A partir de mars, il est possible de semer les petits pois, notamment dans les régions du sud, alors comment semer les petits pois ?
Quelles variétés de petit pois ?
Comme souvent dans les légumes que vous plantez dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison, il existe de nombreuses variétés. Cela se vérifie encore avec le petit pois. Néanmoins, on peut les classer en 3 grand types :
- les mangetout ou gourmands : il se consomme entièrement. Pour cela, il faut les récolter avant que la graine se forme
- les pois à grains ridés : ils ont un goût un peu plus sucré que les autres variétés et sont en général plus gros aussi. Il résiste mieux à la chaleur qu’au froid. La période pour les planter est plutôt en avril – mai.
- les pois à grains ronds : ce sont des petit pois résistants, pas très sensibles à l’humidité.
Quand semer les petit pois ?
Dans les régions du nord, mieux vaut attendre le mois d’avril.
Là où il fait un peu plus chaud, vous pouvez commencer à les planter en automne, l’astuce, c’est d’enfoncer un peu plus les graines dans la terre.
Comment semer les petit pois ?
Vous avez une astuce toute simple pour aider les graines à germer plus rapidement, il suffit de les mettre à tremper dans l’eau pendant trente minutes à une heure avant le semis.
Si vous plantez en pleine terre, attendez que la terre se réchauffe, évitez donc les semis le matin, attendez que les rayons du soleil chauffent un peu.
Faites un sillon, placez-y les graines de petit pois, recouvrez-les de deux à trois centimètres de terre, puis arrosez.
Si vous souhaitez planter en pot, choisissez un pot profond (30 à 40 centimètres) afin que les racines aient la place de se développer. Mettez un bon drainage au fond du pot, mettez de la terre en laissant 4 à 5 centimètres en haut du pot. Posez vos graines, recouvrez de 2 à 3 centimètres, puis arrosez.
Comment entretenir les petits pois ?
Quand les plantules sont sorties, il faut biner, c’est-à-dire qu’il fait remonter légèrement la terre sur les plantules. Cette action est facile à réaliser en pleine terre. Vous aurez plus de difficultés en pot par manque de place. Si vous avez semé en ligne dans votre pot, vous parviendrez quand même à biner.
Le jour du binage, vous pouvez éviter l’arrosage, mais dès le lendemain, il faut les reprendre s’il fait sec.
Le petit pois ne craint pas le gel, par contre, il n’aime pas la grosse chaleur, d’où l’intérêt de les planter assez tôt en saison dans les régions dans lesquelles les températures montent à 30°C dès le mois de juin.
Vous pouvez prendre des variétés qui résistent à la chaleur, mais sachez qu’en juillet, vos petits pois seront morts. Il faut donc les récolter avant.
Vous pouvez tenter une deuxième production en fin de saison. Pour cela, il faut semer fin août-début septembre. Si vous avez la chance que le grand froid et les trombes d’eau tardent à venir, vous aurez une seconde récolte.
Quand et comment récolter les petit pois ?
La saison des pois et petit-pois s’étale du printemps à l’automne. Cette période de récolte dépend de la variété de petit pois que vous avez semé et bien sûr de la période à laquelle vous avez réaliser vos semis.
Les conseils pour une bonne récolte :
- elle a lieu environ 3 à 4 mois après le semis et dépend de la variété de vos petit pois
- leur couleur doit être bien verte
- récolter les petits pois quand ils ont atteint la taille de consommation
Le petit pois est facile à faire pousser et à cultiver. Il faut juste tenir compte du fait qu’il a une préférence pour les saisons intermédiaires printemps et automne.