Manger pas cher, même en hiver : nos conseils

Il y avait plus d’un an que je n’avais pas été à Paris et j’ai été choquée par ce que j’ai vu. En attendant le train, les gens achètent de la nourriture, soit pour consommer immédiatement, soit pour emmener. Un nombre important de personnes font les poubelles pour récupérer les quelques miettes qui restent au fond des sacs. Je me suis dit que là, ça devient grave, très grave même.

A l’heure où les prix flambent et où il  devient de plus en plus difficile d’acheter le minimum vital, j’ai pensé qu’il serait probablement intéressant de recenser ce qu’on peut produire dans un espace restreint avec un petit budget.

En effet, il existe un nombre non négligeable de légumes d’hiver, dont certains peuvent rester plusieurs années.

Les légumes racines

Il existe plusieurs légumes racines dont certains que vous pouvez cultiver en pot comme le radis noir. Dans un pot de grande taille, vous pouvez mettre quatre à cinq radis. Attention, ce ne sont pas les petits radis roses qu’on trouve au printemps, ceux-là deviennent très gros, il faut donc bien les espacer dans le pot.

Les crosnes sont des sortes de petites pommes de terre d’Amérique latine. Vous pouvez également en mettre plusieurs pieds dans un grand pot. Si vous êtes astucieux, vous remettez les plus petits dans le pot ce qui vous permettra d’en récolter l’année suivante. Si vous procédez de la même manière chaque année, vous achetez le plant une fois et vous manger gratuitement pendant des années.

Le topinambour se comporte de la même manière que le crosne, mais il devient beaucoup plus gros. Il produit surtout une grande tige en fin d’été si bien qu’il faut prévoir un pot large et profond afin qu’il ne tombe pas. Pour connaître son mode de culture, consultez ce lien

Le chou-rave devient de la taille d’une balle de tennis. Il s’arrache au plus tard à la Toussaint mais il peut se conserver tout l’hiver dans du sable et être consommé au fur et à mesure des besoins.

Les légumes feuilles

Le plus connu d’entre eux et le plus facile à produire toute l’année est bien entendu la salade. Elle atteint rapidement une taille consommable. Si vous êtes là aussi astucieux, vous prenez uniquement les feuilles extérieures. Votre salade produira ainsi pendant plusieurs semaines ou mois. Elle montera à graines quand les températures augmenteront au printemps.

L’hiver est aussi la saison de la mâche, autre variété de salade.

Vous pouvez également produire des épinards, ce n’est pas plus compliqué que la salade.

L’oseille est une sorte de salade qui se conserve plusieurs années. Quand elle monte à graines au printemps, il suffit de couper les tiges pour la maintenir en vie. Pour connaître son mode de culture, consultez le lien suivant.

La blette est également un légume d’hiver que vous pourrez  récolter plusieurs fois. Si vous souhaitez plus d’informations sur le mode de culture, lisez l’article suivant.

Il existe plusieurs variétés de choux que vous pouvez cultiver, dont le chou blanc, le chou vert, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le brocoli. Pour connaître leur mode de culture, consultez l’article suivant.

Vous pouvez aussi cultiver du poireau pour la soupe ou pour la tarte poireau/fromage de chèvre.  Tout comme le chou, le poireau a besoin de beaucoup d’eau.

Les légumes perpétuels

Il existe plusieurs sortes de légumes dont vous plantez un ou deux pieds et qui vont se multiplier tout seul au fil des années, c’est le cas du poireau perpétuel.

Le chou de Daubenton reste également plusieurs années. Il ne produit pas de cœur, il faut récolter les feuilles.

Ces légumes sont beaucoup plus petits que les annuels, il vous sera difficile de les consommer l’année de la plantation, par contre, à partir de la deuxième année, vous commencerez à avoir de belles récoltes. Ils demandent peu d’entretiens en dehors de l’arrosage et du nettoyage de l’espace dans lequel ils se trouvent.

L’oignon rocambole se conserve plusieurs années. On peut récolter quelques tiges qu’on utilise comme la ciboulette, mais surtout ses bulbilles qu’on peut garder tout l’hiver.

L’ail rocambole se récolte également sous forme de bulbilles au bout des tiges. Elle est à maturité en août et elle se conserve tout l’hiver.

Une aide supplémentaire

Il existe de nombreux modèles d’abris en plastique qui peuvent vous permettre de produire un peu plus tôt en saison ou un peu plus rapidement. Je mets la plupart de mes semis sous ce type d’abris le temps de la germination. Ce n’est pas une obligation pour les plantes présentées dans cet article, car elles se développent très bien dehors, mais cela évite aux jeunes plants de se faire dévorer par les limaces et les escargots en plus de gagner quelques jours sur la germination et le début de la croissance.

Cet outil est surtout utile au printemps pour protéger les jeunes plants du froid matinal et pour accélérer leur développement.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez en fabriquer vous-même avec de la cornière et du plexiglas.

Il est bien évident que si vous avez un terrain, même de taille modeste, tous ces légumes seront encore plus faciles à produire et à conserver en période estivale pour ceux qui peuvent tenir plusieurs années. Avec l’ensemble de ces aliments, vous vous assurez de la nourriture pour tout l’hiver pour une somme acceptable.

Venez nous rejoindre sur notre page Facebook où nous vous proposons chaque jour différents articles de culture.

Leave a Reply