La culture du framboisier en pot

La culture du framboisier en pot

Qui n’a jamais eu envie de bonnes framboises, bien charnues et rafraîchissantes, un après-midi d’été ? Ou de belles framboises cueillies sur son propre balcon pour le dessert ? La framboise est un fruit délicieux dont personne ne peut se passer. Mieux encore, le framboisier est une des plantes les plus faciles à cultiver car elle ne nécessite que très peu d’entretien. Et bonne nouvelle : il est tout à fait envisageable de cultiver le framboisier en pot, sur votre terrasse ou votre balcon.

Dessert framboises

Les différentes variétés de framboisiers

Les origines du framboisier

Les framboisiers ont pris leur origine des zones montagneuses d’Europe. L’histoire raconte que le terme « framboise » vient de la déformation du terme « fraise des bois ».

Remontants ou non-remontants ?

Il existe deux principales variétés de framboisiers :

  • Les variétés remontantes qui donnent des productions plusieurs fois dans l’année.
  • Les variétés non remontantes qui ne donnent des fruits qu’une seule fois en une année.

D’autres personnes parleront soit de framboisiers produisant pendant l’été seulement et soit de framboisiers produisant pendant l’été et pendant l’automne.

Quoi qu’il en soit, pour la culture en pot, le mieux c’est d’opter pour la culture de framboisiers remontants pour que vous puissiez cueillir des fruits toute l’année.

Des fruits de différentes couleurs

Sachez que les framboises peuvent avoir différentes couleurs. Les framboises Latham sont par exemple rouges sombres tandis que les Brandywine sont plutôt pourpres. Les framboises Fall Gold quant à elles sont jaunes d’or. A vous de choisir la variété qui vous convient.

Une variété adaptée à la culture d’un framboisier en pot

La variété « Héritage » est l’une des variétés les plus prisées pour la culture de framboisier en pot.

framboisier en pot

La culture du framboisier en pot

Les conditions de culture

Les framboisiers sont très faciles à cultiver. Ils sont très résistants à toutes sortes de climat et supportent bien la culture en pot. Cependant, ils ont grandement besoin de la lumière du soleil pour croître et pour produire de bons et de beaux fruits. Il est ainsi conseillé de mettre vos pots de culture dans le coin le plus ensoleillé de votre balcon. Favorisez au mieux les conditions dans lesquelles vous plantez vos framboisiers. Sachez qu’ils aiment les sols légers et acides.

La plantation d’un framboisier en pot

Utilisez des pots qui ont au moins 30 cm de profondeur et 25 cm de diamètre. Plantez votre framboisier en automne pour favoriser son enracinement. Evitez de planter les framboisiers en période de gel car cela pourra rendre difficile la fructification. Lorsque vous plantez un framboisier en pot, utilisez si possible du terreau mélangé à de la terre. Mettez des billes d’argiles au fond du pot pour assurer un bon drainage. N’hésitez pas à consulter l’article vous indiquant comment bien choisir votre terreau.

Comment entretenir un framboisier en pot

Un arrosage régulier est capital. Cependant, n’en abusez pas. Sauf si le temps est très sec, arrosez votre framboisier une fois par semaine. Si vous avez envie de les rempoter, attendez qu’ils aient perdus leurs feuilles. Veillez à leur ajouter de l’engrais, ils aiment les sols riches.

Cultivez-vous des framboisiers sur votre balcon ou votre terrasse ? Quels sont vos conseils et vos astuces pour obtenir de succulentes framboises ?

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

53 réponses à La culture du framboisier en pot

  1. Chris Tinou

    Voici un article qui donne l’eau à la bouche !
    Moi qui n’ai pas suffisamment de place dans mon tout petit jardin pour faire des plantations, je vais sans aucun doute tenter ce type de culture dès récupération de pousses assez grandes pour être replantées et contempler patiemment la croissance sur ma terrasse avant de pouvoir les déguster 🙂 Miam !!!

    • Ludovic Dauvergne

      Merci Chris Tinou pour ton commentaire. Heureux de constater que cet article t’ait inspirée! N’hésite pas à nous tenir informés de l’évolution de tes plantations de framboisiers. Bonnes récoltes et bonnes dégustations!

