Qui n’a jamais eu envie de bonnes framboises, bien charnues et rafraîchissantes, un après-midi d’été ? Ou de belles framboises cueillies sur son propre balcon pour le dessert ? La framboise est un fruit délicieux dont personne ne peut se passer. Mieux encore, le framboisier est une des plantes les plus faciles à cultiver car elle ne nécessite que très peu d’entretien. Et bonne nouvelle : il est tout à fait envisageable de cultiver le framboisier en pot, sur votre terrasse ou votre balcon.
Les différentes variétés de framboisiers
Les origines du framboisier
Les framboisiers ont pris leur origine des zones montagneuses d’Europe. L’histoire raconte que le terme « framboise » vient de la déformation du terme « fraise des bois ».
Remontants ou non-remontants ?
Il existe deux principales variétés de framboisiers :
- Les variétés remontantes qui donnent des productions plusieurs fois dans l’année.
- Les variétés non remontantes qui ne donnent des fruits qu’une seule fois en une année.
D’autres personnes parleront soit de framboisiers produisant pendant l’été seulement et soit de framboisiers produisant pendant l’été et pendant l’automne.
Quoi qu’il en soit, pour la culture en pot, le mieux c’est d’opter pour la culture de framboisiers remontants pour que vous puissiez cueillir des fruits toute l’année.
Des fruits de différentes couleurs
Sachez que les framboises peuvent avoir différentes couleurs. Les framboises Latham sont par exemple rouges sombres tandis que les Brandywine sont plutôt pourpres. Les framboises Fall Gold quant à elles sont jaunes d’or. A vous de choisir la variété qui vous convient.
Une variété adaptée à la culture d’un framboisier en pot
La variété « Héritage » est l’une des variétés les plus prisées pour la culture de framboisier en pot.
La culture du framboisier en pot
Les conditions de culture
Les framboisiers sont très faciles à cultiver. Ils sont très résistants à toutes sortes de climat et supportent bien la culture en pot. Cependant, ils ont grandement besoin de la lumière du soleil pour croître et pour produire de bons et de beaux fruits. Il est ainsi conseillé de mettre vos pots de culture dans le coin le plus ensoleillé de votre balcon. Favorisez au mieux les conditions dans lesquelles vous plantez vos framboisiers. Sachez qu’ils aiment les sols légers et acides.
La plantation d’un framboisier en pot
Utilisez des pots qui ont au moins 30 cm de profondeur et 25 cm de diamètre. Plantez votre framboisier en automne pour favoriser son enracinement. Evitez de planter les framboisiers en période de gel car cela pourra rendre difficile la fructification. Lorsque vous plantez un framboisier en pot, utilisez si possible du terreau mélangé à de la terre. Mettez des billes d’argiles au fond du pot pour assurer un bon drainage. N’hésitez pas à consulter l’article vous indiquant comment bien choisir votre terreau.
Si vous êtes plus à l’aise avec une vidéo qui va vous expliquer comment planter un framboisier en pot, vous pouvez regarder celle-ci :
Comment entretenir un framboisier en pot
Un arrosage régulier est capital. Cependant, n’en abusez pas. Sauf si le temps est très sec, arrosez votre framboisier une fois par semaine. Si vous avez envie de les rempoter, attendez qu’ils aient perdus leurs feuilles. Veillez à leur ajouter de l’engrais, ils aiment les sols riches.
Voici un article qui donne l’eau à la bouche !
Moi qui n’ai pas suffisamment de place dans mon tout petit jardin pour faire des plantations, je vais sans aucun doute tenter ce type de culture dès récupération de pousses assez grandes pour être replantées et contempler patiemment la croissance sur ma terrasse avant de pouvoir les déguster 🙂 Miam !!!
Merci Chris Tinou pour ton commentaire. Heureux de constater que cet article t’ait inspirée! N’hésite pas à nous tenir informés de l’évolution de tes plantations de framboisiers. Bonnes récoltes et bonnes dégustations!
