Vous avez peut-être l’habitude d’assaisonner vos différents plats avec des oignons. Certaines variétés s’utilisent plutôt crues, d’autres plutôt cuites, d’autres encore aussi bien crus que cuites. Vous savez probablement les déguster, mais savez-vous comment les cultiver ?
Vous avez deux possibilités, soit vous achetez le plant d’oignons vers le mois de janvier/février, soit vous réalisez vos propres semis.
Il en existe de nombreuses variétés, des blancs, des jaunes, des rouges.
Le semis
J’ai longtemps acheté le plant, mais il y a certaines variétés d’oignons très difficiles à trouver, sauf en graines. C’est le cas de l’oignon blanc et de certaines variétés d’oignons rouges. J’ai découvert ce dernier dans le sud des Alpes il y a près de 40 ans. Il est plutôt cultivé dans le sud, mais il se développe également très bien dans la moitié nord de la France. Il se consomme aussi bien cuit que cru. Il a une forme allongée comme les échalotes et un goût intermédiaire entre l’oignon et l’échalote. Il devient trois à quatre fois plus gros qu’une échalote, mais c’est bel et bien un oignon.
Pour la part, je sème ces deux variétés à l’automne dans des petits pots et je les repique au printemps en pleine terre. Vous pouvez aussi les semer directement en pleine terre en février, puis les dépresser. Vous pouvez tout à fait repiquer ceux que vous arrachez.
Du coup, j’ai aussi semé de l’oignon jaune cette année. C’est en phase expérimentale.
Les semis d’automne seront protégés si vous habitez une région froide. Mes petits pots passent l’hiver sous abri froid.
Le plant
Comme beaucoup de jardinier, j’ai pendant très longtemps acheté les plants. On les trouve en jardinerie en janvier-février. Il faut alors les mettre en caissette à proximité d’une fenêtre et attendre que des tiges vertes se développent avant de les planter. On les met donc en pleine terre en avril-mai. Il fait les espacer suffisamment pour leur permettre de grossir à leur guise. La récolte peut se faire jusqu’à la fin de l’été, avant l’arrivée du froid.
Si vous habitez une région à hiver doux, vous pouvez planter indifféremment au printemps ou à l’automne. Dans les régions froides, vous ne pourrez planter qu’au printemps.
L’entretien
Une fois en pleine terre, l’oignon ne demande que très peu d’entretiens. On dit même qu’il ne faut pas l’arroser pour le conserver plus longtemps en hiver. Jusqu’au début des années 1990, on ne les arrosait jamais, sachant qu’en général, il pleuvait au moins une fois par semaine. Avec les périodes de sécheresse de ces dernières années, il peut être bon de l’arroser de temps en temps juste après la plantation pour lui permettre de grossir. Quand vous voyez que le bulbe est bien parti, arrêtez les arrosages pour éviter les pourritures et pour une meilleure conservation en hiver.
Il se plaît dans une terre assez riche. On obtient aussi des oignons dans une terre pauvre, mais ils sont souvent plus petits.
Comment savoir quand l’oignon est prêt à être récolté ? C’est très simple, sa tige est desséchée.
Après la récolte
Il faut les étaler sur des journaux pendant quelques jours pour les faire sécher. L’idéal consiste ensuite à les regrouper par 8-10, puis vous attachez toutes les tiges avec une ficelle. Ensuite, on peut les suspendre dans une pièce fraîche. Si vous avez une cave ou un sous-sol, il y a souvent la possibilité de les accrocher après des conduites d’eau ou de chauffage. Attention toutefois à ne pas mettre trop de poids pour ne pas arracher les tuyaux.
Vous pouvez aussi les laisser sur des journaux tout l’hiver dans un endroit frais, aéré et sombre.
Normalement, l’oignon se conserve tout l’hiver. Vous puisez dedans au fur et à mesure de vos besoins.
Les petits oignons blancs seront la plupart du temps épluchés et mis dans du vinaigre blanc seul ou avec des cornichons. Ils se consomment dans des salades ou en apéritif.
Désormais, à vous de jouer. Si vous souhaitez semer, vous pouvez acheter des graines et semer rapidement ou attendre l’automne. Tant qu’aux plants, ils sont actuellement en vente.