Les Rebutias sont des cactus de petite taille, très épineux, mais dont les aiguillons sont souples, donc peu piquants. Plusieurs espèces ont des aiguillons blancs qui contrastent avec le vert de la plante et les couleurs vives des fleurs.
Le Rebutia est la plante idéale si vous disposez de peu d’espace dans votre logement et sur votre balcon. Il est petit, décoratif et il demande peu d’entretien.
Disponibilité
On les trouve facilement chez les professionnels lors des fêtes des plantes ou sur internet. Ils sont moins courants en jardinerie.
Culture
Le Rebutia est facile à cultiver dès l’instant qu’on est prudent avec les arrosages. Il est impératif de ne pas l’arroser en hiver et de bien attendre que la terre soit sèche entre deux arrosages en été. Certaines variétés sont pus sensibles à l’humidité que d’autres. Attention à la pluie en été quand vous le mettez dehors. Autant une bonne pluie de temps en temps peut être très bénéfique, autant plusieurs jours de pluie de suite peuvent être source de pourriture. Il peut être prudent de l’abriter, surtout quand vous vous absentez plusieurs jours.
Il lui faut absolument une terre bien drainante (un tiers terreau, un tiers sable, un tiers pouzzolane ou vermiculite). N’oubliez pas non plus le lit de bille d’argile au fond du pot.
Il doit être bien exposé à la lumière, mais à l’ombre aux heures chaudes de la journée pour éviter les brûlures. Il apprécie particulièrement le soleil matinal.
Multiplication
La multiplication peut se faire par semis. Il est courant que les plantes se multiplient d’elles-mêmes après la floraison. Dans ce cas, ne dépotez surtout pas sauf en cas de force majeure, si la plante mère est malade. Il faut attendre que les plantules soient bien développées. Vous pouvez attendre plusieurs années. La sélection se fait toute seule, il n’y a que les plantes les plus robustes qui survivront.
Semis en sac
La plupart des Rebutias font des rejets qui permettent de les bouturer.
Présence de rejets autour de la plante
Floraison
Si votre plante est au frais (environ 5°C) et au sec en hiver, elle donnera de très belles fleurs du printemps au début de l’été. En effet, le Rebutia fleurit abondamment et facilement. Il en existe de nombreuses variétés avec de très belles couleurs orange, blanc ou encore rose violet. Vous pouvez vous amuser à décorer votre balcon grâce à Rebutia. Il arrive parfois que la plante soit complètement couverte de fleurs.
Semis spontanés et rejets autour de la plante
Maladies
Les Rebutias sont sensibles aux cochenilles surtout aux cochenilles farineuses et aux pourritures.
La plupart des Rebutias ne sont pas trop difficiles à cultiver, cependant, ils craignent l’humidité prolongée.
Leur diversité de couleurs vaut la peine de tenter l’expérience avec ce petit cactus surtout si vous avez déjà l’habitude d’autres espèces plus faciles à cultiver. Alors amusez-vous à décorer votre balcon et transmettez-nous de belles photos.