Vous souhaitez une plante grasse facile à vous procurer et à entretenir ? Si tel est le cas, lisez cet article jusqu’au bout, car je vais vous présenter aujourd’hui mon premier cactus, la plante grasse Crassula ovata, toujours en vie et toujours en pleine forme. Il a même produit de nombreux petits.
Son aspect :
Crassula ovata une plante grasse sans le moindre piquant, donc si vous avez peur de vous piquer, c’est une plante qui peut vous intéresser. Elle développe plusieurs tiges et des feuilles. Comme toutes les plantes grasses, sa croissance est lente.
L’entretien de la plante grasse Crassula ovata:
Elle passe l’été dehors, il faut alors l’arroser quand la terre est sèche, mais ne pas excéder un arrosage par semaine.
En saison intermédiaire, arroser entre une fois tous les quinze jours et une fois par mois selon la température. Tant qu’il ne gèle pas, la plante grasse Crassula ovata peut rester dehors.
En hiver, il faut la rentrer et si vous avez une pièce fraîche, vous pouvez le laisser sans arrosage de novembre à mars. Si votre plante est dans une pièce chauffée, il faudra poursuivre les arrosages à raison d’une fois par mois à une fois tous les deux mois.
Quand le pot est trop petit, envisagez de changer Crassula ovata pour un pot à peine un peu plus grand. Concernant le substrat, Crassula ovata se plaît parfaitement dans du terreau à cactées. N’oubliez pas de drainer le fond du pot soit avec des cailloux, soit avec des billes d’argile.
La floraison :
C’est une plante qui fait de petites fleurs blanches au printemps. La mienne n’a pas encore fleuri, mais j’ai eu la chance de la voir en fleurs au jardin exotique de Monaco où il y a un très beau spécimen dans l’allée d’entrée. Elle est bien sûr en pleine terre ce qui favorise sa croissance, sa floraison et son épanouissement.
Sa multiplication :
Je vous ai dit en introduction que ma plante avait produite de nombreux petits. C’est lié à son mode de multiplication très simple. En effet, il suffit de prélever une feuille, de la laisser sécher quelques jours et de la replanter dans du terreau à cactées, elle s’enracine alors très facilement.
Comme nous venons de le voir, Crassula ovata est une plante facile à se procurer et facile à entretenir pour les débutants ou simplement pour le plaisir si vous connaissez déjà bien le monde des cactées.
En attendant notre prochain article, retrouvez-nous au quotidien sur notre page Facebook où nous partageons les astuces de professionnels.
J ai le meme style de plante grasse mais cette annee les feilles etaient desitratees et jaunies elles sont toutes tombees que puije faire
Bonjour Monique,
Je pense que le problème peut avoir plusieurs origines:
– soit un manque d’eau
– soit une maladie ou une invasion d’insectes.
Vous pouvez dans un premier temps vérifier l’état des racines. Si la plante a encore de belles racines, elle peut repartir. Dans ce cas, arrosez-la correctement et tentez en parallèle un traitement insectes et maladies.
Malheureusement, si la plante présente uniquement des racines à l’aspect desséché, il y a peu de chances pour qu’elle reparte, mais vous n’avez rien à perdre à tenter l’arrosage et le traitement.
Dans tous les cas, changez le terreau, on ne sait jamais ce qui peut se dissimuler dedans. Soyez très patiente, certaines cactées en très mauvais état à la fin de l’été redémarre au printemps contre toute attente.
Je vous souhaite bonne chance.
Patricia
Bonjour
J ai de nombreuses plante grasse ,,dont un crassula ,,est il possible de les garder en intérieur tte l année ,,quand on n a pas de balcon ?
Bonjour Valérie,
Bien sûr que vous pouvez le garder à l’intérieur toute l’année. Placez-le à proximité d’une fenêtre si possible, afin qu’il bénéficie de la lumière, éventuellement du soleil et de l’air quand vous ouvrez.
Au plaisir
Patricia Provost
Bonjour, je possède également une crassula, dernièrement une de ses tiges principales s’est « couchée », elle a été rempotée il ‘y a pas longtemps et je pense que le pot ne lui pait pas! Peut etre aussi une erreur d’arrosage d’ou ma question est-il préférable de l’arroser par le haut, ou par semi immersion du bas du pot dans une coupelle??? Merci d’avance.
Bonjour,
Il est préférable de l’arroser par immersion une fois par mois en mars, avril, mai, septembre, octobre; selon la météo deux fois par mois en juin, juillet et août; vous pouvez l’arroser une fois par le haut en février, ne pas du tout l’arroser en novembre, décembre, janvier.
Si vous pensez qu’une branche est en train de pourrir, coupez-là, enlevez les parties abîmées, laissez la partie saine sécher quelques jours, puis replantez-là dans le sable. Elle devrait normalement refaire des racines surtout à cette saison.
Très bonne journée
Cordialement
Patricia Provost
Bonjour j’ ai un crassula, il a 32 ans, je n’arrive pas à faire des boutures j’ ai essayé tous les moyens je n’ y arrive pas, j’ ai essayé dans l’eau, directement dans la terre, feuille, tige rien je suis très contrariée que faire merci
Bonjour Paola,
Ce n’est pas la bonne saison actuellement pour se lancer dans des boutures, mieux vaut attendre le printemps.
A partir de mars-avril, vous pouvez soit prélever des feuilles, soit couper des morceaux de branches que vous laissez sécher au moins 4 à 5 jours. Placez-les dans une zone ombragée avec des températures d’au moins dix-quinze degrés.
Ensuite vous les plantez dans du sable et vous attendez au moins une semaine avant d’arroser.
La fréquence d’arrosages dépendra de la température. S’il fait autour de 20°, il faut arroser une fois tous les quinze jours, s’il fait 30 à 40°, il faut arroser une fois par semaine.
L’enracinement est assez rapide.
Si les branches ou les feuilles prélevées sont belles, avec cette méthode, le taux d’enracinement avoisine les 100%
Avant de rempoter dans du terreau, attendez que les racines soient bien développées. Entre le dépotage et le rempotage dans du terreau, laissez-les une journée les racines à l’air, toujours à l’ombre et à des températures douces. Attendez quelques jours avant d’arroser.
Chaque arrosage doit être abondant sans laisser d’eau stagnante.
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous faire part du résultat.