  2. Viviane

    Voilà un article dans lequel j’ai trouvé la réponse à toutes mes questions.

    Merci, et je m’en vais tout de suite planter quelques framboisiers en pots (même si ce n’est pas l’automne, ce sont des rejets qui ont été mis en petits pots en attendant de les planter, plus d’espace ne pourra que leur être bénéfique !)

    Bonne journée, et encore merci pour les conseils 😉

  3. Josée

    Dois-je couper les tiges et le rentrer à l’intérieur à l’automne?

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour Josée,
      Lorsque l’automne est bien installé, coupez totalement les tiges sèches et les tiges les plus chétives. Coupez les autres tiges de façon à ce qu’elles ne fassent plus que 50cm de hauteur environ.
      Le framboisier ne craint pas le gel. Vous pouvez le mettre à l’abri l’hiver si vous le souhaitez mais ce n’est pas absolument nécessaire.

  4. M-Christine Giordani

    Merci pour cet article simplement expliqué. J’ai reçu des rejetons d’un framboisier en pot, et à mon tour, je les ai plantés en pot.
    J’avais besoin de savoir la profondeur du pot, vu qu’on m’en avait donné, et pile ça allait juste!
    J’ai acheté un terreau avec du fumier de cheval dedans, ça réussit bien à mes fraises sur le balcon et aux fleurs, donc j’ai bissé pour les rejets de framboisier.
    Quand j’arrose mes tomates en pot, je remplis à ras (env.5 cm) d’eau, et je laisse plusieurs jours sans y revenir.(sais pas si c’est bon ainsi).
    Puis-je faire pareil pour le framboisier?
    Merci

  5. Chantal

    Merci pour cet article. J’hésitais à planter un framboisier en pot !!!!
    Moi qui adore les framboises, je vais pouvoir me régaler.
    habitant Nice est ce qu’il y a un soin particulier car il fait très chaud .
    Pour la plantation octobre conviendrait-il ?

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      L’idéal est de planter votre framboisier à l’automne de façon à ce qu’il ait le temps de bien s’installer dans son pot pendant l’hiver. Une plantation en octobre conviendra donc parfaitement.
      Le framboisier ne craint pas la chaleur, il adore même être exposé en plein soleil. Veillez simplement à l’arroser régulièrement car le terreau se dessèche vite en pot.
      Bonnes récoltes!

  6. Bonjour Ludovic,
    Merci pour cet article ! J’ai un framboisier en pot que j’avais planté au printemps, l’étiquette ne précisait pas s’il était remontant ou non malheureusement. Il n’a donné qu’une seule fois des fruits, a totalement séché, et son drageon s’est développé tout en hauteur sans donner de fruits.
    Du coup je ne sais pas si je dois couper la tige sèche du plant “mère” ou pas, ni si je dois tailler ce drageon qui mesure bien 1,50m. Aurais-tu une idée de la meilleure chose à faire pour mon framboisier ? 🙂
    Merci d’avance et bravo pour ton site !

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour Cindy, merci pour ton commentaire. Si ton framboisier n’a donné qu’une seule récolte dans la saison, c’est qu’il doit être non-remontant. Tu peux couper à la base la tige desséchée, elle ne donnera plus rien, quant au drageon, tu peux le tailler pour qu’il fasse environ 1 mètre de hauteur.
      Bonnes récoltes.

  7. Pierrette

    J’ai un framboisier en pot sur mon balcon tout l’été m’a semblé facile pour lui mais là l’automne est arrivé et je ne savais trop quoi faire, votre site m’a grandement dirigé. Merci je vous donnerez des nouvelles au printemps! Pour moi ce site est clair comme de l’eau de roche! Mille mercis!

  8. Est-ce que “un sol léger” signifie un sol plutôt sableux ? Ou au contraire vaut-il mieux ajouter du terreau ? Et quel type de terreau (l’article en lien ne le dit pas) ?

