Les variétés de rosiers sont très nombreuses. Il y a les rosiers tiges, les rosiers grimpants, les rosiers buissons et les rosiers nains. Certains d’entre eux dégagent un parfum puissant, d’autres sont moins, voire très peu odorants. Je n’entrerai pas ici dans le détail de chaque variété, premièrement parce que j’en suis bien incapable, deuxièmement parce que ces détails n’apporteraient rien de plus à cet article.
L’achat
Le rosier est vendu soit en container (pot), soit en racines nues. On trouve essentiellement les rosiers grimpants et les rosiers buissons en racines nues. Les autres sont vendus en pot.
En règle générale, on met les rosiers à racines nues en pleine terre. Ceux conditionnés en pot peuvent y rester. Il faudra juste les installer dans un container plus grand.
Bien sûr, tous les rosiers peuvent être installés en pleine terre. L’entretien, n’en sera que plus facile.
L’installation
Si vous décidez de garder votre rosier en pot, faites simplement en sorte qu’il ait un pot suffisamment grand pour se développer.
Les rosiers grimpants devront avoir un support sur lequel ils pourront s’accrocher. Si vous souhaitez les garder sur une terrasse ou sur un balcon, il faudra les attacher de manière à ce qu’ils ne tombent pas les jours de vent. Sur un balcon, il faudra aussi faire attention au voisinage. Un rosier grimpant peut rapidement mesurer plusieurs mètres, il faut veiller à ce qu’il ne déborde pas chez un voisin.
Un rosier buisson va souvent s’étaler en largeur. Placez-le donc à un endroit où vous ne risquez pas de le raccrocher afin de ne pas vous blesser.
Il existe des rosiers buissons aux tiges assez fines et avec des aiguillons plus fins qui sont plus adaptés à la culture sur terrasse ou sur balcon.
Il existe encore mieux, le rosier nain. Certains d’entre eux n’ont même pas d’aiguillons, il n’y a donc pas de risques de blessure. Ces rosiers nains peuvent également être installés dans les cimetières. Les autres rosiers sont à éviter, ils deviennent trop volumineux.
L’entretien
Un rosier demande de l’entretien assez régulièrement. S’il est en pot, il faudra le rempoter tous les ans ou tous les deux ans si vous avez choisi un pot très grand. N’oubliez pas de mettre une couche de drainage au fond du pot.
Il faut enlever les roses fanées au fur et à mesure. Ainsi, la floraison sera continue du printemps à l’automne. Si vous n’enlevez pas les fleurs fanées pendant un moment, lors d’une période de vacances par exemple, le rosier mettra plusieurs semaines avant de refleurir.
En automne, il faut non seulement enlever toutes les fleurs, mais il faut aussi enlever les branches sèches en dehors des périodes de gel.
Au printemps, vers le mois de mars, avant le redémarrage de la végétation et toujours hors période de gel, il faut franchement les tailler tout en laissant toujours au moins trois yeux sur une branche. Un œil correspond à un départ de feuilles.
Un rosier en pot doit être arrosé très régulièrement en été. Si le pot est très grand, vous pouvez arroser un jour sur deux, mais si le pot est petit, il faut arroser tous les jours lors des périodes de fortes chaleurs.
En pleine terre, tout dépend de la fréquence des pluies. S’il pleut au moins une fois par semaine, vous pouvez vous dispenser d’arroser. S’il fait chaud et sec pendant plus d’une semaine, alors il faudra arroser également. Un arrosage tous les quatre à cinq jours suffit dès l’instant que les températures ne sont pas excessives (inférieure à trente degrés).
La multiplication
Vous pouvez profiter de la taille de printemps pour planter les branches que vous coupez dans du terreau. L’enracinement est assez facile sous réserve de maintenir le substrat humide. Une fois les racines formées, vous pouvez rempoter vos boutures dans des pots individuels.
Les insectes et maladies
Il est courant que le rosier se retrouve envahi de pucerons. Pour ma part, je pulvérise de l’eau sous pression à l’aide d’un petit pulvérisateur. Je n’enlève jamais l’intégralité des pucerons avec cette méthode, mais les rosiers supportent très bien une légère attaque. Je ne traite jamais davantage mes rosiers et certains d’entre eux ont une quarantaine d’années. Ce qui les fait le plus souffrir, ce sont les périodes de chaleur et de sécheresse quand je suis en vacances.
Le rosier est une plante magnifique, souvent parfumée, qui demande de l’entretien. Il faut être vigilant avec les épines. Au-delà de ces deux contraintes, le rosier est une plante magnifique et facile d’entretien.