Dans un précédent article, nous avons vu comment cultiver la menthe en pot et quelles étaient les différentes variétés de menthe que l’on pouvait cultiver. Dans ce nouvel article, nous allons voir que faire d’un pied de menthe en hiver.
Le feuillage de la menthe en hiver
Votre pied de menthe était superbe l’été dernier et vous désespérez de voir son feuillage dépérir depuis que l’hiver s’est installé? Pas de panique, c’est tout à fait normal et soyez rassuré, votre pied de menthe repartira de plus belle au printemps et vous donnera de magnifiques brins.
Le feuillage d’un pied de menthe disparaît en effet totalement en hiver pour se renouveler aux beaux jours.
Le photo ci-dessus est celle de mon propre pied de menthe. Comme vous pouvez le voir, même s’il reste encore quelques feuilles de menthe sur ce pied, il est dans un état désolant. C’est encore plus flagrant sur la photo suivante où l’on voit que quelques mauvaises herbes sont d’ailleurs venues s’installer dans le pot :
Il serait tentant de jeter un pied de menthe en hiver au vu de son aspect mais surtout n’en faites rien.
Que faire d’un pied de menthe en hiver ?
Puisque les tiges de votre pied de menthe n’ont plus de feuilles en hiver (ou tout du moins en petites quantités), vous pouvez appliquer la méthode suivante :
- Coupez-les à quelques centimètres du terreau.
- Recouvrez-les alors de compost ou de feuilles mortes.
- Placez le pot contenant votre pied de menthe dans un endroit abrité. Par exemple, en ce qui me concerne, mon pied de menthe passe l’hiver dans ma serre.
Comment avoir de la menthe en hiver ?
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’on ne peut pas profiter des tiges récoltées sur son pied de menthe. Voici la méthode à suivre pour cela :
- Cueillez quelques belles tiges sur votre pied de menthe avant leur floraison.
- Étendez-les sur un linge dehors sans les exposer à la lumière directe du soleil.
- Une fois que ces tiges sont bien sèches, stockez-les dans des sachets en papier.
- Rangez ces sachets à l’abri de l’humidité.
- Vous pourrez savourez vos tiges de menthe durant tout l’hiver suivant.
J’ai vraiment oublié mon pied de menthe en pot.
Lorsque j’ai vu qu’il commençait à dépérir, je ne l’ai plus arrosé !
Est-il perdu ?
Merci d’avance pour vos bons conseils.
Bonjour,
Non, il n’est pas forcément perdu, la menthe est une plante résistante. Il est tout-à-fait normal qu’il dépérisse en hiver. S’il est en extérieur, laissez-le, il ne craint ni le gel, ni la pluie, ni la neige.
Si tout se passe bien, vous verrez au printemps de petites feuilles apparaître à la surface de la terre. Il faut alors le laisser se développer un peu avant de prélever des feuilles ou des branches.
Au plaisir
Patricia
la jeune plante de menthe aquatique semble de ne pas pousser (dans le garage godet gris) pourtant je l’arrose très abondamment mais par contre le deux menthes odorantes poussent très vite
je suis jaloux car j’ai pourtant mis de la terre de bryère et mousse.
la menthe aquatique que j’avais planté ne pousse pas assez vite (ou pas du tout) savez-vous pourquoi ?. Je vous précise que cette plante est dans le garage.
Bonjour Antoine,
Il est possible que votre menthe n’est pas assez de lumière. Elle a besoin de soleil. Elle ne craint pas le froid, vous pouvez la cultiver en extérieur toute l’année.
Cordialement
Patricia
Bonjour, Je n’ai pas arrosé ma menthe de tout l’hiver. Est-ce qu’elle va repartir ? A quel moment je dois me remettre à l’arroser ?
Bonjour Sylvie,
La menthe est une plante qui a besoin d’eau en permanence, donc vous pouvez l’arroser toute l’année.
Cordialement
Patricia
Bonjour. J’ai de la menthe en pot. J’habite en Suisse à 700m d’altitude. Pour hiverner mon pot, mieux vaut-il qie je le laisse dehors et que je le couvre (en ayant mis 1 paillis de feuilles de portes) ou que je le mette à la cave (pas de lumière) ?
Bonjour,
Selon les espèces de menthe, elle résiste jusqu’à -5 à -15°.
Je ne sais pas si la température peut descendre plus bas là ou vous habitez.
Par contre, si vous cherchez à faire pousser de la menthe toute l’année pour en consommer tout au long de l’année, le mieux, c’est de mettre le pot à la lumière en intérieur l’hiver.
Alain