Voilà un article dans lequel j’ai trouvé la réponse à toutes mes questions.
Merci, et je m’en vais tout de suite planter quelques framboisiers en pots (même si ce n’est pas l’automne, ce sont des rejets qui ont été mis en petits pots en attendant de les planter, plus d’espace ne pourra que leur être bénéfique !)
Bonne journée, et encore merci pour les conseils 😉
Dois-je couper les tiges et le rentrer à l’intérieur à l’automne?
Bonjour Josée,
Lorsque l’automne est bien installé, coupez totalement les tiges sèches et les tiges les plus chétives. Coupez les autres tiges de façon à ce qu’elles ne fassent plus que 50cm de hauteur environ.
Le framboisier ne craint pas le gel. Vous pouvez le mettre à l’abri l’hiver si vous le souhaitez mais ce n’est pas absolument nécessaire.
Ma question concernait un framboisier en pot.
Les conseils que je vous ai donnés sont valables aussi bien à un framboisier en pleine terre qu’à un framboisier en pot.
Je vis à Québec. Puis-je laisser mon framboisier et bleuetier dehors (-45) l’hiver. Hiver 2015 le les aies rentrer à l’intérieur et il n’ont pas survécu malgré un arrosage continuel.
Merci
Bonjour,
J’ai peur qu’une température de -45°C en hiver soit fatale à votre framboisier. Il faut que votre pied de framboisier passe l’hiver au frais à l’abri, mais pas à l’intérieur d’une habitation.
Bonjour,
Pour la dame qui demeure au Québec, l’année dernière j’avais 5 pots de framboises de 20 litres que j’ai couché pour passer l’hiver. Je leur ai mis une toile de type feutre par dessus pour les protéger. La neige fait comme un isolant par dessus également. Par expérience, au printemps ils étaient tous dans un bon état. Je le fait depuis 3 ans avec mes pots de 100 litres de bleuets et tous demeurent dans un bon état.
http://texel.ca/fileadmin/medias/documents/fr/horticulture/horticulture-guide-protections-hivernales.pdf
Dany
Bonjour Dany,
Merci pour cette astuce.
Merci pour cet article simplement expliqué. J’ai reçu des rejetons d’un framboisier en pot, et à mon tour, je les ai plantés en pot.
J’avais besoin de savoir la profondeur du pot, vu qu’on m’en avait donné, et pile ça allait juste!
J’ai acheté un terreau avec du fumier de cheval dedans, ça réussit bien à mes fraises sur le balcon et aux fleurs, donc j’ai bissé pour les rejets de framboisier.
Quand j’arrose mes tomates en pot, je remplis à ras (env.5 cm) d’eau, et je laisse plusieurs jours sans y revenir.(sais pas si c’est bon ainsi).
Puis-je faire pareil pour le framboisier?
Merci
Bonjour et merci pour votre commentaire.
J’ai un peu peur que la méthode d’arrosage que vous utilisez apporte trop d’eau d’un coup à vos végétaux. Pour les tomates, comme pour les framboisiers, préférez des arrosages restreints mais plus réguliers.
Merci Ludovic, quelle fréquence me conseillez-vous?
Difficile de vous donner une fréquence précise. Je vous conseille plutôt d’effectuer un arrosage chaque fois que vous voyez que le terreau s’assèche.
Merci Ludovic
Merci
Merci pour cet article. J’hésitais à planter un framboisier en pot !!!!
Moi qui adore les framboises, je vais pouvoir me régaler.
habitant Nice est ce qu’il y a un soin particulier car il fait très chaud .
Pour la plantation octobre conviendrait-il ?
Bonjour,
L’idéal est de planter votre framboisier à l’automne de façon à ce qu’il ait le temps de bien s’installer dans son pot pendant l’hiver. Une plantation en octobre conviendra donc parfaitement.
Le framboisier ne craint pas la chaleur, il adore même être exposé en plein soleil. Veillez simplement à l’arroser régulièrement car le terreau se dessèche vite en pot.