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour, un sol léger est le contraire d’un sol compact, argileux. Pour alléger un sol, vous pouvez lui adjoindre du sable plutôt que du terreau.

  9. Dany

    Bonjour,

    J’ai une grosse quantité de pots de 20 litres. Est-ce qu’il est préférable de planter un framboisier (plant) par pot ou plusieurs?
    Merci!

  10. Dany

    Est-ce que 1,75 mètre serait parfait entre les rangs des pots de framboise.

  11. Emilie

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Je viens d’acheter un plant de framboisier remontant en jardinerie pour mon rebord de fenêtre. Le pot est petit, puis-je le rempoter maintenant dans un pot de taille adéquate ou faut-il attendre l’automne et le laisser passer l’été dans son “mini” pot?
    Merci pour votre réponse!

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour Emilie,
      Vous pouvez rempoter votre framboisier dès maintenant dans un pot plus grand. Il y sera plus à l’aise pour se développer et, qui sait, vous donner ses premières framboises dès cette année.

  12. Michele

    J’ai acheté un framboisier en pot.
    Je ne sais pas quel engrais et a quelle fréquence en mettre.
    Il est en plein soleil sur mon balcon au moins 8heures par jour.
    A l’automne doi-je le tailler et comment le faire svp

    Merci

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour Michèle,
      Vous pouvez par exemple mettre de la corne broyée au pied de votre framboisier, 2 fois par mois.
      Pour le tailler, vous supprimez toutes les branches mortes et vous coupez de moitié les autres branches.

  13. natacha

    Bonjour,
    J’ai 2 framboisiers remontants en gros pots, ils ont bien fait des fruits l’été passé, mais aucune fleurs encore cette année. Pourquoi donc?

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Soit vos framboisiers ont trop froid pour produire des fruits ou bien ils ont été taillés trop sévèrement après la saison précédente.

      • natacha

        Bonjour, alors je pense que c’est plutot la taille du coup. Javais des feuilles qui semblaient comme brulées par le soleil, mais dès que je coupais, ça allait nettement mieux niveau repousse, du coup, j’ai fait pas mal de taille pendant l’été 2015… Comment devrais-je tailler cette année (et quand!) pour pouvoir ravoir des fruits l’année prochaine? ou est-ce que c’est possible encore d’avoir encore des fruits cette année??! Merci d’avance!

        • Ludovic Dauvergne

          Bonjour,
          Dans le courant de l’automne ou à l’hiver, coupez à ras toutes les branches sèches et raccourcissez les autres branches à environ 50cm de hauteur. Votre framboisier devrait ainsi vous donner des fruits à la prochaine saison.
          Pour ce qui est d’avoir des fruits dès cette année, ça me parait compliqué.

  14. Martine

    Bonjour,
    Votre site est vraiment très intéressant, aussi je vais me permettre une question.
    J’ai planté pour la première fois un framboiser remontant à l’automne dernier.
    Il y a actuellement des framboises sur les anciennes tiges.
    Sur les nouvelles tiges qui font maintenant plus d’1 mètre, il n’y a rien, pas de fruits et pas non plus de fleurs.
    Les premières framboises paraissaient nombreuses, mais je n’ai pas osé trop arroser car j’avais lu que le framboisier craignait l’eau, les fleurs ont donc séché et je n’ai que 5 à 6 fruit par semaine.
    Du coup, si la terre est sèche au dessus, je mets environ 1 litre à 1 litre et demi et j’attends qu’elle sèche à nouveau, parfois ça peut être tous les 2 jours, voir si il fait super chaud, tous les jours (le pot est un pot de 40 litres)

    Est-ce que je fais ce qu’il faut ?
    Est-ce que j’aurais des fruits en septembre malgré l’absence de fleurs sur les nouvelles tiges ?

    D’avance merci
    Cordialement

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour et merci pour votre message,
      Le framboisier craint surtout l’eau stagnante autour de ses racines. C’est pourquoi le pot dans lequel vous avez planté votre framboisier doit avoir le fond troué afin de laisser l’eau s’écouler.
      D’après ce que vous dites, je pense que votre framboisier a souffert d’un manque d’eau. N’attendez pas que le dessus du terreau soit sec pour arroser. Il faut qu’il soit toujours humide.
      Je pense qu’il va être difficile d’avoir des fruits en septembre dans la mesure où il n’y a pas encore de fleurs.

