Comment occulter la vue sur mon jardin ?

Afin de se sentir chez soi aussi lorsque l’on met un pied dans son jardin, les murs occultant ou les hautes haies naturelles sont très prisées. Toutefois, il est possible de trouver des solutions de clôture plus légère tout en préservant son intimité lorsque l’on souhaite profiter de son extérieur. Voyons ensemble quelques astuces qui vous aideront à embellir votre jardin tout en disposant à votre guise sans avoir à croiser le regard des voisins à chaque instant.

Les différentes solutions de clôture

Installer une clôture est la meilleure solution pour occulter la vue sur son jardin tout en l’embellissant. Il existe de plusieurs possibilités, comme vous pouvez le voir par exemple sur www.la-cloture-francaise.fr, que nous allons détailler maintenant :

  1. les clôtures en bois offrent de nombreuses alternatives esthétiques et personnalisables selon que l’on choisit de passer par des panneaux, des palissades ou encore des claustras. L’inconvénient principal est son entretien pour que le bois garde toute sa beauté ;
  2. les clôtures en PVC ont l’avantage de résister au temps, aux intempéries et demandent que peu d’entretien. Il en existe de couleurs variables, de styles différents, ou encore imitation bois ;
  3. les clôtures métalliques en fer, en aluminium ou encore en acier sont les plus résistantes à condition de les entretenir régulièrement à l’aide de peinture et d’antirouille ;
  4. les panneaux occultant permettent une installation plus rapide. On les trouve aussi bien en bois, en PVC qu’en composite. 
  5. les combinaisons de matériaux pour créer votre clôture sur-mesure sont aussi une bonne idée. Vous pouvez par exemple accrocher des lames d’occultation de PVC ou de bois à votre grillage métallique pour occulter la vue. Ainsi, vous pouvez jouer avec les matières et les styles et installer une clôture qui vous ressemble.

On peut aussi se prémunir du regard des autres sur son jardin avec des haies végétales du type laurier, cyprès, bambou ou autres arbustes. Si cela demande un peu plus d’entretien, du moins un entretien régulier de taille, de désherbage, etc. 

De nombreuses solutions sont disponibles sans avoir à changer votre clôture si celle que vous avez vous convient. Vous pouvez par exemple ajouter des lames occultantes sur votre grillage existant. N’hésitez pas à discuter de votre projet avec un spécialiste du jardin ou bien de la clôture. Ces experts vous proposeront des réponses en accord avec vos besoins et vos envies.

Comment choisir sa clôture 

Avant de vous lancer dans les achats de matériaux, il est important de bien évaluer vos besoins. Imaginez que vous manquiez de matériel pour terminer et que ceux que vous aviez choisis ne soient plus disponibles ? Vous vous retrouveriez au mieux avec une partie de clôture différente, au pire à devoir tout recommencer.

Mesurer ses besoins

Vous devez donc connaître : la longueur totale de la clôture (voulez-vous la réaliser sur tout le périmètre de votre terrain ou seulement sur une partie ?) , sa hauteur souhaitée, le niveau d’occultation envisagé, votre budget maximum (ou au moins une fourchette de prix), et le temps que vous envisagez passer à son entretien. Ce dernier point est important, d’autant plus si vous envisagez de planter une haie ou des arbustes devant votre grillage. Enfin, vous devez aussi vous renseigner de la réglementation en vigueur sur votre commune. Son plan urbain peut imposer certaines conditions genre une hauteur à ne pas dépasser ou un matériau à privilégier. Rendez-vous dans votre mairie pour poser toutes ces questions relatives à la clôture sur le territoire, car si celle-ci ne correspond pas à leur cahier des charges, les autorités peuvent vous la faire démonter.

Se renseigner des différentes alternatives

Maintenant que vous avez établi toutes les conditions préalables pour réaliser votre clôture, il est temps de vous renseigner sur les solutions adaptées à votre situation. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les enseignes de bricolage et de jardinage pour finaliser l’élaboration de votre projet. Vous pouvez aussi vous adresser à un spécialiste de la clôture qui s’occupera pour vous de trouver tous les éléments qui composeront votre occultation de jardin, selon votre cahier des charges et votre budget. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez obtenir les conseils de professionnels pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre projet de clôture.

Installer la clôture

Une fois que tout est cadré, les devis signés si vous faites appel à un spécialiste, ou les matériels commandés si vous avez choisi de réaliser cette clôture vous-même, il vous faut respecter quelques étapes. D’abord, préparer le terrain. En effet, vous n’aurez pas la même chose à faire si votre projet et de créer une clôture autour de votre terrain qui n’existe pas ou que vous en remplacer une autre.

Pour les nouvelles clôtures, vous devez défricher et nettoyer sur toute la longueur avant de creuser et d’installer votre clôture. S’il s’agit d’un remplacement, il va vous falloir faire tomber l’ancienne clôture (ou les éléments à remplacer) avant de mettre en place la nouvelle. Ensuite, vous pourrez y ajouter toutes les plantes et autres arbustes devant en respectant une distance minimale (variable selon les espèces).

Si vous faites appel à un professionnel, vous devrez lui laisser l’espace libre pour qu’il puisse travailler sans risque et à son aise.

Entretien de la clôture

Cette étape n’est pas pour tout de suite, enfin sauf si vous avez planté de la végétation. Dans ce cas, vous devez vous en occuper en suivant les conseils du jardinier ou du pépiniériste qui vous a vendu ces végétaux.

Ensuite, prévoyez du temps chaque année à consacrer à l’entretien de votre clôture. Ce temps doit être plus ou moins long selon le type de matériau utilisé. Par exemple, vous pouvez bloquer un week-end au printemps chaque année pour nettoyer votre clôture en PVC ou appliquer une lasure sur vos panneaux de bois. Si vous avez opté pour une séparation naturelle et avez planté des cyprès ou des lauriers, réservez quelques jours pour élaguer et tailler cette haie une à deux fois par an. Le reste du temps, vous n’avez qu’à profiter de votre jardin en toute quiétude.

Leave a Reply