Comment semer les petit pois ?

A partir de mars, il est possible de semer les petits pois, notamment dans les régions du sud, alors comment semer les petits pois ?

Dans les régions du nord, mieux vaut attendre le mois d’avril.

Comment semer les petit pois ?

Vous avez une astuce toute simple pour aider les graines à germer plus rapidement, il suffit de les mettre à tremper dans l’eau pendant trente minutes à une heure avant le semis.

Si vous plantez en pleine terre, attendez que la terre se réchauffe, évitez donc les semis le matin, attendez que les rayons du soleil chauffent un peu.

Faites un sillon, placez-y les graines, recouvrez-les de deux à trois centimètres de terre, puis arrosez.

Si vous souhaitez planter en pot, choisissez un pot profond (30 à 40 centimètres) afin que les racines aient la place de se développer. Mettez un bon drainage au fond du pot, mettez de la terre en laissant 4 à 5 centimètres en haut du pot. Posez vos graines, recouvrez de 2 à 3 centimètres, puis arrosez.

Comment entretenir les petits pois ?

Quand les plantules sont sorties, il faut biner, c’est-à-dire qu’il fait remonter légèrement la terre sur les plantules. Cette action est facile à réaliser en pleine terre. Vous aurez plus de difficultés en pot par manque de place. Si vous avez semé en ligne dans votre pot, vous parviendrez quand même à biner.

Le jour du binage, vous pouvez éviter l’arrosage, mais dès le lendemain, il faut les reprendre s’il fait sec.

Le petit pois ne craint pas le gel, par contre, il n’aime pas la grosse chaleur, d’où l’intérêt de les planter assez tôt en saison dans les régions dans lesquelles les températures montent à 30°C dès le mois de juin.

Vous pouvez prendre des variétés qui résistent à la chaleur, mais sachez qu’en juillet, vos petits pois seront morts. Il faut donc les récolter avant.

Vous pouvez tenter une deuxième production en fin de saison. Pour cela, il faut semer fin août-début septembre. Si vous avez la chance que le grand froid et les trombes d’eau tardent à venir, vous aurez une seconde récolte.

Le petit pois est facile à faire pousser et à cultiver. Il faut juste tenir compte du fait qu’il a une préférence pour les saisons intermédiaires printemps et automne.

Retrouvez chaque jour d’autres articles sur ; https://www.facebook.com/Plantes-et-Jardin-de-Ville-703195813131347/?ref=pages_you_manage

Leave a Reply