La butte de permaculture : découvrez ses avantages

La permaculture ! Voici un certain nombre d’années que je connaissais sans vraiment connaître. Qu’est-ce que je veux dire par là ? J’avais lu plusieurs articles qui décrivaient ce qu’est la permaculture. Soit, si c’est ça, je le fais déjà. Sauf une chose, la butte de permaculture. C’est un travail conséquent qui me tentait moyennement. Puis en 2022, j’ai aidé des amis à créer leur butte. L’idée d’en faire une à la maison a alors progressivement fait son chemin.

Un beau matin, j’ai sorti la pioche et j’ai commencé à creuser. En deux heures, le trou était fait. A ce moment-là, j’ai regretté de ne pas avoir fait la tranchée plus tôt en saison, car j’ai eu très chaud.

Une fois le trou réalisé, tout s’est enchaîné très vite. Des voisins nous avaient demandé d’emmener des branches à la déchetterie, nous n’avions pas eu la place pour tout prendre, il en restait donc quelques-unes. Je les ai récupérées pour mettre au fond de la tranchée. J’ai donné des fraisiers à un ami et en échange, j’ai ramené de la paille et du fumier de vache. J’avais du compost en réserve à la maison ainsi que des sacs de terreau. Celui que j’ai aidé à construire sa butte m’a donné du foin.

Et voilà, je disposais de tous les ingrédients. En deux à trois jours, la butte était prête.

Les premières plantations

Deux mois plus tard, j’ai désherbé, puis j’ai commencé à installer les premières plantes.

Etant donné que nous avons un grand nombre de limaces et d’escargots, j’ai entouré chaque plante d’une bonne couche de paille de chanvre. Quelle galère pour en trouver ! J’ai découvert fin 2022 qu’il y en a dans de nombreuses jardineries à l’automne, mais au printemps, ça devient une denrée rare.

Les premiers jours qui ont suivi la plantation se sont bien passés, puis les chats du voisinage sont arrivés et ont commencé à gratter le paillage. Il était trop tôt pour mettre le foin, les limaces auraient dévoré les jeunes plantes. Il fallait attendre. Oui, mais voilà, les chats revenaient tous les jours et commençaient à me déterrer les plants. J’ai donc mis un filet pour lutter contre les chats.

Puis les plantes se sont développées et ont commencé à produire et à se prendre dans le filet. Il devenait urgent de l’enlever. À ce stade, les plantes ne craignaient plus les limaces.

Si c’était le cas, alors j’aurais mis en place une solution naturelle. Certaines plantes répulsives peuvent les dissuader : rhubarbe, bégonia, cassis… vous trouvez une liste sur cette page. L’utilisation de barrières physiques telles que des bordures en cuivre à fait ses preuves ou alors l’application d’un paillis grossier peut également empêcher les limaces de s’approcher.

Les récoltes

Après la transpiration, la course pour trouver tous les ingrédients, la lutte contre les limaces, puis contre les chats du quartier, voici venue l’heure de vérité.

Je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai été récompensée de tous ces efforts. Il y a bien longtemps que je n’avais pas récolté autant de tomates. Nous avons mangé la dernière au début janvier. J’ai récolté ce qui restait sur les pieds juste avant les premières gelées, mais elles n’étaient pas mûres, c’est ainsi que nous en avons eu jusqu’en janvier.

Du côté des courgettes, des concombres et des cornichons, même résultat.

Alors autant vous dire que cette année, je n’hésite pas un seul instant, je refais ma butte. Il me reste cependant des améliorations à apporter.

Les améliorations envisagées

L’année dernière, j’ai fait l’erreur de mettre dans la même butte des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau avec des plantes qui ont besoin de peu d’eau, voir mon article. Et oui, je ne me procure pas toutes les graines au même endroit.

Par conséquent, cette année, je vais les séparer. Est-ce que j’ai l’intention de faire une deuxième butte ? Je ne sais pas encore. Ce qui est sûr, c’est que je vais les séparer encore plus.

Autre amélioration que je vais apporter dès le départ, je vais installer le filet avant toute plantation. Les chats iront voir ailleurs si j’y suis.

J’ai aussi envie de mettre un plastique sur le filet afin de planter plus tôt et d’activer la croissance des plants.

Autre erreur que j’ai commise, j’ai placé les poivrons et les aubergines trop proches des courgettes et des potimarrons. Je pense que cette année, un côté de la butte va être réservé aux plantes coureuses et l’autre côté aux plantes montantes. Ce sera plus facile à gérer.

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, je m’y suis aussi prise plus tôt pour créer ma butte cette année. De plus, j’ai déjà acheté tous les ingrédients. Je récupère le bois de l’année dernière, tout le reste est déjà dans mes stocks depuis l’automne.

Dans un prochain article, je vous reparlerais de semis. Là aussi, je suis en train d’améliorer la technique. Mais en attendant, si vous avez un bout de terrain et que vous hésitez à créer une butte de permaculture, n’hésitez plus !!! Car oui, c’est du travail, mais il est payant, on est largement récompensé du temps et de la fatigue.

Leave a Reply