Je suis en train de m’occuper de l’autre moitié de la même manière. Dans cette deuxième moitié, il y a encore de nombreuses repousses, mais je sais qu’avec le temps et la patience, je finirai par gagner la partie. J’ai même commencé depuis deux ans à replanter des arbres fruitiers, des pommes de terre et des oignons ce qui m’aide à maintenir propre la partie nettoyée.

Si vous voyez des ronces apparaître chez vous, pas de panique, munissez-vous de gants et d’une pioche et pour ma part, je connais déjà le gagnant.

Et vous, comment procédez-vous avec les ronces ?

Leave a Reply