Les plantes d’intérieur et le Feng Shui

Les plantes d’intérieur et le Feng Shui font bon ménage.

Mais qu’est ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui (vent et eau) est un art millénaire d’origine chinoise.Il a pour but d’harmoniser l’énergie de votre habitation de manière à vous procurer bien-être, santé, prospérité et vous permettre de vivre le plus sainement possible avec votre environnement.

Les plantes d’intérieur qu’elles soient vertes ou fleuries ont donc un rôle important à jouer dans cette discipline du Feng Shui car elles augmentent naturellement le chi, l’énergie qui réunit à la fois les matières inertes et les êtres vivants.
Pour de meilleurs résultats, pensez à aérer votre intérieur et laissez entrer le soleil.

Comment utiliser au mieux les plantes d’intérieur et le Feng Shui dans votre habitation?

Lorsqu’on combine différentes plantes d’intérieur (plantes grimpantes, plantes retombantes, plantes en pot) dans sa maison ou son appartement, on permet à un courant chi plus équilibré de circuler.
Ce qui importe c’est de diversifier au maximum les plantes en fonction de l’effet recherché.
Les plantes aux feuilles douces, retombantes et arrondies génèrent un chi yin relaxant.
Alors que les plantes aux feuilles pointues comme le Yucca émettent un chi yang plus dynamique.
Les plantes ainsi que les fleurs on toute leur importance là où l’énergie chi est déficiente, comme dans les coins sombres par exemple.
Les plantes ayant besoin pour la plupart de lumière, vous pourrez y placer un lierre qui lui supporte l’ombre. Grâce à sa présence, l’énergie sera moins stagnante.
Il est également possible de ralentir l’énergie rapide qui circule dans les longs couloirs en posant à chaque extrémité une plante feuillue.
Si vous vous trouvez dans la situation où vous avez un escalier qui descend vers la porte d’entrée, une partie du chi va s’échapper par cette porte. Pour le ralentir, placez une plante luxuriante entre la porte d’entrée et le pied de l’escalier.
Comme je l’ai mentionné dans un article précédent, les plantes vertes ont aussi un effet dépolluant pour votre intérieur et il est bénéfique à ce titre d’en disposer dans les endroits où se trouvent des appareils électriques par exemple.
Afin qu’elles soient les plus performantes possibles, il est nécessaire de bien s’en occuper.
Arrosez les à temps et à heure, enlevez les feuilles mortes car une plante malade supprime les bienfaits escomptés

plantes d'intérieur et feng shui

Quelles plantes choisir ?

Voici quelques propositions : les bégonias, les cyclamens, les jacinthes, les narcisses, les orchidées, les violettes d’Afrique (saintpaulia), les tulipes, les roses, les tournesols.
Les aracées (anthurium, dieffenbachia, monstera, philodendron, spathiphyllum), les crassulacées (plantes grasses aux feuilles charnues qui retiennent l’eau dans leurs tissus, crassula, kalenchoe), les fougères (asplenium, nephrolepsis, capillaire), les langues de belle-mère (sansevieria) le lierre…

Si vous voulez en apprendre plus sur cette pratique du Feng Shui, je vous conseille la lecture du blog suivant :
http://renovation-decoration-d-interieurs.com/
Vous y trouverez une mine de renseignements à ce sujet.

Et vous, tenez-vous compte du Feng Shui pour aménager votre intérieur et quelles plantes privilégiez-vous ?

A propos de Roxane Tilman

Je jardine depuis une dizaine d’années. J’ai lu beaucoup de livres et regardé beaucoup d’émissions à ce sujet. J’ai également appris auprès de personnes expertes en la matière de nombreuses astuces, conseils et techniques que je vais vous dévoiler !

2 réponses à Les plantes d’intérieur et le Feng Shui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*