L’abattage d’un arbre est une activité sérieuse et potentiellement risquée, sa chute pouvant occasionner de nombreux dommages. De plus, abattre un arbre demande bien plus que de simplement le couper. Cela peut inclure une extraction du sol et donc de prendre en considération de nombreux éléments supplémentaires. Sans compter que cet abattage, comme ce dessouchage, peut être vu comme des obligations. Cela implique de procéder avec précaution et effectuer une telle action avec un certain savoir-faire. Effectivement, l’arbre peut être perçu comme un danger, ou tout simplement gêner d’éventuels travaux. Sa suppression doit donc être à la fois précise et rigoureuse. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Il est donc intéressant de se pencher un peu plus sur la prestation d’un professionnel. Effectivement, le devis pour l’abattage d’un arbre va être influencé par différents critères, que ce soit la taille, son emplacement ou son accessibilité. Des critères sur lesquels nous allons nous focaliser ci-dessous.
Quelles sont les caractéristiques d’un arbre qui influence le prix de son abattage ?
Comme n’importe quels autres travaux de plus ou moins grande ampleur, l’abattage d’un peut faire l’objet d’un devis. En effet, il s’agit du meilleur moyen pour évaluer le coût d’une telle action. De ce fait, pour calculer le prix pour abattre un arbre, il est important de prendre en considération plusieurs éléments. On peut tout d’abord s’intéresser à l’arbre en question. En effet, il s’agit après tout de l’objet du devis, il est donc naturel de lui apporter une attention toute particulière. Sans compter que ses différentes caractéristiques vont influencer le prix du devis.
Effectivement, plus un arbre est grand, plus son abattage peut se révéler complexe. Ce qui va évidemment augmenter dudit abattage. Un arbre très grand ne peut parfois pas être coupé au niveau du pied. Du moins, il ne peut être coupé sans risquer de provoquer des dégâts aux alentours. En conséquence, un arbre jugé trop imposant doit être coupé en plusieurs morceaux, et ce jusqu’à sa taille, permettant alors de le couper à sa base. Une série d’actions qui vont consommer du temps et donc augmenter le prix du devis.
Toutefois, la taille de l’arbre n’est pas le seul élément à prendre en compte. Sa qualité peut également influencer le processus de son abattage. Un arbre ancien est souvent bien plus fragile, et donc plus difficile à abattre. En effet, il peut s’endommager facilement et chuter involontairement, provoquant ainsi des dégâts aux alentours. Enfin, à cet abattage peut s’ajouter un dessouchage, bien que ce dernier soit une option. Une option qui peut évidemment augmenter le coût final du devis.
Ainsi, lorsque l’on s’intéresse à l’abattage d’un arbre de la part d’un professionnel, c’est l’arbre en question qui est fréquemment le centre de l’attention. Pourtant, d’autres éléments non négligeables sont aussi à prendre en compte dans le prix d’un devis. En effet, si certains arbres sont parfois difficiles à abattre, c’est avant tout dû à leur emplacement.
L’environnement d’un arbre comme critère de difficulté
La présence d’un arbre sur un terrain plat ou en pente ne présente pas la même difficulté concernant son abattage. De la même manière, la présence d’habitation, de lignes électriques ou encore d’autres éléments sensibles peut rendre ledit abattage pour le moins complexe. Sans compter qu’un arbre peut chuter sur ses congénères et les endommager, ce qui n’est pas nécessairement voulu.
Il est aussi important de noter qu’un arbre dans un lieu difficile d’accès est également difficile à récupérer. Si un camion ou une remorque font souvent l’affaire dans ce type de situation, il est parfois nécessaire d’utiliser une nacelle. Cela peut inclure des coûts supplémentaires. Ce qui est d’autant plus vrai dans la mesure où certains professionnels ne proposent que de couper l’arbre, et non de le retirer de la propriété.
Enfin, l’abattage d’un arbre ne peut se faire à n’importe quel moment. Il suffit de quelques bourrasques pour rendre sa coupe difficile. Sans compter que ces mêmes bourrasques peuvent projeter des débris et causer des dégâts supplémentaires. Enfin, la période hivernale est généralement favorisée pour l’abattage des arbres. En effet, le bois est plus facile à couper dans cette période, car il contient moins d’eau. Il est donc plus léger et plus facile à transporter.
Bien sûr, l’abattage d’un arbre ne peut représenter qu’une première étape concernant sa suppression. Il est également intéressant de se pencher sur le dessouchage dans le but de le retirer définitivement d’un lieu.
Le cas du dessouchage
Le dessouchage consiste, comme son nom l’indique, à retirer la souche d’un arbre. Ce qui implique de le supprimer à jamais. Un dessouchage n’est habituellement pas inclus dans l’abattage d’un arbre et fait parfois l’objet d’un devis à part entière. Le dessouchage d’un arbre a souvent lieu pour permettre d’effectuer quelques travaux et/ou quelques aménagements. À l’instar d’un abattage, il est préférable de se tourner vers un professionnel.
Ce dernier peut alors appliquer différents types de dessouchage :
- Un dessouchage mécanique : si l’espace le permet, une machine est amenée à l’emplacement de la souche et l’extrait, que ce soit en creusant, en forant ou en rabotant.
- Un dessouchage par rognage : efficace et précis pour supprimer une souche, il ne permet cependant pas d’extraire les racines et projette des copeaux à proximité. Ce qui est un problème potentiel si le bois est infecté par une quelconque maladie.
- Un dessouchage chimique : l’injection de produits toxiques permet de se débarrasser de la souche. Néanmoins, cette toxicité peut s’avérer nocive pour l’environnement autour de l’arbre. La pollution engendrée par une telle méthode la rend assez impopulaire.