      • Martine

        Bonjour et merci de votre réponse et de vos bons conseils.
        Vous pensez donc qu’il est trop tard pour que ça refleurisse, snifff
        J’avais été étonnée de la floraison rapide des premières et surtout de l’arrivée très rapide des fruits après la floraison, j’avais donc imaginé que des fleurs pourraient à nouveau apparaître en août pour une fructification en septembre, surtout que les nouvelles tiges sont très grandes et très vigoureuse.
        Quel dommage de voir toutes ces fleurs séchées. Au moins je saurais qu’il faut que j’arrose plus.
        En tout cas merci à nouveau.
        Cordialement

      • Martine

        Re, bonjour Ludovic.

        Je vous avez interpellé pour vous demander si mes framboisiers pouvaient encore fleurir à cette époque et vous étiez septique.
        J’ajoute juste ce message pour vous dire que depuis quelques jours ils sont remplis de fleurs.
        Je prends bien garde cette fois-ci de bien les arroser pour avoir de belles framboises.
        Merci à nouveau pour vos articles pleins de bons conseils.
        Cordialement
        Martine

  15. oesterle

    j’ai acheté 3 framboisiers et je les ai mis dans un grand pot tous les 3 mais ils n’ont fait que des branches avec de belles feuilles bien vertes et charnu mais pas de fleurs et fruits
    que doit je faire
    merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter.

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Je pense que vous avez acheté des framboisiers non remontants. Ce type de framboisier fructifie sur les branches ayant 1 an. Vos framboisiers devraient donc donner des fruits à la prochaine saison.

  16. luc

    Bonjour,

    un framboisier peut il donner de fruits sous un climat tropical ou a t il besoin de froid pour donner ?

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      A priori, cela ne pose pas de problème. Le framboisier aime être au soleil. Attention cependant à ce qu’il ne soit pas brûlé par le soleil, il serait préférable que dans votre cas, il se trouve dans une situation mi-ombragée.

  17. MUNOS Bénédicte

    Bonjour, j’ai acheté un framboisier il y a 1 semaine dans une grande surface que j’ai replan- té en pot. Quand je l’ai acheté, il avait quelques feuilles desséchées et noircies que j’ai enlevé. Mais je n’ai pas fait attention qu’il y avait des tâches blanches. Je pense à l’oï-
    dum, ai-je raison ? Le problème, je n’ai rien pour le traiter car en grandes surfaces, ils
    ont enlevé tout ce qui est nécessaire pour traiter (jardineries, trop loin de chez moi).
    J’attends vos conseils avec impatience car je ne veux pas perdre ce framboisier.

    ai-je

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Difficile de vous dire si votre framboisier est attaqué par l’oïdium sans photo.
      Je vous donne un remède naturel pour éradiquer l’oïdium : vaporisez régulièrement le feuillage de votre framboisier avec un mélange d’eau et de lait écrémé. Utilisez un demi-litre de lait mélangé à 4,5 litres d’eau et pulvérisez 1 fois par semaine jusqu’à ce qu’il ait totalement disparu.

  18. SAMUEL

    Nous avons 1 framboisier qui a une grande branche qui a déjà donné quelques fruits l’année dernière et elle est bien repartie actuellement avec des fleurs en préparation. (taille de la moitié de sa longueur à l’automne dernier) Il y a également plusieurs petites nouvelles branches qui sont déjà sorties de terre. Du coup, tout le pot est recouvert de petits branches feuillues, j’ai un peu peur que cela étouffe l’ensemble et que du coup les branches ne continuent pas leur croissance. Est-ce que je dois laisser ainsi ou je dois en couper quelques unes afin de laisser plus d’espaces ?

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Je couperai les branches qui sortent de terre afin de favoriser la croissance et l’apparition des fruits sur la branche principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*