L’entretien d’un olivier en pot en hiver

Vous possédez un olivier en pot? C’est une très bonne chose. Dans un précédent article, je vous expliquais ce qu’il fallait faire pour entretenir un olivier en pot. Je voudrais m’attarder un peu plus dans cet article sur ce que vous devez faire avec votre olivier en pot en hiver. Il y a en effet quelques précautions simples à prendre pour que votre olivier passe un hiver sans encombre et reparte de plus belle au printemps. Lisez la suite pour en savoir plus.

L’olivier en pot en hiver : beaucoup plus résistant qu’on ne le pense

L’olivier est un arbre que l’on trouve généralement dans les régions chaudes et ensoleillées. Nous sommes donc naturellement tentés de croire que cet arbre, qu’il soit planté en pleine terre ou en pot, ne supporte absolument pas le froid. Et c’est une grosse erreur. L’olivier est en effet bien plus rustique qu’on ne l’imagine puisqu’il supporte aisément des températures de -5°C et même, exceptionnellement et sur une très courte période, des températures de -8°C.

En fait, si votre olivier en pot ne redoute pas les basses températures, il déteste par contre par dessus tout l’humidité.

Quelques gestes simples pour aidez votre olivier en pot à passer l’hiver

  • Si les températures ne descendent pas en dessous de -5°C, laissez votre olivier en pot, dans un endroit abrité et bien lumineux. Si les températures descendent sous les -5°C, emmitouflez votre olivier dans un voile d’hivernage ou de l’emballage à bulles en veillant à protéger ses racines.
voile hivernage

Voile d’hivernage sur un olivier en pot

  • Veillez à ce que votre olivier en pot ne soit pas exposé à l’humidité, cela pourrait lui être fatal.
  • Comme nous allons le voir juste après, ne stocker pas votre olivier dans une pièce chauffée de votre domicile. Il faut qu’il soit au frais.
  • Espacez les arrosages et ne donnez plus d’engrais durant tout l’hiver.

Ces quelques conseils vont permettre à votre olivier en pot de passer un excellent hiver.

J’ai fait une erreur de débutant

J’ai moi aussi un olivier en pot qui se porte plutôt bien et se développe normalement. L’hiver dernier, j’ai eu peur de le laisser au froid et même au frais. Il a donc passé une partie de l’hiver dans mon séjour, à une température de 20°C. Grave erreur. Il a eu bien trop chaud. Il a perdu toutes ses feuilles et certaines de ses branches ont malheureusement séché.

perte feuilles olivier

Perte des feuilles d’un olivier en pot

J’ai du pratiqué une taille sévère pour qu’il l’aider à repartir. Tout est maintenant rentré dans l’ordre mais mon olivier a n’a plus sa belle forme ronde.

J’essayerai de lui redonner cette forme avec des tailles légères au cours de sa croissance. Bref, cet hiver, il reste dehors.

Olivier en pot 2

Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous faite de votre olivier en pot en hiver?

17 Comments

  1. Emilie 20 avril 2016
    • Ludovic Dauvergne 20 avril 2016
  2. Martyne 26 juin 2016
    • Ludovic Dauvergne 27 juin 2016
  3. Monique 11 mars 2017
    • Ludovic Dauvergne 29 mars 2017
  4. LOMBARD 2 avril 2017
    • Ludovic Dauvergne 5 avril 2017
      • DURAND 18 juin 2017
    • LOMBARD 18 juin 2017
  5. Audrey 16 avril 2017
    • Ludovic Dauvergne 19 avril 2017
  6. COINTET 27 novembre 2017
  7. JOURDOIS 28 novembre 2017
  8. MARC 25 janvier 2022
  9. Paul Set-marie 23 novembre 2023
    • Alain 8 décembre 2023

Leave a Reply