Bonnes récoltes!
Merci de votre réponse
Merci de votre réponse,
Y-a t’il une espèce de framboisier qui s’adapterait mieux à la culture en pot ?
A priori, toutes les espèces de framboisiers sont adaptées à culture en pot.
Bonjour Ludovic,
Merci pour cet article ! J’ai un framboisier en pot que j’avais planté au printemps, l’étiquette ne précisait pas s’il était remontant ou non malheureusement. Il n’a donné qu’une seule fois des fruits, a totalement séché, et son drageon s’est développé tout en hauteur sans donner de fruits.
Du coup je ne sais pas si je dois couper la tige sèche du plant « mère » ou pas, ni si je dois tailler ce drageon qui mesure bien 1,50m. Aurais-tu une idée de la meilleure chose à faire pour mon framboisier ? 🙂
Merci d’avance et bravo pour ton site !
Bonjour Cindy, merci pour ton commentaire. Si ton framboisier n’a donné qu’une seule récolte dans la saison, c’est qu’il doit être non-remontant. Tu peux couper à la base la tige desséchée, elle ne donnera plus rien, quant au drageon, tu peux le tailler pour qu’il fasse environ 1 mètre de hauteur.
Bonnes récoltes.
J’ai un framboisier en pot sur mon balcon tout l’été m’a semblé facile pour lui mais là l’automne est arrivé et je ne savais trop quoi faire, votre site m’a grandement dirigé. Merci je vous donnerez des nouvelles au printemps! Pour moi ce site est clair comme de l’eau de roche! Mille mercis!
Est-ce que « un sol léger » signifie un sol plutôt sableux ? Ou au contraire vaut-il mieux ajouter du terreau ? Et quel type de terreau (l’article en lien ne le dit pas) ?
Bonjour, un sol léger est le contraire d’un sol compact, argileux. Pour alléger un sol, vous pouvez lui adjoindre du sable plutôt que du terreau.
Bonjour,
J’ai une grosse quantité de pots de 20 litres. Est-ce qu’il est préférable de planter un framboisier (plant) par pot ou plusieurs?
Merci!
Bonjour Dany,
Vous pouvez placer plusieurs framboisiers (je dirais jusqu’à 3) dans vos pots de 20 litres.
Bonnes plantations!
Merci!
Est-ce que 1,75 mètre serait parfait entre les rangs des pots de framboise.
Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Je viens d’acheter un plant de framboisier remontant en jardinerie pour mon rebord de fenêtre. Le pot est petit, puis-je le rempoter maintenant dans un pot de taille adéquate ou faut-il attendre l’automne et le laisser passer l’été dans son « mini » pot?
Merci pour votre réponse!
Bonjour Emilie,
Vous pouvez rempoter votre framboisier dès maintenant dans un pot plus grand. Il y sera plus à l’aise pour se développer et, qui sait, vous donner ses premières framboises dès cette année.
J’ai acheté un framboisier en pot.
Je ne sais pas quel engrais et a quelle fréquence en mettre.
Il est en plein soleil sur mon balcon au moins 8heures par jour.
A l’automne doi-je le tailler et comment le faire svp
Merci
Bonjour Michèle,
Vous pouvez par exemple mettre de la corne broyée au pied de votre framboisier, 2 fois par mois.
Pour le tailler, vous supprimez toutes les branches mortes et vous coupez de moitié les autres branches.
Bonjour,
J’ai 2 framboisiers remontants en gros pots, ils ont bien fait des fruits l’été passé, mais aucune fleurs encore cette année. Pourquoi donc?
Bonjour,
Soit vos framboisiers ont trop froid pour produire des fruits ou bien ils ont été taillés trop sévèrement après la saison précédente.
Bonjour, alors je pense que c’est plutot la taille du coup. Javais des feuilles qui semblaient comme brulées par le soleil, mais dès que je coupais, ça allait nettement mieux niveau repousse, du coup, j’ai fait pas mal de taille pendant l’été 2015… Comment devrais-je tailler cette année (et quand!) pour pouvoir ravoir des fruits l’année prochaine? ou est-ce que c’est possible encore d’avoir encore des fruits cette année??! Merci d’avance!
