Salon de jardin : nos recommandations sur chaque élément du mobilier

Vous avez la chance de vivre dans une maison ou bien dans un appartement qui dispose d’une terrasse, et vous aimeriez en profiter pour installer un salon de jardin pour l’été ? C’est une bonne initiative ! Cela dit, s’il existe des kits de salon qui n’attendent que d’être montés, il est plus judicieux selon nous de choisir soi-même chaque élément. C’est ce qui nous a donné l’idée de vous proposer cet article dans lequel on vous donne des conseils et recommandations sur chaque pièce du mobilier.

L’élément principal : la table de jardin

Difficile de concevoir un salon de jardin sans table. Celle-ci est en effet nécessaire pour pouvoir manger à l’extérieur ou encore pour d’autres occupations (travail, loisirs…). Déjà, nous aurions tendance à vous déconseiller les tables basses. S’il est vrai qu’elles peuvent convenir dans un style scandinave avec un canapé, elles montrent rapidement leurs limites. Le plus simple est que vous vous posiez plusieurs questions pour déterminer ce qui vous convient le mieux : 

  • Quelle est la taille idéale ? Si vous disposez d’une petite surface, sachez qu’il existe des tables pliantes ou qui sont capables de s’allonger grâce à un mécanisme interne.
  • Quelle est la forme la plus pertinente ? Si vous êtes à la recherche de la convivialité, une table ronde est l’idéal. Elles ont néanmoins tendance à être petites en taille à l’instar des tables carrées. 
  • Quel est le matériau qui me parle le plus ? Entre le bois, l’aluminium ou encore la résine tressée, il y a un choix important avec les tables de jardin.
  • Quel style privilégier ? Nous avons parlé du style scandinave précédemment, mais il faut savoir qu’il y en a beaucoup d’autres. L’important est de garder une certaine cohérence avec votre intérieur puisqu’un salon de jardin est une sorte d’extension de celui-ci.

Si vous souhaitez dénicher quelques idées d’inspiration, nous vous conseillons de vous rendre sur le blog de sweeek qui est spécialisé dans le domaine de l’ameublement.

Les chaises de jardin

En général, les chaises de jardin sont directement fournies avec la table que vous vous apprêtez à acheter. Si vous cherchez avant tout à réaliser des économies, c’est d’ailleurs souvent un bon plan. En effet, il revient plus cher d’acheter les chaises séparément qu’en lot avec la table. Et si vous bénéficiez en plus d’une promotion (ce qui est relativement courant avant le début de l’été), vous repartez définitivement gagnant !

Cela dit, à partir du moment où vous recherchez la qualité et l’originalité, il vaudra mieux acquérir les chaises à part. Bien sûr, il ne faut surtout pas que celles-ci soient dépareillées, n’oubliez pas que la cohérence doit être de mise ! Nous vous recommandons quoi qu’il en soit d’opter pour un matériau des chaises identique à celui de la table. S’il n’est pas inconcevable de voir une table en bois accueillir des chaises en aluminium, il y a tout de même mieux à envisager.

Autrement, évitez dans une moindre mesure le plastique et le PVC : ce n’est pas beau d’un point de vue esthétique, et surtout, cela ne tient pas sur la longueur. Dites-vous que c’est un peu comme l’achat d’une plante : si vous êtes sûr qu’elle ne va pas tenir l’hiver, autant vous abstenir !

Les fauteuils et canapés de jardin

En plus de la table de jardin qui trône en plein milieu, il n’est pas rare de trouver autour des fauteuils et canapés pour améliorer le confort. Certaines personnes n’hésitent pas d’ailleurs à remplacer les chaises par des fauteuils pour manger. Tout dépend en réalité de la surface dont vous disposez et de votre budget. Notons qu’aujourd’hui, on peut trouver des fauteuils en résine tressée qui sont relativement abordables. C’est-à-dire 200/250 euros la paire pour une qualité optimale avec des coussins intégrés résistants aux conditions extérieures.

Pour ce qui est des canapés de deux à trois places, c’est encore la résine tressée qui est la plus souvent privilégiée. On trouve aussi du bois d’acacia pour le style scandinave, ce qui peut être intéressant si votre terrasse est aussi en bois. Inutile de préciser que dans ce cas, préférez le mobilier dont le bois dispose d’un label certifiant sa provenance. Aujourd’hui, c’est le label FSC qui prône pour le bois tropical, sachant qu’il existe aussi le label PEFC qui est reconnu.

Enfin, si vous aimez le style industriel, un canapé et des fauteuils avec une structure en acier sont également à conseiller. Il faut toutefois que la terrasse soit abritée puisque ce métal est sujet à l’oxydation s’il n’est pas traité.

Les éléments secondaires : transats, hamacs, balancelles…

L’article aurait pu s’arrêter à la partie précédente, mais on sait qu’aujourd’hui, certaines personnes n’hésitent pas à passer la journée dans leur salon de jardin. Et dans ce cas, le confort est à privilégier en priorité ! Pour cela, on trouve toutes sortes d’éléments pertinents à commencer par les hamacs. Ceux-ci sont trouvables sous forme de toile à accrocher (comptez moins de 40 euros à l’achat) ou bien munis d’un pied en bois (plus de 150 euros) si votre configuration ne permet pas d’en accrocher un. Vu qu’on peut s’allonger dedans, c’est le pied pour une petite sieste au soleil !

Concernant les transats, le constat est le même que pour les chaises : l’époque où on les achetait en plastique blanc est désormais révolue. Aujourd’hui, ce sont les structures en bois (acacia), en résine ou en métal qui sont privilégiées. Pour la surface de contact avec la peau, vous avez ensuite le choix entre des coussins moelleux ou de la toile. Nous n’avons pas de préférence particulière entre les deux, tout dépend de votre morphologie et de votre ressenti. Notons tout de même que la toile est plus facile à nettoyer et à remplacer, ce qui compte aussi !

Enfin, si vous aimez l’idée de vous balancer au gré du vent, une balancelle munie d’un auvent pourrait vous plaire. Vérifiez bien toutefois que sa structure est suffisamment robuste, l’acier étant ce qu’il y a de plus sûr. Il existe aussi des fauteuils suspendus en forme d’œuf qui sont très à la mode. Pourquoi pas si vous aimez ce type de design !

Leave a Reply