Bonjour,
Dans le courant de l’automne ou à l’hiver, coupez à ras toutes les branches sèches et raccourcissez les autres branches à environ 50cm de hauteur. Votre framboisier devrait ainsi vous donner des fruits à la prochaine saison.
Pour ce qui est d’avoir des fruits dès cette année, ça me parait compliqué.
Bonjour! j’ai obtenu des fruits! ca commence a bien rosir. Les framboises sont un delice! Merci pour le conseil pour la taille!
Bonjour Natacha, bravo et bonne dégustation!
Bonjour,
Votre site est vraiment très intéressant, aussi je vais me permettre une question.
J’ai planté pour la première fois un framboiser remontant à l’automne dernier.
Il y a actuellement des framboises sur les anciennes tiges.
Sur les nouvelles tiges qui font maintenant plus d’1 mètre, il n’y a rien, pas de fruits et pas non plus de fleurs.
Les premières framboises paraissaient nombreuses, mais je n’ai pas osé trop arroser car j’avais lu que le framboisier craignait l’eau, les fleurs ont donc séché et je n’ai que 5 à 6 fruit par semaine.
Du coup, si la terre est sèche au dessus, je mets environ 1 litre à 1 litre et demi et j’attends qu’elle sèche à nouveau, parfois ça peut être tous les 2 jours, voir si il fait super chaud, tous les jours (le pot est un pot de 40 litres)
Est-ce que je fais ce qu’il faut ?
Est-ce que j’aurais des fruits en septembre malgré l’absence de fleurs sur les nouvelles tiges ?
D’avance merci
Cordialement
Bonjour et merci pour votre message,
Le framboisier craint surtout l’eau stagnante autour de ses racines. C’est pourquoi le pot dans lequel vous avez planté votre framboisier doit avoir le fond troué afin de laisser l’eau s’écouler.
D’après ce que vous dites, je pense que votre framboisier a souffert d’un manque d’eau. N’attendez pas que le dessus du terreau soit sec pour arroser. Il faut qu’il soit toujours humide.
Je pense qu’il va être difficile d’avoir des fruits en septembre dans la mesure où il n’y a pas encore de fleurs.
Bonjour et merci de votre réponse et de vos bons conseils.
Vous pensez donc qu’il est trop tard pour que ça refleurisse, snifff
J’avais été étonnée de la floraison rapide des premières et surtout de l’arrivée très rapide des fruits après la floraison, j’avais donc imaginé que des fleurs pourraient à nouveau apparaître en août pour une fructification en septembre, surtout que les nouvelles tiges sont très grandes et très vigoureuse.
Quel dommage de voir toutes ces fleurs séchées. Au moins je saurais qu’il faut que j’arrose plus.
En tout cas merci à nouveau.
Cordialement
Re, bonjour Ludovic.
Je vous avez interpellé pour vous demander si mes framboisiers pouvaient encore fleurir à cette époque et vous étiez septique.
J’ajoute juste ce message pour vous dire que depuis quelques jours ils sont remplis de fleurs.
Je prends bien garde cette fois-ci de bien les arroser pour avoir de belles framboises.
Merci à nouveau pour vos articles pleins de bons conseils.
Cordialement
Martine
j’ai acheté 3 framboisiers et je les ai mis dans un grand pot tous les 3 mais ils n’ont fait que des branches avec de belles feuilles bien vertes et charnu mais pas de fleurs et fruits
que doit je faire
merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter.
Bonjour,
Je pense que vous avez acheté des framboisiers non remontants. Ce type de framboisier fructifie sur les branches ayant 1 an. Vos framboisiers devraient donc donner des fruits à la prochaine saison.
Bonjour,
un framboisier peut il donner de fruits sous un climat tropical ou a t il besoin de froid pour donner ?
Bonjour,
A priori, cela ne pose pas de problème. Le framboisier aime être au soleil. Attention cependant à ce qu’il ne soit pas brûlé par le soleil, il serait préférable que dans votre cas, il se trouve dans une situation mi-ombragée.
Bonjour, j’ai acheté un framboisier il y a 1 semaine dans une grande surface que j’ai replan- té en pot. Quand je l’ai acheté, il avait quelques feuilles desséchées et noircies que j’ai enlevé. Mais je n’ai pas fait attention qu’il y avait des tâches blanches. Je pense à l’oï-
dum, ai-je raison ? Le problème, je n’ai rien pour le traiter car en grandes surfaces, ils
ont enlevé tout ce qui est nécessaire pour traiter (jardineries, trop loin de chez moi).
J’attends vos conseils avec impatience car je ne veux pas perdre ce framboisier.
ai-je
Bonjour,
Difficile de vous dire si votre framboisier est attaqué par l’oïdium sans photo.
Je vous donne un remède naturel pour éradiquer l’oïdium : vaporisez régulièrement le feuillage de votre framboisier avec un mélange d’eau et de lait écrémé. Utilisez un demi-litre de lait mélangé à 4,5 litres d’eau et pulvérisez 1 fois par semaine jusqu’à ce qu’il ait totalement disparu.
Nous avons 1 framboisier qui a une grande branche qui a déjà donné quelques fruits l’année dernière et elle est bien repartie actuellement avec des fleurs en préparation. (taille de la moitié de sa longueur à l’automne dernier) Il y a également plusieurs petites nouvelles branches qui sont déjà sorties de terre. Du coup, tout le pot est recouvert de petits branches feuillues, j’ai un peu peur que cela étouffe l’ensemble et que du coup les branches ne continuent pas leur croissance. Est-ce que je dois laisser ainsi ou je dois en couper quelques unes afin de laisser plus d’espaces ?
Bonjour,
Je couperai les branches qui sortent de terre afin de favoriser la croissance et l’apparition des fruits sur la branche principale.
Bonjour à vous et merci pour vos conseils,
J’ai a mon tour des questions : j’ai acheté des pieds de framboisiers que j’ai plantés dans des pots sur ma terrasse. Malheureusement, elle est orientée nord et le soleil ne vient jamais directement sur mes pieds de framboisiers. Que me conseillez-vous ? Y’a t’il une astuce envisageable? Idem pour mes fraisiers.
Merci de vos lumières.
Bonjour Simon,
Ne vous inquiétez pas, ni pour vos framboisiers, ni pour vos fraisiers. Ils repartiront avec vigueur dès les premiers coups de chaleur. Je pense que dans quelques jours ou quelques semaines, selon les caprices de la météo, vous observerez de nouvelles feuilles ou de jeunes pousses.
Bonnes récoltes
Patricia
Bonjour et merci pour cet article très intéressant,
Pensez vous que je puisse planter mon framboisier au printemps ?
Je n’ai pas envie d’attendre jusqu’à cet automne 🙂
Merci
Bonjours, j’ai planté un framboisier à la fin de l’été, il a donnée de nouveaux pieds. Ils sont actuelle dans un sacde culture assez haut mais j’aurais aimé les replanter dans une jardinière pour faire comme une haie est-ce encore possible pour cette année où il faut que j’attende la fin de l’été qu’ils n’aient plus de feuilles ?
Bonjour !
Je me lance pour ma fille dans les framboisiers en bac de jardiniere; est-il possible de mettre deux frmaboisier sdans une jardinière, et de ce fait quel serait ladistance idéale entre chaque pied et par rapport aux limites du bac … en gros , quelle taille de bac rectangulaire pour deux frmaboisiers !!
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour avec le changement de climat j’ai décidé de faire un jardin en pot malgré du terrain ( pas trop facile à cultiver. ..Terre en pente et des remblai. .)
C’est très intéressant. .j habite le nord.